Sols pauvres : 10 plantes ornementales pour sols pauvres
Contenu:
Choisir des plantes qui peuvent plaire à l'œil même sur des sols pauvres n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Si vous regardez de plus près les meilleures plantes vivaces et arbustes herbacés du jardin, alors il y a beaucoup d'espèces qui peuvent faire avec un sol modeste, qui ont également une résistance à la sécheresse enviable.
Sols pauvres : causes d'appauvrissement des sols
Sols pauvres : photo
La pauvreté des sols est déterminée par le fait que la quantité de substances attractives et nutritives y diminue progressivement. En conséquence, le sol cesse progressivement d'être un environnement favorable à la croissance d'un grand nombre de plantes. Ensuite, le jardinier et le fleuriste sont confrontés à la question de savoir quel type de plantes existe pour qu'elles puissent facilement et rapidement s'enraciner même dans les sols les plus rares. Cependant, si les bonnes cultures sont sélectionnées, cela peut créer un paysage coloré et un aménagement paysager attrayant du site, même dans des conditions aussi désagréables et épuisées.
Un sol pauvre dans un potager, un jardin et sur une parcelle personnelle peut être très différent. Selon la raison pour laquelle le sol a perdu ses qualités utiles et fertiles, les sols peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs sous-espèces :
- Des sols opprimés, qui dès le début ont été mal exploités par le jardinier, ce qui a entraîné la perte de ressources utiles. Initialement, ces sols avaient une fertilité élevée et d'autres qualités utiles, mais ont souffert de leur négligence. En général, comme tout sol de jardin, le sol ne peut récupérer et retrouver son état d'origine qu'avec l'introduction de préparations et d'engrais spécialement sélectionnés, ainsi qu'avec un changement urgent des types et des méthodes de traitement de ce sol;
- Les sols pauvres, qui au niveau de leur origine naturelle se distinguaient dès le début par la rareté des composants et substances utiles. En règle générale, ce sont des sols sableux ou caillouteux qui ne sont pas capables de retenir l'humidité, ce qui peut être simplement nécessaire pour certaines cultures. De plus, ces sols ne contiennent aucun élément nutritif, ils ont donc généralement besoin d'un soutien supplémentaire pour qu'au moins quelque chose puisse y être cultivé.
Sols pauvres : photo
Bien sûr, dès que le jardinier est confronté au problème d'un sol pauvre, il recherche des options de plantes qui s'y enracineront d'une manière ou d'une autre, pourront donner de belles et riches inflorescences. Le plus souvent, il faut choisir des plantes pas tout à fait ordinaires et typiques, qui peuvent encore devenir une décoration digne du site, rendre le paysage vraiment insolite, unique et original. Ci-dessous, nous donnerons une liste de ces plantes qui peuvent être équipées dans un sol pauvre et qui n'ont pas de caprices particuliers en matière de soins.
Mais d'abord, il convient de se concentrer sur le fait que, en général, des ornements décoratifs, il est parfait pour aménager une zone de sol pauvre. Il peut s'agir de toboggans alpins ou de rocailles, de parterres de fleurs rocheuses ou de ruisseaux asséchés, qui semblent très originaux sur le site et le distinguent avantageusement de tous les autres territoires de l'arrière-cour. Il peut aussi s'agir d'un ensemble paysager de différentes tailles, de prairies avec de grandes plantes, d'un parterre de fleurs qui ne nécessite pas d'attention particulière et de soins adaptés. Il pourrait aussi s'agir simplement d'un jardin d'herbes aromatiques le plus couramment utilisé en cuisine.
Description des plantes pour sols pauvres
Sols pauvres : photo
Le choix de plantes et de fleurs pour les sols pauvres, malgré un problème aussi complexe, mais en même temps urgent, est très vaste.Nous proposerons plusieurs options de plantes préférées pour les plates-bandes en sol pauvre et appauvri :
- Guillardie à grandes fleurs
- Origan ordinaire;
- Verge d'or (à la fois commun et certaines de ses variétés);
- l'absinthe de Steller;
- Érythémateux (variétés d'érythémateux à feuilles plates, ainsi que l'érythémateux de Bourget);
- Molène violette;
- L'achillée millefeuille, qui s'enracine dans les sols appauvris, même quelles que soient leur variété et leur taille ;
- Tenace - justifie pleinement son nom, ce qui indique que cette plante est assez confortable pour s'enraciner dans divers sols, même si elle n'est pas dotée d'une grande quantité de nutriments;
- Le sedum est une plante exotique idéale pour les paysages magnifiques et mémorables ;
- Reine des prés commune, peu exigeante, la plante convient donc bien aux sols pauvres. Cependant, il faut garder à l'esprit que dans des cas fréquents, la plante a besoin d'un arrosage abondant.