Épine-vinette Orange Rocket: photos, plantation et entretien, avis
Contenu:
L'épine-vinette est une merveilleuse culture sans prétention que de nombreux paysagistes utilisent activement. En plus de leur bel aspect décoratif, j'utilise les baies d'épine-vinette en cuisine et en médecine. Dans cet article, vous découvrirez une variété telle que l'épine-vinette Orange Rocket. Nous vous donnerons une description détaillée, vous expliquerons à quelle vitesse Orange Rocket grandit, ainsi que l'utilisation de cette culture dans l'aménagement paysager.
Épine-vinette Thunberg Orange Rocket: description de la variété
épine-vinette thunberga fusée orange photo
Cette variété appartient à la famille de l'épine-vinette. Il est apprécié pour la couleur de ses feuilles et de ses pousses. Les jeunes buissons ont des feuilles orange vif. Au fil du temps, il devient rouge foncé. Cette variété est très demandée pour la décoration des parcelles, en raison de ses qualités décoratives.
Dans des conditions naturelles, la fusée orange peut être trouvée dans les régions montagneuses du Tibet, ainsi qu'en Chine. Dans notre pays, cette culture est apparue au milieu du 19ème siècle. En raison de sa belle apparence, elle est actuellement souvent demandée par les producteurs de fleurs. Les nouvelles pousses sont généralement jaune orangé avec une teinte rosée.
Cette variété d'épine-vinette appartient aux arbustes à feuilles caduques. La croissance n'est pas assez rapide. Les pousses de la plante sont dirigées verticalement, plutôt élastiques, ont des épines.
La couronne a une forme colonnaire, qui atteint une hauteur d'environ 1 à 1,2 mètre et une largeur d'environ quatre cents centimètres.
Les feuilles sont de taille moyenne, de texture lisse et de forme ovale. Au fur et à mesure que l'arbuste vieillit, la couleur du feuillage change. D'abord, des feuilles vertes apparaissent, puis des fleurs jaunes et oranges apparaissent, et en automne, vous pouvez observer l'apparition de tons bordeaux.
Les fleurs elles-mêmes sont de taille moyenne, ont un ton rouge. La floraison a généralement lieu fin mai ou début juin.
Les baies rouges sont elliptiques. En règle générale, les fruits se forment fin août - début septembre. Il vaut mieux qu'une personne ne les mange pas, mais les oiseaux aiment bien s'en régaler.
Les rhizomes sont plutôt ramifiés. L'orange roque n'est pas très pointilleux sur la composition du sol. De plus, l'épine-vinette aime la lumière, résiste bien au gel et s'adapte également bien aux conditions urbaines.
Roquette orange épine-vinette: caractéristiques
La roquette orange est une nouveauté parmi les formes décoratives de l'épine-vinette. Les pousses sont verticales, en hauteur elles n'atteignent pas plus de 1,3 mètre et en largeur jusqu'à six cents centimètres. Les jeunes pousses ont un revêtement rouge, tandis que celles qui sont lignifiées deviennent brunes.
Les feuilles sont ovales et changent de couleur. Au printemps, ils ont une couleur rouge ou bordeaux, en été des taches blanches et roses apparaissent et en automne, ils deviennent orange. Les fleurs de roquette orange apparaissent dans les derniers jours du printemps, ont une délicate couleur jaunâtre. Fleurs rassemblées en petites inflorescences.
Les baies rouges mûrissent généralement au début du mois de septembre et constituent une merveilleuse décoration tout au long de l'hiver. Ces fruits ne doivent pas non plus être consommés dans les aliments.
Le système racinaire est très bien développé, cette culture est donc plantée afin de renforcer le ravin, la berge ou la pente.
Cette variété d'épine-vinette commune est activement plantée dans une variété de plantations, à la fois en groupe et en simple.La hauteur de l'épine-vinette Orange Croquet permet de créer une belle haie ou de la planter en bordure. La variété a une attitude positive envers la taille, à la fois sanitaire et anti-âge. Si vous cultivez dans des climats froids, ne vous inquiétez pas si la plante perd ses feuilles pendant la saison froide, c'est normal. Mais sur le territoire des régions du sud, le feuillage n'est pas jeté.
L'épine-vinette Orange Rocket dans l'aménagement paysager
Pour améliorer l'apparence décorative d'un chalet d'été, les Russes utilisent souvent l'épine-vinette. Il peut faire office de haie, de bordure. L'épine-vinette peut être un excellent accent sur une glissade alpine. La roquette d'épine-vinette orange a fière allure comme bordure dans les parterres de fleurs ou dans d'autres plantations de groupe. Il deviendra également un bon voisin pour les conifères.
Ne plantez pas cette variété près des cerises, des noisetiers, des baies de sureau et des acacias. Les racines de ces cultures, ainsi que la chute des feuilles, ont un effet néfaste sur la croissance de l'épine-vinette.
Les fleurs de cette variété écorcent avec un arôme brillant et agréable, devenant ainsi un appât pour les insectes. Pour cette raison, il est préférable de ne pas planter la fusée orange à proximité des quartiers d'habitation.
Comment bien planter et entretenir une fusée orange
L'épine-vinette Orange Rocket est sans prétention. La fusée orange préfère les endroits bien éclairés, mais une ombre partielle est acceptable. Les arbustes ombragés ont un feuillage vert. Lors du choix d'un sol, choisissez un sol bien drainé, le niveau d'acidité dans ce cas n'est pas si important. L'épine-vinette peut facilement survivre à un manque d'humidité et à un temps sec.
La zone de l'épine-vinette doit être ouverte, avec beaucoup de soleil. Si les plantes voisines sont censées être à côté de l'épine-vinette, alors tenez compte de la plantation par rapport au soleil. Placez des plantes basses là où les rayons du soleil sont le plus intenses, au-delà de la hauteur moyenne de la culture, et alors seulement plantez de grandes plantes hautes. Un tel atterrissage aidera les rayons du soleil à être bien répartis sur vos plantations.
Lors du choix du sol, privilégiez les sols meubles et modérément humides. Le loam sableux et le loam conviennent bien. L'acidité est de préférence légèrement acide. Si vous savez que le sol a un pH trop élevé, il est préférable de chaux le sol. A cet effet, un peu de chaux éteinte (400 g) ou de farine de dolomie (500 g) est généralement introduite dans la fosse de plantation. Ajoutez-y un mélange de cendre de bois (200g), d'humus (8-10kg) et de superphosphate (100g).
Lors du choix des semis, il est préférable de privilégier l'épine-vinette, qui a un système racinaire fermé. Un tel semis peut être facilement planté à tout moment pendant la saison de croissance. Si le système racinaire d'un semis de type ouvert, il est préférable de planter une telle plante au printemps, jusqu'à ce que les bourgeons se réveillent. S'il arrivait que la plante à planter soit en période de croissance, il est préférable de la planter dans un espace ouvert à l'automne.
Vous devez vous préparer à l'avance pour la plantation d'épine-vinette. Préparez des trous de plantation pour vos plantes quelques trois semaines avant cela. Si l'épine-vinette fait office de haie, creusez une tranchée. Versez du sable au fond des trous ou des tranchées creusés. Ceci est nécessaire pour un meilleur accès de l'oxygène aux rhizomes.
Les plants d'épine-vinette simples sont plantés avec une distance entre les plants d'environ un demi-mètre. Des trous sont creusés à une profondeur de vingt à quarante centimètres. Placer la plantule dans le trou, saupoudrer de terre fertilisée, tasser légèrement et bien arroser d'eau. Après cela, il ne sera pas superflu de déposer une couche de compost ou de paillis de tourbe dans la zone du cercle du tronc. Coupez le haut de la jeune plante d'un tiers de sa longueur.
L'épine-vinette fraîchement plantée doit être arrosée environ deux fois par semaine. Mais n'en faites pas trop, un excès d'humidité nuira à l'épine-vinette. Si la saison est généreuse en pluie, n'humidifiez pas davantage le sol. Si le temps est sec, arrosez les plantes toutes les semaines, une fois suffira. N'oubliez pas que l'eau ne doit pas être froide.Versez de l'eau sous le système racinaire, ne laissez pas les gouttes tomber sur le feuillage des plantes.
La fusée orange doit être arrosée avec modération, ne remplissez pas trop le sol.
Sous un arbuste déjà mature, des engrais à base de matière organique doivent être appliqués sous forme de compost, d'urée, de fientes de poules ou d'infusion de mauvaises herbes. En une saison, il faut faire deux ou trois vinaigrettes. Au printemps, utilisez des engrais à base de sodium, en été, des phosphates sont nécessaires, à l'automne, appliquez des engrais à base de potasse.
N'oubliez pas d'ameublir le sol dans le cercle du tronc et d'enlever les mauvaises herbes.
Il est très important de tailler l'épine-vinette à temps. La taille sanitaire est effectuée au début du printemps. Vous devez être à temps avant que le flux actif de sève ne commence. Les branches cassées, sèches et malades doivent être enlevées. Pour la première fois, la taille de formation est réalisée un an après la plantation des plants en pleine terre, au printemps. Si vous voulez que la ramification soit plus active, raccourcissez les pousses de moitié. Un échantillonnage ultérieur est effectué deux à trois fois par an, vers la mi-juillet.
La fusée orange a un bon niveau de résistance au gel, cependant, si l'hiver est très froid, il y a un risque que les pousses annuelles gèlent. Pour éviter cela, couvrez les jeunes pousses à basse température avec de la toile de jute. De plus, vous pouvez déposer du paillis de tourbe, de litière de feuilles ou de branches d'épinette dans les cercles du tronc de l'épine-vinette. À l'automne, vous pouvez ajouter du superphosphate, cela aidera la plante à mieux hiverner.
L'épine-vinette se propage de différentes manières: division du buisson, marcottage, bouturage, méthode des graines. Les jardiniers expérimentés préfèrent propager l'épine-vinette à l'aide de boutures. Ainsi, vous obtiendrez de bons semis robustes et les caractéristiques variétales de l'épine-vinette seront également préservées.
Si vous souhaitez utiliser la méthode de propagation par graines, choisissez les fruits les plus mûrs. N'oubliez pas qu'Orange Rocket ne produit des baies qu'en pollinisation croisée. Si vous plantez des plantes à l'automne, les graines peuvent être laissées avec de la pulpe et immédiatement placées dans les trous d'un espace ouvert. Les trous ont généralement un centimètre de profondeur. Il doit également y avoir une distance d'au moins trois centimètres entre les grains. Une jeune plante est dans la soi-disant "école" depuis plusieurs années. Après cela, l'épine-vinette est transplantée dans un endroit permanent sur le site.
N'oubliez pas que si vous préférez la méthode de propagation par graines, les caractéristiques variétales de l'épine-vinette ne seront pas conservées. Les feuilles peuvent toujours être vertes.
Si vous semez des graines au printemps, vous devez effectuer la procédure de stratification jusqu'à six mois. La température doit être comprise entre 0 et +4 degrés. Les graines devraient germer presque garanti.
Parmi les ravageurs qui peuvent nuire à la fusée orange, le danger est le puceron. À cause de cela, les feuilles et les jeunes pousses en souffrent. Les jardiniers expérimentés utilisent une solution de savon vert pour lutter contre les pucerons.
Les fruits peuvent être affectés par la teigne des fleurs. Contre cela, vous pouvez utiliser "Decis".
L'oïdium est également dangereux pour l'épine-vinette. Il se manifeste par des taches blanches recouvrant le feuillage, les fruits et les pousses. Utilisez des préparations contenant du soufre dans la composition contre l'oïdium.
Assurez-vous d'enlever et de brûler les pousses et le feuillage qui ont été gravement infestés.
Les taches sur le feuillage sont également un problème courant. Les spots se présentent sous différentes formes et couleurs. Par la suite, les feuilles affectées se dessèchent et commencent à tomber. Les jeunes pousses ne poussent pas et en hiver, la plante commence à geler. Utilisez des préparations à base de cuivre contre ce fléau. Traiter l'épine-vinette avant et après la floraison.
Si vous voyez des pousses affectées, retirez-les immédiatement. Parmi les insectes nuisibles qui peuvent nuire à l'épine-vinette, les jardiniers appellent les suivants: puceron de l'épine-vinette (nuire au feuillage, aux jeunes pousses), tenthrède de l'épine-vinette (nuire à la partie verte de la plante), teigne des fleurs (nuire aux baies).
La mite et la tenthrède sont garanties de ne pas survivre au traitement des plantes au chlorophos (solution à 3 %). Une solution à base de savon aidera à se débarrasser des pucerons.