Semis de souci : plantation en pleine terre
Contenu:
Origine et brève description
Les soucis sont originaires d'Amérique, dans des conditions naturelles, ils peuvent être trouvés dans le sud des États-Unis et dans tout le continent sud-américain. Ils ont été apportés en Europe par les Espagnols et les Portugais au XVIe siècle lors de la colonisation de l'Amérique.
Ces fleurs ont très vite conquis l'amour des floriculteurs et se sont fermement "installées" dans les jardins du monde entier.
Les fleurs de souci sont lumineuses et accrocheuses. Dans le même temps, leur culture ne nécessite pas beaucoup d'efforts, étant sans prétention, ils poussent dans presque toutes les conditions climatiques, sauf, bien sûr, dans les régions du nord.
En Russie, la plante tire son nom de ses pétales veloutés. En Ukraine, il s'appelle Chernobryvets, en Biélorussie et en Pologne - Aksamytki, qui, soit dit en passant, est également un dérivé du "aksamit" ou velours polonais.
Selon la variété, les buissons de la plante peuvent être compacts ou étalés. Les tiges sont assez fortes, les feuilles sont pennées-disséquées. La masse verte du buisson reste une belle couleur saturée tout au long de la saison. Et la saison de floraison des soucis est assez longue - du premier mois d'été au début du gel.
Principaux types et variétés
À l'heure actuelle, les variétés de soucis se comptent par dizaines, et les variétés se comptent déjà par centaines. Les plantes sont divisées en fonction de la forme et de la hauteur des buissons, de la structure des inflorescences, de l'emplacement de la tige, etc. Examinons plus en détail les plus courantes d'entre elles.
Classification des inflorescences
La structure en forme de clou de girofle des inflorescences fait ressembler les soucis à de petits œillets avec de nombreuses encoches le long des bords du pétale, ce qui donne à la fleur une apparence éponge.
Dans les inflorescences anémiques, le centre est formé de pétales tubulaires assez grands. Et chaque corolle (centre) est encadrée de pétales en plusieurs rangées.
Les inflorescences éponge ont une variété de fleurs à pétales tubulaires ou ligulés.
Semi-double - ceux dans lesquels les grandes inflorescences sont formées de 2 à 4 rangées de pétales de roseau.
Les inflorescences simples ont un très petit nombre de pétales de roseau central tubulaires et marginaux.
Et enfin, les inflorescences de chrysanthème ne sont constituées que de gros pétales tubulaires.
En plus de la variété des types d'inflorescences, les soucis diffèrent également par la hauteur des buissons.
Classement de hauteur de buisson
Les plus grands sont des géants, atteignant une hauteur de 1 mètre. Les espèces simplement hautes comprennent les soucis, pouvant atteindre 50 à 60 cm. La hauteur des buissons des espèces de taille moyenne est de 50 cm. Les buissons à faible croissance sont probablement les plus courants, atteignant 20 à 40 cm. Il y en a aussi de très petits, des buissons nains jusqu'à 20 cm de haut. Comme on dit , pour tous les goûts et toutes les occasions.
Raisons de planter des soucis à la manière des semis
Il est préférable de commencer à semer les soucis au plus tôt dans la deuxième quinzaine de mai, lorsque les gelées de retour s'estompent enfin et que le sol se réchauffe bien, car les plantes ne supportent ni le froid ni le gel.
Alternativement, pour réduire le temps d'attente pour la floraison, plantez des soucis avec des semis.
Dans ce cas, après avoir planté des semis fin mai, dans la première quinzaine de juin, vous verrez déjà les premières fleurs épanouies. Les soucis semés à cette époque ne fleuriront qu'au bout de quelques mois et nous n'attendrons peut-être pas le pic de leur floraison.
Si vous avez néanmoins planté des soucis avec des graines, il est nécessaire de protéger les plantes des températures extrêmes de la nuit et du jour en recouvrant les plates-bandes de papier d'aluminium. Pendant la journée, par temps chaud, l'abri peut être retiré pour que les cultures soient aérées et que le soleil réchauffe le sol.
Semis de souci: conditions de croissance
Le processus de croissance des plants de souci est extrêmement simple, il vous suffit de suivre quelques recommandations.
La graine ne doit pas avoir plus de 2 ans. Avant de planter, les graines doivent être triées, en les laissant entières et fortes, et en s'assurant également qu'il n'y a aucune trace d'infection fongique sur elles.
Il est recommandé de faire tremper les graines pendant 2-3 heures dans de l'eau tiède, puis de les placer sur un chiffon humide pour une germination ultérieure. Pendant cette période, il est important de maintenir une humidité modérée afin que les pousses émergentes ne se dessèchent pas.
Une telle germination permettra à la plante de se développer plus rapidement et plus activement à l'avenir, ainsi que de fleurir abondamment et longtemps.
Le contenant dans lequel nous planterons les graines germées doit obligatoirement comporter des trous de drainage afin d'éviter la pourriture des plantules. Avant la plantation, le sol doit être nettoyé à la vapeur des parasites et traité avec un fongicide biologique. Cela devrait être fait indépendamment du fait que vous ayez acheté le sol dans le magasin ou que vous l'ayez compilé vous-même.
Les graines peuvent être plantées dans des récipients en plastique séparés, que cela ne vous dérangera pas de couper pour retirer la plante sans endommager le système racinaire, ou dans une boîte commune. Si à l'avenir vous envisagez de plonger les plantes, la distance entre les graines ne doit pas dépasser 1 cm, sinon 5-7 cm.
Répartir délicatement les graines sur la surface du sol et saupoudrer d'une petite quantité de terre. Nous arrosons les semis en saupoudrant, en humidifiant uniformément le sol.
Nous recouvrons les conteneurs de graines avec du papier d'aluminium ou du verre, créant des conditions de serre, et les laissons à l'intérieur à une température de l'air de +23 -25 degrés.
Lorsque les premières pousses apparaissent à la surface du sol, nous enlevons l'abri, la température dans la pièce, si possible, est réduite à +20 degrés.
Vous pouvez plonger les semis lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent.
Semis de souci : plantation en pleine terre
Pour que les soucis fleurissent peu de temps après la plantation des semis dans le sol, un certain nombre de conditions doivent être remplies.
L'endroit où les soucis pousseront doit être bien éclairé. Le sol doit être humidifiant et respirant.
Quelques jours avant de planter dans le sol, vous devez laisser les plantes s'habituer à l'air libre, pour lequel sortir quotidiennement le récipient avec les semis à l'extérieur.
Si le sol du site n'est pas fertile, vous devez le fertiliser avant de planter des fleurs.
Lors de la plantation, les plantes doivent être enfouies dans le sol jusqu'aux feuilles cotylédones. Si vous plantez des soucis d'affilée, la distance entre eux doit être d'au moins 30 cm.
Dans tous les cas, où que vous plantiez des fleurs, vous devez tenir compte du fait que la plante, au fil du temps, poussera sensiblement.
Les soucis ne nécessitent aucun soin particulier. Le sol autour des buissons doit être ameubli, désherbé et arrosé avec parcimonie, en évitant toute sécheresse et engorgement du sol.
De plus, pour une floraison longue et abondante, il faut supprimer les fleurs fanées.
Conclusion
Les soucis, en plus des propriétés décoratives, dégagent des substances qui repoussent les parasites. C'est une autre bonne raison de faire pousser des semis de ces fleurs. En effet, pendant que les graines germent et que la plante commence à gagner activement de la masse verte, beaucoup de temps passera et les propriétés des soucis si utiles pour d'autres cultures ne seront plus aussi pertinentes.
Par conséquent, peu importe à quoi vous ressemblez, il y a de nombreux avantages à faire pousser des soucis à la manière d'un semis. Connaissant les règles et suivant les recommandations, un débutant saura également faire face à cette tâche.