Fleurs de souci, ou un miracle en éponge dans votre jardin
Contenu:
Les fleurs de souci poussent d'elles-mêmes dans différents pays d'Amérique, et la culture est également appréciée en Europe et dans notre pays. Variétés le plus souvent cultivées avec de grandes fleurs.
Fleurs de souci: description de la plante
Cette culture appartient à la famille des Astéracées. Il a une tige droite et forte, dont la hauteur peut être petite, et peut-être plus d'un mètre. La fleur peut être à la fois unique et non unique. La plante a un type de racine fibreuse et des feuilles disséquées. La fleur est recueillie dans un panier, généralement orange, jaune ou marron. Les fleurs de souci commencent à fleurir de juin à la fin de l'automne. Les graines des soucis sont noires, très petites. La durée de conservation des semis est d'environ 3 ans.
Cela ne veut pas dire que les fleurs de souci ont un arôme agréable, comme toutes les fleurs d'aster, mais elles ont l'air très impressionnantes et soignées. De plus, c'est une plante sans prétention. Certaines espèces sont généralement capables de pousser à proximité des routes dans des conditions défavorables sur des sols très pauvres.
Soucis - photo de fleurs. Principales caractéristiques des soins
Comme toute plante, les fleurs de souci aiment le soleil et les grands espaces, mais même si vous les plantez à l'ombre, elles ne seront pas "offensées" et fleuriront quand même. Les seules fleurs dressées ne pousseront pas à l'ombre. Il est également préférable de planter des soucis sur des sols limoneux et nutritifs. De plus, les plantes doivent être arrosées régulièrement.
Malgré le fait que les soucis ne soient pas exigeants en soins, la plante fleurira mieux et plus longtemps si vous y prêtez autant d'attention qu'à toutes les autres plantations du site. Ainsi, si le sol est infertile, il est alors nécessaire de fertiliser le sol au moins 3 fois par saison.
Les fleurs de souci peuvent être plantées sur le site, à la maison et sur le balcon, ainsi que dans n'importe quel jardin de fleurs et parterre de fleurs, le long des sentiers et le long du périmètre des arbres. Ils ont fière allure en tant que plante autonome et en composition avec d'autres fleurs.
Les soucis sont capables de libérer dans l'air des substances spéciales qui les protègent très bien des insectes nuisibles. Mais encore, la plante est sensible à certaines maladies. Si des signes de fleurs malsaines apparaissent, les plantes doivent être traitées avec des préparations spéciales.
Fleurs de souci sans prétention: plantation et reproduction
La plante est généralement propagée à l'aide de graines, en les plantant en pleine terre à la fin du printemps. Ainsi, les semis apparaîtront dans une semaine. Les nuits froides, il est préférable de les couvrir de papier d'aluminium.
Vous pouvez également semer les semis en mars ou avril, selon la variété de soucis. Puis elles fleuriront en juin. Certaines espèces sont semées à la mi-mars. Et certains sèment début avril. Si ces délais sont respectés, la floraison des trois espèces débutera en juin.
Il n'est pas difficile de faire pousser des plants de souci à l'intérieur sur la fenêtre la plus claire, et encore mieux - dans une serre, où les plantes seront les plus fortes. Pour que les semis soient en bonne santé, vous avez besoin d'un sol meuble et nutritif. Il ne faut pas non plus oublier d'arroser la plante.
Selon la variété, les soucis s'enracinent mieux ou moins bien dans le sol alentour.
Les graines de souci peuvent être semées même dans une boîte, même dans un pot. L'essentiel est de poser une bonne couche de drainage au fond, puis une couche de sol est disposée, qui doit être tassée, et une couche de terre meuble est versée sur le dessus.Ainsi, la boîte doit encore reposer un certain temps sans planter.
Les graines de ces fleurs étant de très petite taille, elles doivent être semées moins souvent, en laissant une distance entre les rangs ne dépassant pas 2 cm, ou éclaircir les plantules.
Il est pratique de faire germer des graines de souci avant de les planter séparément sur un chiffon humide enveloppé dans un sac. Après avoir couché sous cette forme pendant plusieurs jours, des germes apparaîtront et les graines germées devraient déjà être semées à une distance donnée. Les semis sont saupoudrés de terre sur le dessus, puis ils doivent être soigneusement arrosés et il faut recouvrir le sol, par exemple, avec un journal. Après l'apparition des pousses, le récipient doit être placé dans un endroit lumineux, en maintenant la température autour de 18 degrés.
Si les semis sont souvent plantés, les plantes doivent être plongées, en les replantant dans un nouvel endroit, en les approfondissant un peu, ce qui contribue à la croissance du système racinaire. Ainsi, lorsque trois ou quatre vraies feuilles apparaissent sur la tige, les semis finis peuvent être plantés sur le site. Dans le temps, c'est approximativement la fin mai, le début de l'été. Si la variété de fleurs est élevée, la distance doit être davantage observée entre les fleurs. Les variétés moyennes sont plantées à une distance de 30 cm et les variétés à petites fleurs à une distance de 20 cm.
N'ayez pas peur, car les soucis poussent facilement vers un nouvel endroit à n'importe quel stade de développement.
Récolte des plantes
La récolte est récoltée à un moment où les fleurs fleurissent activement. Il s'agit du mois de juillet. Il faut couper la tige en reculant de 15 cm du sol. L'huile essentielle qui en résulte est utilisée pour la transformation et les plantes elles-mêmes sont séchées.
Si vous décidez de récolter des graines, la rapidité est ici essentielle, car les graines peuvent s'effriter très rapidement. Après la récolte des plantes, un desserrage est nécessaire.
Les petits soucis sont coupés au début de l'automne lorsque les plantes sont en fleurs. Le niveau de coupe est égal à la présence de feuilles sur la plante.
Une fois que les fleurs coupées sont suffisamment sèches, les graines en sont retirées. Cela les rend plus faciles à obtenir.
Si les soucis sont cultivés dans le but d'obtenir des huiles essentielles, alors toute la pousse au-dessus du sol convient à cela. Il est important que la récolte soit fraîche, car l'huile peut être obtenue par stripping à la vapeur ou par extraction avec des solvants volatils. Il faut également observer que les plantes sont séchées à l'ombre, car le soleil a un effet néfaste sur la composition et la quantité d'huile essentielle.
Dans le parterre de fleurs, les soucis sont cultivés en trois types. Les fleurs sont riches en une variété de variétés
Il existe trois types de soucis qui sont cultivés dans les parcelles :
Une vue dressée de soucis.
Malgré le fait que leur patrie soit l'Amérique, ils sont évidemment appelés par erreur Africains. Ce sont des plantes hautes. La tige peut mesurer jusqu'à un mètre de hauteur. Les fleurs sont grandes, doubles, jaunes et orange. Le diamètre des fleurs peut être de 7 ou 15 cm.
Il en existe des variétés géantes. Dans ce cas, la tige atteint 90 cm, les variétés hautes avec une tige d'un peu plus d'un demi-mètre et les variétés basses dont la hauteur ne dépasse pas 45 cm.
Voici les plus populaires des verticales. Antigua est une plante courte, fleurissant, en même temps, avec un grand nombre d'inflorescences, de diamètre assez grand, environ 10 cm.
Pierre jaune - tiges hautes, les fleurs sont légèrement plus petites, ressemblant à des fleurs de chrysanthème. La couleur des inflorescences est jaune.
Dollar d'or. Ces plantes sont plantées à des fins décoratives dans un jardin fleuri et pour les bouquets. La tige atteint 120 cm de hauteur. Les inflorescences sont en éponge, grandes, en forme de boule. Le diamètre des inflorescences peut être d'environ 8 cm, la couleur est principalement orange foncé, inodore. Cette variété fleurit toute la saison de juin à octobre.
Lumière dorée. Tiges basses jusqu'à 75 cm de hauteur. Selon la description, la variété est très similaire à la variété décrite ci-dessus. Seules ses fleurs peuvent être encore plus grandes et les pétales sont tordus dans un tube sur les bords. Les tiges sont puissantes, ont une surface nervurée, les feuilles sont grandes et d'un vert riche.
Les solaires sont des buissons soignés, ne dépassant pas un demi-mètre de haut. Ayant des inflorescences en forme de chrysanthèmes, pas plus de 6 cm de diamètre.La couleur des inflorescences est jaune, les pétales sont également tordus, ce qui ajoute une splendeur particulière à la variété.
Prix du citron - Plantes de 80 centimètres, dont les inflorescences en boule ressemblent à une fleur d'œillet. Le diamètre des inflorescences est d'environ 10 cm, la couleur est citron. La plante fleurit également tout l'été et jusqu'aux premières gelées.
Le type suivant est celui des soucis rejetés. On les appelle aussi français. Cultures plus compactes. Leur tige ne dépasse pas 40 cm.Les inflorescences sont doubles et ordinaires, mais aussi très belles. La couleur est à la fois jaune et orange et même marron. La taille des inflorescences est légèrement inférieure à celle des espèces dressées de soucis.
Variétés populaires.
Boule d'or - buissons luxuriants, très bien ramifiés. Tiges fortes et rugueuses, inflorescences communes, d'environ 5 cm de diamètre. La variété fleurit très tôt et continue de fleurir jusqu'au froid.
La tête dorée est également de petites plantes à double inflorescence jaune. La variété fleurit très bien, elle est donc également recommandée pour la participation à des compositions florales.
Reine Sofia - les fleurs ont une double couleur. Rouge orange. Il brunit lorsqu'il est exposé au soleil. Les fleurs mesurent environ 7 cm.
Bijou de citron - fleurs soignées de 30 cm, bien ramifiées, ont la forme d'une boule. Les feuilles poussent également de manière dense. Inflorescences comme un œillet, éponge, petite, couleur citron. La variété fleurit plus tôt que d'habitude et jusqu'aux gelées. Capable de décorer les deux parterres de fleurs et a fière allure sur le balcon.
Flamme orange - buissons petits mais étalés, avec une inflorescence rouge orangé.
Boule de feu - buissons hauts et luxuriants avec de grandes inflorescences. La variété fleurit toute la saison. Principalement cultivé pour la coupe.
Et enfin - les soucis sont à feuilles minces. Ce type de souci a une tige ne dépassant pas 30 cm, se distingue par des feuilles étroites ressemblant à de la dentelle et de petites fleurs non doubles. La couleur des inflorescences peut être jaune, orange et rouge.
Ces cultures sont très propices à la lumière, au soleil et à la chaleur. Ils sont également cultivés par semis, qui sont transplantés dans un jardin de fleurs après des gelées récurrentes. Certaines plantes, même à fleurs, tolèrent bien la transplantation et s'enracinent facilement. Fleurs résistantes à la sécheresse, mais pas au gel.
Parmi les variétés.
Anneau d'or - la tige pousse jusqu'à un demi-mètre, des tiges fines, des feuilles minces et de petites inflorescences - tout cela ressemble à une figurine fragile. Ils ont fière allure sur les crêtes et sont également utilisés pour les bordures.
Le gnome est une petite plante ramifiée qui ne dépasse pas 20 cm de hauteur. Les fleurs sont très demandées parmi les parterres de fleurs et les parterres de fleurs. Il est également avantageux de planter des plantes sur le balcon.
Bijou de citron - inflorescences jaunes, fleurissent de manière éclatante et luxuriante toute la saison. La longueur de la tige est d'environ 30 cm, les feuilles sont étalées, ajourées.
Maladies courantes
Malgré le fait que les cultures soient invulnérables aux parasites, puisque l'arôme des substances évaporées n'attire pas les insectes, il existe toujours une possibilité de maladies des plantes telles que la jambe noire, la pourriture et d'autres maladies bactériennes.
Champ d'application
Tout d'abord, l'huile essentielle obtenue à partir de la plante est valorisée. Il est riche en diverses substances et a un bon arôme. Cette huile est applicable en parfumerie et même dans les boissons alcoolisées.
Il existe des pays où les soucis sont utilisés pour préparer une variété de plats, comme épice. En ajoutant des herbes séchées et pulvérisées ainsi que des épices.
L'assaisonnement au souci est combiné avec des plats à base de haricots, de légumes et aussi de noix. Un ajout obligatoire aux soupes. Ainsi, le goût devient plus riche et plus aromatique.
Il est très bénéfique d'ajouter des assaisonnements à la cuisine géorgienne. Avec du porc frit épicé, de l'agneau à la broche, avec du poisson. Mais surtout, les soucis sont recommandés comme additif aux plats de poulet. Il s'agit de poulets au tabac, de poulets grillés et autres "délices de poulet".
De plus, des soucis séchés doivent être ajoutés aux sauces.
Ainsi, vous vous êtes familiarisé en détail avec les types et les variétés de cette fleur apparemment simple et populaire. Les soucis sont complètement sans prétention aux conditions de croissance, résistants à la sécheresse, à la transplantation, au manque de soins et aux parasites, mais, néanmoins, la plante fleurit brillamment, efficacement et, surtout, tout l'été. Et cela ne peut être qu'un avantage pour occuper une place honorable dans les plates-bandes centrales, plates-bandes, rabatkas et bordures vivantes.