Arbuste d'épine-vinette
Contenu:
La famille de l'épine-vinette comprend une grande variété de plantes. Le genre épine-vinette (Berberis) - est directement lié à cette famille. La plante se décline en deux variétés, arbres et arbustes. Le nom d'origine arabe signifie "doté de la forme d'une coquille". Une croissance sauvage peut être observée dans les petits fourrés de l'hémisphère nord, de préférence dans les zones rocheuses et montagneuses. Le genre de plantes dont nous parlons a réuni jusqu'à 170 espèces végétales différentes poussant sur toute la Terre. Une partie importante de ces représentants est cultivée avec succès par les résidents d'été et les jardiniers. Les fruits de l'épine-vinette ont de nombreuses utilisations dans la préparation de boissons, de confitures et la médecine populaire utilise avec succès les propriétés médicinales bénéfiques, dans une certaine mesure, de la culture. Attrait visuel très efficace de la plante. Diverses couleurs des plaques foliaires, selon les caractéristiques variétales : jaune, vert prononcé, reflets violets, couleur panachée, bordure intéressante de feuilles tachetées. La hauteur d'un épine-vinette ou d'un arbuste est observée de 30 centimètres à 3 mètres, tout dépend des caractéristiques de la variété et du type de culture. Nous allons maintenant considérer un arbuste d'épine-vinette.
Arbuste d'épine-vinette: description
Il existe trois types de direction de croissance des arbustes: semi-persistant, à feuilles caduques, à feuilles persistantes. Les plaques foliaires sont disposées alternativement le long des branches et ont un aspect coriace, l'arbre est couvert de multiples épines - ce sont des feuilles modifiées, dont il ne reste qu'une veine au centre. Les tiges courtes commencent leur développement à partir du sein de cette épine même, de là vient la collection de plaques de feuilles en une sorte de bouquet. Les tiges de la saison en cours sont capables de disposer sur elles-mêmes des plaques de feuilles en spirale, sous une forme unique. Les fleurs sont de petite taille, très parfumées, de couleur orange avec de petites taches rouges. Moins souvent, vous pouvez observer la couleur jaune doré des fleurs. Les fleurs, en règle générale, sont situées à partir d'inflorescences dont la forme est osseuse ou corymbe, encore moins souvent, vous pouvez trouver un seul arrangement de fleurs. Chaque pétale d'une seule fleur porte 2 nectaires. L'arbuste d'épine-vinette est une merveilleuse plante mellifère et les fleurs aromatiques, lors de la floraison active, attirent l'attention des abeilles. La formation et la palette de couleurs des fruits dépendent entièrement des caractéristiques de la variété ou du type d'arbuste. La plante tolère parfaitement les sécheresses et les sols infertiles, c'est pour cette raison que l'arbuste s'enracine bien au sein de la ville. La culture est parfaitement sans prétention. Presque tous les sols conviennent à la croissance des arbres et très souvent, les plantations d'épine-vinette sont utilisées comme une haie vivante, belle et parfumée.
Arbuste d'épine-vinette : plantation
Tout d'abord, nous décidons de l'heure d'atterrissage.
En pratique, il est d'usage de planter la culture au début du printemps, à un moment où la couverture neigeuse a complètement reculé et le sol a dégelé. Il y a un petit moment ! L'atterrissage s'effectue strictement avant l'ouverture des reins, il est impératif de ne pas être en retard. Il existe bien sûr une option avec une plantation d'automne, le point principal est la chute des feuilles active. Comme déjà mentionné, l'arbuste d'épine-vinette est extrêmement sans prétention, ce fait facilite grandement la plantation et prend soin de la culture.Vous pouvez cultiver dans n'importe quelle zone : zones semi-ombragées, zones complètement ouvertes avec des rafales de vent et des courants d'air importants.
Il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques variétales de la plante lors du choix des sites, même malgré la simplicité totale des arbres fruitiers eux-mêmes. Par exemple, l'aspect pourpre le plus efficace des variétés d'épine-vinette ne peut être observé que lorsqu'il est cultivé dans un endroit bien éclairé. L'arbuste est capable de pousser et de se développer même dans un sol plus acidifié, mais, néanmoins, la meilleure option est l'état du sol neutre en acide. Dans le cas où l'acidité dépasse complètement toutes les normes, il est nécessaire d'ajouter de la chaux et de creuser la terre.
La composition nutritive pour l'épine-vinette peut être ajoutée au sol préparé 3-4 mois avant la plantation. Il y a une option avec l'introduction, juste avant la plantation elle-même. De quelle composition la plante a-t-elle besoin:
- superphosphate à raison de 100 grammes;
- cendre de bois nous prenons 200 grammes;
- 0,4 kilogramme de chaux (nécessairement éteinte);
- terre de jardin jusqu'à 10 kilogrammes, vous pouvez la prendre déjà mélangée à de l'humus ou du compost.
Nous apportons tous les composants énumérés dans la fosse de plantation préparée. Ce montant est calculé pour un buisson.
Disposition schématique: les buissons simples peuvent être plantés à une distance allant jusqu'à 200 centimètres les uns des autres, mais pas moins de 1,5 m. Lors de la création d'une haie verte, l'arbuste est planté selon le schéma suivant: il n'y a que 2 buissons par course mètre.
Avant la plantation, il est nécessaire de préparer une fosse de plantation en 18-20 jours. S'il s'agit d'une clôture vivante, une tranchée est nécessaire à une profondeur de 40 centimètres. Avec une seule plantation, la fosse, sur les côtés, mesure 40x40 cm.Les racines de la plante nécessitent une bonne aération, pour cela, une partie du sable est déversée sur le fond de la fosse ou de la tranchée de plantation.
Dans l'état du sol avant la plantation à un état neutre ou légèrement acide, il est recommandé d'ajouter tous les composants ci-dessus pour le sol, à l'exception de la chaux et de la cendre. Ce n'est qu'alors que l'épine-vinette doit être plantée.
Après la préparation complète de la fosse ou de la tranchée de plantation, nous plaçons le jeune plant dans la fosse, ajoutons la quantité de terre requise, assurez-vous de le matin. Arrosez le plant avec beaucoup d'eau, la surface autour du tronc doit être paillée avec de la tourbe ou du compost. En épine-vinette, à la fin des travaux de plantation, il est recommandé de couper toute la partie laissée en surface, en laissant strictement jusqu'à 5 bourgeons suffisamment développés et indépendants de la base du tronc.
Arbuste d'épine-vinette : soins
- A propos de la croissance.
Cultiver l'épine-vinette dans votre jardin ne sera pas difficile, même pour les jardiniers débutants. Les soins et la culture facilitent l'ensemble du processus en raison de sa simplicité. Absolument toutes les variétés et toutes les variétés n'ont pas d'exigences ni de paramètres de croissance particuliers. Par conséquent, lors du choix de n'importe quelle variété, le système d'entretien, de plantation et de croissance est exactement le même. Par exemple, la variété Thunberg, qui est couramment plantée en décoration, gère absolument les mêmes étapes lors de la plantation. Ainsi que des variétés cultivées à des fins culinaires, dont les fruits sont de très bon goût. Par conséquent, même si vous êtes nouveau dans cette entreprise, une seule fois, vous devez lire attentivement toutes les recommandations et règles de la technologie agricole lors de la plantation d'épine-vinette sur le site. À l'avenir, lorsque vous déciderez de diversifier vos plantations avec d'autres variétés et espèces, toutes vos actions suivront le schéma que vous avez déjà testé par votre propre expérience.
Les principales étapes des soins sont l'arrosage systématique, l'application rapide du top dressing, le relâchement obligatoire des cercles proches de la tige, le désherbage de la même zone. Si une sécheresse assez prolongée se manifeste dans votre région, il faut augmenter les arrosages pour l'épine-vinette, jusqu'à une fois tous les 7 jours.Utilisez de l'eau strictement froide et appliquez strictement par la méthode des racines, avec une légère pression d'eau. Dans le même temps, essayez de ne pas arroser les feuilles du buisson. Dans le cas contraire, lorsque les pluies sont devenues de longue durée, il est recommandé d'arroser moins souvent, voire de suspendre complètement. La plante, qui a été plantée récemment, est arrosée une fois tous les 7 jours, la plantule doit être malade et activée en croissance. L'arbuste réagira très négativement à l'eau stagnante, régule ce processus lors d'une période de pluie globalement longue. La pourriture du système racinaire est très souvent observée dans de telles conditions météorologiques.
Un désherbage rapide est une condition préalable au développement sain des arbustes, les mauvaises herbes peuvent obstruer complètement toute la zone proche de la tige, ce qui est dangereux pour la plante. Les pousses de la brousse sont également désherbées, il faut une grande quantité de force et de nutrition à la plante principale. Un desserrage régulier permet aux bagues d'assurer l'échange d'air nécessaire. Il existe un moyen recommandé de réduire toutes les manipulations de soins énumérées. Il suffit de pailler la surface du cercle de sol proche de la tige. Ce qui est inclus dans le paillis : tourbe, sciure de bois, vous pouvez remplacer la partie tourbe par une coquille de noix.
- Temps d'application et composition du top dressing.
La totalité de la quantité d'engrais appliquée au sol lors de la plantation est consommée par les arbustes tout au long de l'année. Après l'hivernage, au début du printemps, le producteur de petits fruits a besoin d'une autre portion de nourriture. Pour cela, nous utilisons des engrais contenant la quantité d'azote requise. Par exemple, la composition suivante : diluer l'urée dans une quantité de 30 grammes par seau d'eau et appliquer par voie racinaire, sans tomber sur les plaques foliaires et le tronc de la plante lui-même. Pendant toute la durée de la croissance active de l'arbuste, l'introduction de la composition contenant de l'azote devra être appliquée à des intervalles de 3 à 4 ans.
Lorsque vous cultivez l'épine-vinette à des fins culinaires, à la fin de la floraison, ainsi qu'à la fin de la saison de fructification, assurez-vous de nourrir l'arbre avec les éléments suivants: potassium et phosphore dans la solution recommandée, c'est-à-dire du superphosphate jusqu'à 15 grammes + engrais potassiques jusqu'à 10 grammes. Il est possible d'utiliser une composition prête à l'emploi achetée dans un magasin spécialisé, par exemple Kemira-wagon. Le moment d'ajouter cette composition est début juillet, pour ajouter une solution : 15 grammes de la composition dans un seau d'eau.
- Règles de taille.
Pour la taille, si vous n'avez aucune expérience dans la culture de l'épine-vinette, assurez-vous de lire les recommandations et les règles du processus. Les indications suivantes sont sujettes à la taille :
- pousses de plantes endommagées par divers types de maladies ou de ravageurs;
- pousses glorifiées au cours des saisons passées;
- les branches se sont asséchées pour une raison quelconque;
- juste un contrôle nécessaire pour éviter l'épaississement de la couronne. Même si les pousses sont suffisamment saines, mais interfèrent avec la formation correcte du buisson, il est nécessaire de le couper.
Tous les endroits de coupe lors du travail du bois sont traités avec un outil spécial improvisé. Il est également nécessaire de désinfecter l'outil nécessaire à la coupe.
La première taille de l'épine-vinette décorative est effectuée au printemps, strictement selon l'exécution d'un an. Il est recommandé de couper jusqu'à deux tiers de la pousse entière, selon la variété. Chaque saison de croissance suivante, vous devez tailler deux fois. Début juin, premiers jours d'août. Il s'agit d'un sens de taille sanitaire, également nécessaire à la formation d'une belle couronne de l'arbuste. La taille n'est pas requise pour les espèces et les variétés d'épine-vinette.
Ravageurs et maladies dangereux
L'épine-vinette a une immunité assez moyenne contre les plaies et les parasites. Par conséquent, même avec des soins de haute qualité, l'arbuste d'épine-vinette est susceptible d'être attaqué par de tels. Qui peut nuire : pyrale des fleurs, tenthrède, puceron.
Lorsqu'ils sont infectés par des pucerons, les arbustes se plissent et flétrissent les plaques foliaires.Vous pouvez combattre ce parasite en utilisant du savon à lessive ordinaire avec une solution de 0,3 kilogramme de savon par seau.
Le papillon se nourrit des fruits.
Chez la tenthrède, les chenilles jouent un rôle principal dans les dommages causés aux buissons. La lutte contre eux se fait au moyen d'une solution de chlorophos à 1%. Cette méthode est utilisée pour lutter contre la mite.
L'arbuste d'épine-vinette a un ravageur permanent - c'est un champignon et toutes ses manifestations. L'infection par les maladies fongiques se présente sous une forme plutôt sévère, car une telle maladie se propage très rapidement, grâce aux spores du champignon. Par exemple, de telles plaies : taches (directement sur le feuillage), oïdium, rouille, flétrissement, bactériose.
Lorsque l'oïdium, les feuilles, les tiges et même les fruits sont endommagés, une plaque, un état pulvérulent et une teinte blanchâtre apparaissent. En automne, sur les parties de la plante qui ont été touchées, vous pouvez voir des clétothécies, où les spores du champignon survivront parfaitement à tout l'hiver, même aux températures extrêmes. C'est-à-dire que le champignon ne meurt pas, même pendant le traitement et les fortes gelées hivernales. Dans un premier temps, il est recommandé d'effectuer une maintenance préventive systématique annuellement. Ceci est nécessaire pour éviter ce genre de problème. Mais lorsque les premiers signes de rosée apparaissent, traitez d'urgence tout le buisson avec une solution à 1% de soufre colloïdal. Les pousses isolées et même les buissons, touchés à grande échelle, font l'objet d'une coupe et d'un traitement immédiats de la partie restante, la surface terrière, avec la même préparation. Toujours retravailler l'outil utilisé après avoir travaillé sur des buissons malades.
Une cause très fréquente de rouille sur les buissons d'épine-vinette est la plantation de plantes céréalières à courte distance. Le premier signe d'endommagement d'un arbre par cette maladie était la formation de taches orange sur la face avant des plaques foliaires. Ces taches sont capables de former de petites bosses de couleur rougeâtre, aux mêmes endroits sur le côté cousu de la feuille. Si vous ne réagissez pas à temps, il y a une propagation à grande échelle de la rouille plus loin le long de la brousse. Après cela, les feuilles se dessèchent abondamment et tombent. Pour le traitement d'une telle maladie, un traitement avec un médicament spécial est utilisé, à savoir une solution de ce médicament, à effectuer en trois étapes, à intervalles réguliers. Par exemple, le soufre liquide ou colloïdal bordelais est recommandé, pas plus de 1% de concentré. Le tout premier traitement a lieu après la divulgation complète de tous les bourgeons et la formation des feuilles, car l'imprégnation avec le médicament est absorbée par les feuilles. Deux autres traitements doivent être effectués en alternance dans 20 jours.
Les taches sont la manifestation de taches de formes diverses directement sur les feuilles d'une plante. Ces signes indiquent une infection. Le premier est la perte de l'aspect décoratif. Une telle plaie est particulièrement néfaste pour les arbustes plantés pour les haies. Pour se débarrasser des tout premiers signes de maladie, utilisez de l'oxychlorure de cuivre, uniquement en solution. 40 grammes de médicament par seau d'eau. Le traitement est effectué en deux étapes: pendant l'activité de floraison, la seconde, lorsque l'épine-vinette s'estompe.
La léthargie et le dessèchement des feuilles sont le signe d'une autre maladie - le flétrissement. Mais dans ce cas, il y a une différence - le séchage ne se produit que d'un côté de la feuille. Déjà un flétrissement supplémentaire s'étend à tout le buisson. Une aide opportune pour la plante est la coupe complète de toutes les zones infectées. Si le stade de la maladie est initial, une solution d'oxychlorure de cuivre est utilisée, elle peut être remplacée par du liquide bordelais. Les deux médicaments sont nécessaires des solutions à 1%. Le liquide bordelais sous forme de bouillie peut être utilisé comme agent prophylactique au printemps.
La bactériose de la maladie a un deuxième nom - le cancer bactérien et se manifeste sur les buissons sous la forme de tumeurs, de fissures. De plus, la croissance du buisson commence.En cas de dommages partiels aux tiges, toute la partie infectée est complètement coupée, capturant un morceau d'une pousse saine. Mais une propagation plus large de la pousse, plus proche de la base, si la pousse endommagée est située très près du tronc de l'épine-vinette, alors l'infection de l'arbre entier n'est pas loin. Coupez immédiatement toutes les pousses affectées, assurez-vous de détruire.
Après la procédure, le buisson taillé est complètement traité avec le même liquide bordelais, vous pouvez utiliser un autre médicament de direction similaire et avec une teneur en cuivre. Les outils utilisés pour travailler avec des plantes malades sont toujours soumis à un traitement.
Propagation d'arbustes
Il existe quatre principales façons de propager les buissons d'épine-vinette:
- utiliser la superposition;
- diviser un buisson sain;
- propager par graines;
- propagation par bouturage.
Pour chaque méthode, vous pouvez mettre l'accent sur les côtés positifs et négatifs. Ci-dessous, nous examinerons brièvement chaque méthode séparément, en soulignant toutes les caractéristiques de chacune.
- Reproduction des graines.
Pour que la graine soit d'excellente qualité, il est nécessaire de la récolter uniquement sur les arbres où les fruits sont bien mûrs, même légèrement trop mûrs. Séparez soigneusement les graines de la pulpe, placez-les immédiatement dans une solution préparée de permanganate de potassium. Conserver en solution jusqu'à 5 minutes seulement. Ensuite, filtrez les graines, mettez une serviette ou une serviette et séchez complètement. Nous commençons à semer le matériel de semence à l'automne, directement dans les lits préparés, la profondeur de la tranchée pouvant aller jusqu'à 1 centimètre. Partez donc pour l'hiver.
Au printemps, après la germination des graines et l'apparition des deux premières vraies feuilles, nous procédons à un éclaircissage en tenant compte de la distance entre les plantules d'au moins 3 centimètres. Dans cet arrangement, les jeunes pousses restent à pousser jusqu'à deux ans. Ce n'est qu'alors que nous sélectionnons les petits arbustes de la plus haute qualité et les transplantons dans un lieu de croissance permanent. Vous pouvez bien sûr semer du matériel de plantation au printemps, mais les graines sont ensuite soumises à un processus de stratification. Ce que vous devez faire pour cela: les graines sont mélangées avec du sable, le récipient est placé au réfrigérateur sur l'étagère supérieure. La température dans le réfrigérateur ne dépasse pas +5 degrés. C'est là qu'ils resteront 2 à 5 mois.
Les gaules semées par cette méthode, puis immédiatement plantées dans un lieu de croissance permanent, sont capables de porter des fruits 2-3 ans après le semis et les premières pousses. Le fait qu'il doit y avoir plusieurs jeunes pousses est pris en compte, afin qu'aucune circonstance n'interfère avec l'apparition des ovaires. Les buissons doivent être placés côte à côte, en gardant la distance entre les plantes. L'arbuste d'épine-vinette a une pollinisation croisée.
- Utilisation de boutures d'épine-vinette pour la propagation.
Les boutures sont récoltées dans la deuxième quinzaine de juin. Il est recommandé d'effectuer une telle procédure le matin, voire plus tôt le matin. Retirez tout le feuillage qui se trouve sur le sati inférieur des boutures. Les feuilles situées sur la partie supérieure sont raccourcies de moitié. Ensuite, le matériau préparé est placé dans une solution spéciale qui stimule la croissance des plantes. Il peut s'agir de : racine, épine, hétéroauxine. Votre choix. Dans cet état, les boutures durent de 2 à 5 heures. De plus, le matériel est lavé à l'eau propre et la plantation a lieu dans des conditions de serre et toujours dans un mélange de sol humide de qualité suffisamment fertile. La composition du sol suivante : sable + tourbe + humus + sol ; Tous les composants dans un rapport de 1: 2: 2: 2: 2. La serre doit être avec un toit amovible, transparent. Jusqu'à environ 15 jours, les semis observent le régime de la serre, le toit de la serre est régulièrement retiré pour une ventilation de haute qualité du matériel de plantation. Après un enracinement complet, le toit est complètement rétracté. Un lit de formation est créé, où les jeunes plants sont transplantés. Au jardin, l'épine-vinette arbustive continue de pousser et de se développer jusqu'à 2 ans.Après cela, les arbustes les plus développés et les plus renforcés sont transplantés dans un lieu de croissance permanent, la distance requise et toutes les règles de plantation recommandées spécifiquement pour l'épine-vinette sont respectées.
- Méthode de reproduction par marcottage.
Comment choisir la bonne stratification ? Nous commençons le processus au début du printemps, examinons les branches inférieures, choisissons une pousse d'un an, mais suffisamment développée et renforcée. On presse, très prudemment pour ne pas casser, à la surface du sol. Avant cela, il est nécessaire de faire une petite dépression dans le sol. C'est dans ce sillon, pas plus profond que 20 centimètres, que l'on place la pousse choisie. On fixe la stratification dans cette position avec tous les moyens disponibles, par exemple avec un arc métallique. Ensuite, saupoudrez le sillon de terre, toute la partie supérieure de la pousse doit rester à la surface. À l'automne, la pousse s'enracinera suffisamment, coupez le semis fini du buisson parent, transplantez-le soigneusement dans un lieu de croissance permanent. La procédure de plantation d'un jeune arbuste conformément à toutes les règles établies par les normes.
- Division de la brousse.
Cette méthode de propagation de l'épine-vinette arbustive est principalement utilisée pour les espèces d'épine-vinette à faible croissance, mais d'au moins cinq ans. Le collet d'un tel buisson est approfondi d'au moins 10 centimètres. Toute la procédure a lieu au début du printemps. Déterrez soigneusement la plante sélectionnée, divisez-la en plusieurs parties indépendantes, approximativement de la même taille. Le système racinaire d'une plante adulte est assez solide, puissant et bien développé. Par conséquent, vous aurez besoin à la fois d'un sécateur et d'une scie de jardin pour séparer les racines. Important! N'oubliez pas de traiter tous les outils nécessaires avant chaque processus de jardinage. Cela garantira la sécurité de votre plante contre la manifestation de diverses maladies.
Toutes les actions avec la division des racines doivent être effectuées très soigneusement, car cette partie joue un rôle très important dans le processus de développement sain des plantes. La douille ne doit pas être sérieusement endommagée. Après le processus de séparation, tous les points de coupe sont traités d'urgence avec de la poudre de charbon de bois. Après le traitement, chaque coupe peut être plantée dans un lieu de culture permanent, en respectant les distances nécessaires et toutes les règles de plantation pour l'épine-vinette.
Si vos buissons que vous envisagez de propager ont des pousses ramifiées au niveau du sol, cette méthode ne fonctionnera pas.
Automne et hiver pour la culture
Après l'arrivée de la période de fin d'automne, nous commençons à préparer votre plantation d'épine-vinette pour le repos hivernal. Comme toutes les cultures horticoles, un bon abri est nécessaire. Pour commencer, nous prenons du paillis et couvrons tout le cercle du tronc avec une bonne couche. La composition du paillis doit être très lâche, pour un excellent échange d'air, ce qui est nécessaire pour les plantes même en hiver. La composition peut être la suivante : feuillage sec ou tourbe, ajouter du compost.
Les jeunes buissons, jusqu'à 5 ans, nécessitent un peu de couverture supplémentaire. Vous pouvez utiliser le revêtement de sol de branches d'épinette, en particulier un tel revêtement de sol est nécessaire pour les conifères. Nous couvrons des buissons de plus de cinq ans pour l'hiver. Ce qu'il faut faire pour cela: nous prenons une ficelle ou une corde, serrons fermement les branches, puis utilisons un treillis métallique pour construire une clôture cylindrique autour du buisson. La hauteur du cylindre dépasse le buisson d'environ 10 centimètres. Remplissez tous les vides entre la maille et la plante avec des feuilles sèches. La structure finie doit être recouverte d'un matériau spécial acheté en magasin pour une utilisation dans l'abri.
Variétés et variétés populaires d'épine-vinette
Dans le monde moderne du jardinage, il existe un excès de variétés et de variétés d'épine-vinette, il est assez difficile d'opter pour un spécimen qui vous convient spécifiquement et aux conditions de votre climat où vous vivez. Après tout, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques variétales, de maîtriser l'ensemble du processus de plantation, les règles de soins.De nombreux jardiniers débutants n'ont même pas décidé du choix de la raison pour laquelle ils veulent planter l'épine-vinette sur leurs parcelles : utiliser la valeur nutritionnelle et médicinale des fruits, ou créer des haies décorées, belles et persistantes pour leur parcelle. La cible choisie deviendra la ligne directrice lors du choix. Si vous souhaitez obtenir une récolte de baies abondante et de haute qualité, la variété doit être choisie parmi les spécimens présentés dans cette direction particulière. Pour décorer votre cour arrière avec une haie, utilisez la liste des variétés à cet effet.
L'arbuste d'épine-vinette fait partie des arbustes cultivés qui peuvent décorer le jardin et apporter une récolte riche, savoureuse et saine. Le choix vous appartient, et dans cet article, nous analyserons brièvement, mais plusieurs variétés et espèces sont disponibles qui sont les plus demandées par les jardiniers, en tenant compte de toutes les caractéristiques et subtilités pour la plantation dans certaines conditions climatiques.
1) L'épine-vinette commune est un arbuste à la base de cette espèce, capable d'atteindre une hauteur de 0,3 mètre. La couleur des tiges est grise, légèrement brune. Il est doté d'épines, qui sont formées en trois parties et mesurent jusqu'à 2 centimètres. La plaque foliaire de la plante est représentée par une structure membraneuse, de forme elliptique, plutôt mince et ayant des bords ciliés-dentelés. La couleur de la face avant des feuilles est vert foncé, de l'intérieur les feuilles sont grises, légèrement verdâtres, légèrement pâles. Les inflorescences sont recueillies dans un pinceau et mesurent près de 6 centimètres de long. Les inflorescences comprennent des fleurs jaunes, une petite teinte brillante et un arôme très parfumé. La courte floraison dure jusqu'à 20 jours. Les fruits mûrs sont colorés dans des tons de rouge, assez saturés, chaque baie mesure jusqu'à 15 mm de long. L'espèce est assemblée à partir de nombreuses variétés :
- albo variegata - dont les feuilles sont légèrement panachées, d'un blanc riche;
- aureo-marginata - les feuilles vertes sont dotées d'une bordure d'une belle couleur dorée;
- atropurpurea - dans cette variété, les feuilles sont violettes, de couleur foncée, parfois vous pouvez également trouver une couleur rouge.
Pour toutes les variétés et types de direction sans pépins d'épine-vinette commune, le traitement des fruits sous une forme très légère est possible.
Il existe un certain nombre d'espèces qui présentent des similitudes partielles avec les espèces d'épine-vinette commune : la variété hybride Provansky, obtenue en croisant l'épine-vinette sibérienne et commune ; espèce d'origine himalayenne - Epineuse; Canadien; James; Diels; Zimbold.
2) Épine-vinette Thunberg (Berberis thunbergii) - fait référence à l'épine-vinette à feuilles caduques, et ce représentant est doté du plus grand effet, ce qui contribue à la création d'une excellente image décorative de toute parcelle de jardin. La croissance de cette espèce ne dépasse pas 100 centimètres, les branches sont situées dans le sens horizontal. Une couleur intéressante des tiges, parfois une couleur rouge riche, dans une autre version elle est présentée dans des couleurs jaune clair. Déviation arquée des jeunes pousses. Branchement accru. Avec l'âge, la couleur des pousses devient plus brune, légèrement violette, parfois brune, à l'ombre. Pointes centimétriques, fines, mais très résistantes. Plaques foliaires suffisamment gracieuses, formées sous une forme obovale, moins souvent la mise en forme est légèrement oblongue, leur longueur ne dépasse pas 30 mm. La face avant des feuilles est de couleur verte saturée, la couleur du côté couture est d'un ton bleuâtre. En automne, toutes les feuilles acquièrent une couleur rouge vif, un ton très riche. La formation des fleurs se produit de deux manières: un bouquet collecté ou un arrangement unique. Chaque pétale est jaune à l'intérieur de l'inflorescence, à l'extérieur les pétales sont colorés en rouge. La période de floraison ne dépasse pas deux semaines. Les fruits poussent jusqu'à 2 centimètres, couleur rouge, légèrement corail, développement d'une forme elliptique.Déjà au tout début de l'automne, la maturation mécanique de la récolte a lieu pendant 2 à 4 mois, de si belles baies sont considérées comme la plus belle décoration du buisson. La composition des baies de ce type comprend une quantité importante d'alcaloïdes, c'est cette composition qui provoque la manifestation d'un goût amer. Cependant, un goût aussi spécifique ne l'empêche pas de devenir un excellent régal pour les oiseaux d'hiver.
Planter puis prendre soin de cette espèce n'apportera pas beaucoup de problèmes et ne prendra pas beaucoup de temps. La direction de la plantation de ce type, principalement la direction décorative. Une grande variété de décors dans la formation de la direction suivante: ombre-violet, multi-fleurs, bordé d'argent et bien d'autres formes.
Ensuite, considérez les variétés et les espèces les plus demandées dans le monde du jardinage.
- Golden Ring est une plante de près de trois mètres avec une couronne arrondie. Plaques foliaires jusqu'à 4 centimètres et ovoïdes, peintes dans un ton rouge-violet foncé. Il y a une bordure jaune le long du bord des feuilles. En automne, les couleurs des feuilles se transforment en une couleur rouge saturée prononcée. Les inflorescences, de chaque centimètre de diamètre, sont rassemblées en un bouquet de 5 pièces maximum. L'intérieur des fleurs est jaune, l'extérieur est rouge. Les baies sont d'une teinte rouge-corail, la pleine maturation a lieu à la mi-octobre.
- Pilar rouge - la formation de la couronne de type colonnaire, une plante à croissance lente ne dépassant pas 150 centimètres. La largeur de la couronne ne dépasse pas 45 cm.Les feuilles sont rouge pourpre, pour la période d'automne, la couleur devient plus saturée avec un ton écarlate.
- Orange Rocket est un autre représentant avec une forme colonnaire de la couronne, le même arbre sous-dimensionné, seulement 120 centimètres peuvent pousser, la couronne atteint 60 centimètres de largeur. Des feuilles assez petites, légèrement lisses, ovoïdes, sont situées sur les pousses de la saison en cours. Peint dans des tons orange, le long du bord de la bordure en jaune. S'il s'agit des feuilles des pousses de la saison dernière, la couleur est à prédominance violette, rouge. Cette double couleur des feuilles fait une excellente image sur le fond de la zone verte générale. En automne, la couleur des feuilles apparaît dans les tons rouges.
- Kornik - arbuste appartient à l'espèce d'épine-vinette à feuilles caduques, pousse jusqu'à 1,5 mètre. Plaques de feuilles vert clair. L'emplacement sur les pousses est irrégulier, la particularité est la présence de taches blanches légèrement crémeuses de formes diverses. Extérieurement, cela ressemble à une pulvérisation de peinture sur les feuilles. Pour l'automne, les feuilles sont repeintes dans une couleur rouge vif et prononcée avec une nuance écarlate. Il est recommandé de planter cette variété à côté de représentants de conifères, certaines variétés de roses.
3) L'épine-vinette Ottavsky - un hybride de la direction décorative, obtenu en croisant la variété Thunberg et la variété ordinaire atropurpurea. Cette espèce est représentative de la liste des plus beaux arbustes de ce genre. L'épine-vinette pousse jusqu'à 2 mètres, extérieurement, la variété est similaire à l'ancêtre de cette espèce, c'est-à-dire l'épine-vinette de Thunberg, uniquement sous une forme agrandie. Cependant, la peinture des plaques de feuilles, le ton violet, est l'héritage du deuxième ancêtre - la forme à feuilles pourpres de l'épine-vinette commune.
L'aspect pratique de l'hybride résultant était l'image suivante - les feuilles sont peintes dans des tons violet-rose, teinte foncée. La particularité est de repeindre les feuilles en noir au soleil. Pour la période d'automne, la couleur des feuilles se transforme doucement en tons plus cramoisis et saturés, ce qui constitue une excellente décoration pour l'ensemble du buisson, complétant ainsi l'image globale de la décoration. Comme de nombreux hybrides, il existe une excellente immunité aux hivers froids, une excellente facilité d'entretien. La variété elle-même peut être attribuée aux représentants à croissance rapide de la variété d'épine-vinette.
Ci-dessous, nous listons les variétés les plus courantes parmi toutes, la plus large gamme de variétés et de variétés d'épine-vinette présentées au monde des jardiniers.
- L'auricoma est un arbuste de taille moyenne, pouvant atteindre 2,5 mètres au total. Les feuilles poussent jusqu'à 5 centimètres, ont une forme arrondie. Au printemps et pendant la saison estivale, la couleur est rouge foncé, en automne, il y a un changement dans les tons orange. Les inflorescences sont recueillies dans un pinceau dont la longueur peut atteindre 5 centimètres. Le pinceau est rempli de fleurs rouge-jaune, chacune de près d'un centimètre de diamètre. Les fruits sont d'un rouge profond.
- Superba est un buisson majestueux, pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. Les feuilles atteignent 5 centimètres de long, de forme arrondie, dotées d'une teinte rouge foncé et d'une floraison légèrement bleutée. En automne, les feuilles changent de couleur en une variété de flux et reflux de tons orange et rougeâtre. Formation carpienne d'inflorescences, la couleur de chaque fleur est jaune, avec un remplissage rouge. Les baies sont de couleur rouge.
- Silver Miles - si vous regardez de près cette variété, son apparence semblera complètement peu attrayante. Mais l'image de fond est assez spectaculaire, combinée avec les plantes plantées au premier plan. Les plaques de feuilles sont violettes, à l'extérieur de chaque feuille sont disposées de manière aléatoire, divers traits de tons gris légèrement sales. Au loin, la couleur des feuilles ressemble à des peintures lilas.
Arbuste d'épine-vinette: propriétés utiles
La direction de croissance de l'épine-vinette dans les parcelles de jardin peut être divisée en deux types. La première consiste à créer un cadre décoratif pour le jardin, en utilisant l'extérieur de l'arbuste comme une merveilleuse décoration. Un autre objectif est de cultiver l'épine-vinette commune pour obtenir des baies savoureuses et saines adaptées à la préparation de divers plats culinaires, marinades, compotes, gelée, confiture, gelée, compote, guimauve. La cuisine arménienne utilise des baies marinées pour servir des plats de viande, tels que l'agneau, ainsi que des légumes frits et des garnitures de riz.
Les fruits comestibles ont une quantité accrue d'acides, citrique, malique, tartrique. Et les feuilles contiennent des caroténoïdes, des sels minéraux et de la vitamine E, C. Les fruits sont utilisés avec l'hypertension artérielle, en cas de psoriasis, pour stabiliser le tonus général du corps, éliminer diverses infections dans les intestins, propriété hémostatique, arrêter la croissance de divers parasites dans le corps humain.
Les fruits de l'épine-vinette ont une petite caractéristique, une baie non mûre contient une partie du poison dans sa composition. Par conséquent, pour une utilisation dans l'alimentation, vous devez récolter la récolte uniquement à pleine maturité. Et à des fins médicinales, il est possible d'utiliser complètement la plante entière. Comment préparer, récolter et sécher une plante pour l'hiver ? Les fruits eux-mêmes ne subissent le processus de séchage que dans un endroit sombre. Le régime de température n'est pas supérieur à +50 degrés. Matériel séché dans n'importe quel conteneur, uniquement en papier ou en carton. Durée de conservation assez longue, presque 3 ans.
Quelles propriétés médicinales peut-on mettre en valeur dans cette plante utile ? Le plus basique: cholérétique, analgésique, anti-inflammatoire, hémostatique, comme antispasmodique, également anti-tumoral et antibactérien. Les racines de la plante sont utilisées en décoction, un tel remède soulagera parfaitement le processus inflammatoire de la vésicule biliaire, stabilisera l'écoulement de la bile. Des plaques de feuilles sont également utilisées pour préparer la décoction. Une direction d'application légèrement différente: diverses formes d'hépatite, d'indigestion, d'inflammation du tractus gastro-intestinal, des canaux de la vésicule biliaire.
La décoction d'écorce est utilisée dans les cas suivants : pancréatite chronique. L'utilisation de jus de baies comme laxatif très efficace, stabilise l'appétit. Un mélange de fruits mûrs et de miel pourra augmenter l'immunité, principalement lors d'une exposition aux rayonnements.Une décoction de racines est utilisée pour le processus inflammatoire dans les yeux, ainsi que pour les plaies, les zones cutanées avec inflammation de l'eczéma. Une lotion ou une compresse avec une décoction aidera avec : l'arthrite, la radiculite, les rhumatismes, l'ostéochonrose, les spasmes musculaires des jambes.
- Contre-indications
Comme tout médicament et médecine traditionnelle, il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation de divers produits à base d'épine-vinette qui doivent être respectées afin d'éviter des conséquences négatives :
- le traitement des enfants de moins de douze ans est strictement interdit;
- bien sûr, l'intolérance individuelle à un tel médicament;
- formes sévères d'hépatite;
- lithiase biliaire ;
- cirrhose du foie;
- différents stades de la grossesse;
- saignements climatériques ou post-partum.
Bien sûr, il ne faut pas oublier la présence de poison dans les baies incomplètement mûres !!!
Arbuste d'ornement d'épine-vinette - conclusion
L'arbuste d'épine-vinette est une plante décorative, les fruits de l'arbre ont des valeurs utiles, un bon goût, utilisé en cuisine. L'arbuste a des inconvénients et des avantages. Cultiver une telle plante sur votre site ne sera pas difficile, il suffit de suivre toutes les règles lors de la plantation, en prenant soin de l'épine-vinette. Le plus important est de choisir la bonne variété pour votre climat. Ensuite, tout s'arrangera. La variété des variétés d'épine-vinette vous permet d'expérimenter pour trouver le matériau le plus rentable pour vos conditions et vos besoins. Bons débarquements.