Bactériose de la tomate: traitement, description des symptômes
Contenu:
L'article décrit la bactériose des tomates: traitement, les symptômes sont indiqués par lesquels la maladie est reconnue.
Bactériose de la tomate: photo, introduction au sujet
Bactériose de la tomate
La bactériose est une maladie qui peut ne pas être reconnue du premier coup. Mais, si les symptômes ne sont pas détectés à temps, la bactériose conduira simplement au fait que la plante mourra sans avoir le temps de porter ses fruits. Afin d'identifier la bactériose aux premiers stades, il est nécessaire de connaître exactement les symptômes de la maladie, ses principales causes. De plus, pour se débarrasser de la maladie, vous devez savoir quelles mesures doivent être prises pour lutter afin de préserver la plante. Dans cet article, nous examinerons uniquement ces problèmes les plus urgents qui préoccupent de nombreux producteurs de légumes aujourd'hui.
Bactériose de la tomate: photo, symptômes de la bactériose
Bactériose de la tomate
L'agent causal de la bactériose est une bactérie très tenace. Au stade initial, la bactériose peut ne pas se manifester du tout, mais des masses de bactéries peuvent alors se former à l'intérieur de la tige elle-même, ce qui provoque la mort de la plante. Ce buisson, qui avait l'air en parfaite santé hier, peut aujourd'hui se flétrir brusquement, montrant de toute son apparence qu'il subit un stress énorme, et la raison doit être recherchée à l'intérieur.
En règle générale, un environnement favorable aux bactéries qui provoquent la bactériose des tomates est un temps très humide et chaud, une humidité élevée. La plante peut dépérir à la fois sous une forme aiguë et chronique. La forme aiguë dure trois jours, pas plus, mais la forme chronique peut s'étirer, parfois cela prend une semaine entière. Les fruits sont affectés directement de l'intérieur, donc extérieurement, vous ne remarquerez peut-être pas immédiatement que quelque chose ne va pas avec eux et ils tombent malades.
Les symptômes du flétrissement bactérien chronique peuvent être les suivants :
- à la surface des tiges elles-mêmes, des rayures commencent à apparaître, peintes dans une teinte brune malsaine
- les racines dites aériennes apparaissent, elles peuvent être vues dans la partie racinaire de la plante
- les feuilles commencent à jaunir, elles peuvent d'abord être tracées dans la partie inférieure du buisson, puis les symptômes sont transférés vers la partie supérieure de celui-ci
- la plante commence à pousser de plus en plus lentement, les pousses ne se développent pratiquement pas
- si le jardinier prend la tige et la coupe, alors à l'intérieur, il verra une accumulation de mucus et des rayures brun vif, qui indiquent simplement le développement de bactéries.
L'infection se produit à partir du système racinaire et le flétrissement se produit progressivement en raison du fait que les bactéries bloquent le système vasculaire de la plante. Ainsi, la maladie peut se développer sur plusieurs semaines sans que le cultivateur ne remarque presque rien. Mais dès que des conditions naturelles favorables au développement des bactéries se développent, la plante meurt aussitôt, cela ne prend que quelques jours. Ceci est précisément dû au fait que par temps chaud et humide, les bactéries ne sont activées que.
Les bactéries qui causent la bactériose de la plante se trouvent généralement dans les couches supérieures du sol. Ils peuvent affecter non seulement les cultures de tomates, mais également d'autres légumes. Si, bien sûr, seule l'infection des tomates est affectée, cela se produit par les canaux suivants:
- s'il y a de petites blessures sur la tige que le producteur lui-même inflige à la plante lors de la plantation ou du désherbage du sol
- la plante peut être infectée après avoir été attaquée par des insectes ou des parasites (par exemple, des rongeurs), qui se nourrissaient auparavant de plantes déjà infectées par des bactéries et des bactérioses
- les tomates peuvent également s'infecter lors de l'arrosage s'il y a les mêmes bactéries pathogènes dans l'eau.
Les outils de jardinage peuvent contaminer les cultures de tomates, ainsi que si le jardinier abuse des préparations contenant de l'azote. De plus, s'il y a une forte baisse de température, cela peut également provoquer l'activation de bactéries flétries et la plante peut mourir après un certain temps.
Bactériose de la tomate : traitement
Bactériose de la tomate : traitement
Si la plante a réussi à être infectée et que la maladie a atteint son stade final, le seul moyen est de déraciner la plante et de la brûler afin que les bactéries ne se propagent pas de la plante infectée à celles qui ne sont pas encore malades. Pour prévenir l'infection, il est nécessaire d'utiliser certains médicaments qui fonctionnent bien dans le traitement. L'un de ces médicaments est Fitolavin. Une solution à base de celle-ci est préparée conformément aux instructions, puis les plantes sont pulvérisées à partir d'un flacon pulvérisateur. Vous pouvez également effectuer un traitement sous-racinaire, ce qui sera également très bénéfique pour la récolte de tomates.
Le sol sur lequel les plantes infectées ont poussé doit être désinfecté. Cela peut être fait des manières suivantes :
- utiliser une solution à un pour cent de permanganate de potassium
- faire une solution à base de Baikal-EM, la solution doit être faite conformément aux instructions d'utilisation.
Prophylaxie
Bien sûr, il est parfois plus facile de prendre des mesures préventives pour prévenir une maladie que de combattre une maladie existante.
A titre préventif, on peut conseiller les mesures suivantes, qui sont considérées comme assez efficaces si l'on parle de lutter contre le flétrissement bactérien :
- il est nécessaire d'effectuer un traitement désinfectant et désinfectant du matériel de semence, ainsi que du sol avant d'y placer du matériel de plantation. Pour cela, les graines doivent être trempées dans la préparation Fitolavin, et le sol est désinfecté avec du permanganate de potassium connu de nous
- la variété doit être choisie en fonction de ses caractéristiques immunitaires et de résistance au stress et de la résistance de ces tomates au flétrissement bactérien
- les lits doivent être maintenus propres, les mauvaises herbes et les résidus des cultures précédentes qui ont poussé dans la même zone doivent être constamment éliminés
- périodiquement, il vaut la peine de traiter les outils de jardin, car avec son aide, vous pouvez également transférer des bactéries sur le site. Pour cela, un médicament appelé Ecocid-S est utilisé, qui se dissout dans de l'eau tiède et décantée.
- la rotation des cultures est un élément important de la prévention du flétrissement bactérien. Vous ne devez pas faire pousser des tomates au même endroit plus d'une fois tous les trois ou quatre ans.
- après que le jardinier a ramassé toute la récolte à l'automne, le sol doit être désinfecté. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel fongicide existant dans l'horticulture moderne. Ce n'est que grâce à ces mesures que la plante peut être protégée contre diverses bactéries pouvant entraîner des maladies et la mort du buisson de tomates.
Bactériose de la tomate