Basilic : culture et soins en extérieur, maladies et ravageurs.
Contenu:
Le basilic est à juste titre considéré comme l'une des herbes les plus populaires de notre jardin. Cette plante est une riche source d'oligo-éléments utiles et possède un arôme unique. Le basilic est sans prétention dans en quittant culture et pousse dans presque tous les jardins. En plus du goût, le basilic peut être utilisé pour décorer parfaitement le site.
Informations générales sur la plante.
Il existe environ soixante-dix types de basilic. Chaque plante diffère les unes des autres par son apparence et sa période de vie. De nombreuses espèces ont été sélectionnées pour la nouvelle saveur de cette herbe, ainsi que pour la création d'une plante décorative esthétique.
Le feuillage du basilic atteint une longueur de quinze à quatre-vingt-cinq centimètres. La plante ressemble à de petits buissons. Les feuilles de basilic diffèrent par leur forme, leur texture et leur couleur. L'odeur de la plante peut ressembler à un parfum d'agrumes ou floral.
Le basilic est une plante thermophile. Dans une région où les températures sont inférieures à vingt degrés, il est peu probable que cette culture produise une bonne récolte.
A quelle heure planter le basilic.
Il est nécessaire de commencer à planter dans une zone ouverte par temps chaud et stable. Habituellement, cette période se produit à la fin du printemps et au début de l'été. Le facteur principal pour cette plante est un sol bien réchauffé et une température de l'air supérieure à quinze degrés. Si le temps se gâte après la plantation du basilic, utilisez une structure de serre pour préserver la culture.
Règles de plantation du basilic sur le site.
Puisque le basilic a besoin de chaleur, vous devez le planter dans un endroit ouvert et ensoleillé. Le sol pour la plante doit bien laisser passer l'humidité. Il est nécessaire de construire une structure de protection contre les fortes rafales de vent.
Il est recommandé de laisser des espaces entre les plantes d'environ vingt-cinq centimètres. Dans une serre, cette distance peut être plus courte.
Fait intéressant, le basilic n'a pas besoin d'être planté dans un lit séparé. Une place à côté de tomates ou de poivrons est parfaite. Ce quartier donnera aux légumes une odeur piquante.
Pour la consommation personnelle, il suffit de planter quelques buissons de basilic et de les arroser régulièrement. Pour une épice de datcha de saison, cela suffira.
Vous devrez emprunter une autre voie si la plante est cultivée dans un sol lourd pour la vente. Un tel objectif nécessite une récolte riche, il est donc nécessaire de nourrir la plante.
Un engrais organique fera l'affaire. Lors du compostage, le sol est creusé, ce qui le rend meuble et poreux. Les racines de basilic sont faibles et doivent être plantées près de la surface du sol. Après la plantation, vous devez arroser la plante. Il ne sera pas superflu d'introduire une alimentation spécialisée pour les cultures épicées.
Soins au basilic.
Si vous avez trouvé un lit séparé pour le basilic, alors c'est bien si vous avez déjà cultivé dessus :
-des haricots;
-citrouille;
- boucherie.
Arroser le basilic.
Il est conseillé d'arroser le basilic avec de l'eau pas très fraîche. Cependant, ce n'est pas si critique. Il n'est pas toujours possible de trouver un moyen de chauffer l'eau pour l'irrigation. L'eau froide est souvent utilisée. Dans ce cas, il est important de le faire tôt. A cette époque, le sol est encore froid et la plante ne sera pas affectée par une forte baisse de température.
Le résident d'été doit décider de la régularité de l'arrosage lui-même. Une humidité abondante rend l'herbe moins aromatique et une sécheresse sévère peut endommager les racines de la plante.
Pendant la chaleur étouffante, il vaut la peine d'augmenter la fréquence des arrosages et, pendant la période fraîche, de la réduire. Un facteur important dans la résolution de ce problème sera l'état du sol. Habituellement, la culture est arrosée chaque semaine, plus souvent lorsque le sol s'assèche.
Dans les intervalles entre les arrosages, n'oubliez pas d'ameublir le sol, cela contribue à la croissance rapide et de haute qualité de la plante.
Comment arroser le basilic immédiatement après la plantation dans la région.
Bien que la plante soit jeune et fragile, elle doit être arrosée tous les deux jours avec de l'eau chauffée par la lumière du soleil. S'il y a une chaleur étouffante, vous pouvez effectuer la procédure quotidiennement. Le système racinaire d'une jeune plante est proche de la surface du sol, l'humidité s'évapore rapidement ici.
Avec l'apparition de nouvelles feuilles sur la plante, vous pouvez réduire la fréquence des arrosages.
Le basilic a-t-il besoin d'être fertilisé ?
Cette question se pose avant tout résident d'été qui s'efforce d'obtenir une bonne récolte. Un sol trop humide rendra le basilic moins aromatique. Bien que même dans ce cas, la plante décorera n'importe quel plat de sa présence.
Cependant, avec les engrais, les choses ne sont pas si simples. La plupart des variétés de basilic sont des vivaces. Par conséquent, au cours de la première année de vie, cette culture dirige toutes ses forces vers la formation d'ovaires de graines. Les résidents d'été cueillent les bourgeons et la plante augmente le volume de verdure sur le buisson.
Grâce à un tel événement, le basilic donne une excellente récolte, suffisante pour la consommation et la récolte saisonnières, sans introduction d'engrais.
Mais si la culture est cultivée commercialement, la fertilisation présente un certain nombre d'avantages.
Si l'engrais est appliqué plusieurs fois sous le basilic, la plante donnera une récolte beaucoup plus riche. Le volume de verdure récolté va tripler. L'arôme d'une telle herbe sera épicé, mais cèdera toujours la place au basilic cultivé sans se nourrir.
Dans ce cas, il est également nécessaire de libérer la plante des ovaires floraux, en préservant les nutriments du sol pour le feuillage.
En s'accumulant dans la plante, les engrais minéraux deviennent des nitrates. Une petite quantité de cette substance ne fera pas de mal. Cependant, le basilic ne nécessite pas beaucoup de fertilisation azotée. La plante commence à pousser activement, augmentant le volume de la masse verte. Pourquoi cela devrait-il nous faire peur ? La plante a du mal à se débarrasser des nitrates. L'utilisation d'une telle herbe en petites quantités n'aura pas d'effet néfaste. Mais l'utilisation d'une telle plante à des fins médicinales est contre-indiquée. Vous devriez également limiter votre consommation de basilic frais cultivé dans ces conditions.
Cultiver des herbes à vendre sans utiliser d'engrais n'est pas économiquement viable. Pour la consommation personnelle, il suffit de cueillir quelques feuilles de buisson. A l'échelle industrielle, la première récolte est réalisée deux à trois mois après la plantation.
Un engrais organique peut être ajouté lors de la plantation. Ainsi, le basilic ravira le résident d'été avec une récolte précoce.
Malgré l'effet des engrais minéraux sur les plantes médicinales, le basilic ne pourra pas avoir d'effet néfaste sur la santé humaine. L'épice est utilisée en petites quantités dans la cuisine, ce qui n'est pas capable de causer des dommages.
Terre fertile.
Le basilic prospère dans un sol meuble et poreux. Si vous effectuez cette activité régulièrement plusieurs fois par semaine, la fréquence des arrosages peut être réduite. Pour manger, cueillez le feuillage inférieur de la plante, il vous sera donc pratique d'ameublir le sol sans craindre d'endommager le buisson.
On se débarrasse des bourgeons.
Si vous avez besoin de graines de basilic, les fleurs doivent être conservées. Il ne faut pas non plus se débarrasser des bourgeons des plantes ornementales. Sur les buissons restants, il est nécessaire de récolter des fleurs, immédiatement après leur ovaire.
Tailler le basilic.
La taille des branches de basilic aura un effet bénéfique sur la croissance du basilic. Vous pouvez couper le haut et un peu les côtés de la plante. Après un certain temps, cela vaut la peine de répéter cette procédure.
Chaque fois que vous collectez des légumes verts pour vous nourrir, arrachez les branches allongées qui diffèrent de la masse principale.
Comment propager une plante.
Pour planter du basilic, vous pouvez utiliser des semis ou des graines. Le système racinaire peut bien se développer dans un sol liquide ou sableux.
Quand récolter le basilic.
Pour commencer, déterminez le but visé de la culture. Les buissons jusqu'à quinze centimètres de long peuvent être récoltés jusqu'à cinq fois pendant une période chaude. Après une telle procédure, il est nécessaire de nourrir la plante.
Pour créer un assaisonnement sec, vous avez besoin du basilic le plus aromatique. C'est ainsi que la plante devient dans les premières périodes de floraison. Il est important de ne pas rater le moment et de récolter les bourgeons pour que toute la puissance nutritionnelle du sol aille dans le feuillage.
Il est recommandé de sécher l'herbe dans un endroit chaud, à l'abri des rayons directs du soleil. Il est préférable de suspendre les buissons de basilic à une corde, mais vous pouvez également les étaler sur une surface plane. Dans le second cas, il est nécessaire de changer régulièrement la position des feuilles pour un séchage complet. Si vous avez bien séché le basilic, l'herbe ne changera pas sa couleur d'origine.
Quels insectes et maladies peuvent nuire au basilic.
En raison de son arôme vif, le basilic n'est pas sujet aux attaques graves d'insectes nuisibles. Au contraire, la plante peut servir de protection contre les parasites, s'installant dans le même jardin avec des légumes. Cette propriété du basilic a trouvé une utilisation répandue parmi les résidents d'été cherchant à minimiser l'utilisation de produits chimiques.
Si l'herbe pousse dans des conditions normales, la probabilité d'être affectée par la maladie est insignifiante. Dans des conditions de serre, le sol peut accumuler un excès d'humidité. Une grande quantité de pluie aura un effet néfaste sur le basilic. Dans ce cas, la plante est sensible aux maladies suivantes :
Fusarium... Les buissons de la plante commenceront progressivement à se dessécher et à se faner.
Pourriture grise... La maladie fongique se propagera à la surface endommagée de la verdure. Cela peut arriver en cas de récolte inexacte. La maladie se caractérise par l'apparition d'une moisissure gris-vert.
Il est nécessaire d'enlever le buisson de basilic affecté du jardin.
Conclusion.
Comme le suggère l'article, la culture du basilic n'est pas du tout difficile. Et le plaisir de son arôme lumineux sera ressenti par tous les invités de votre site !