Brûlure bactérienne de la pomme
Contenu:
Une maladie telle qu'une brûlure bactérienne peut causer des dommages importants aux plantes et à la récolte future. Cette maladie affecte non seulement les pommiers, mais aussi d'autres arbres fruitiers. Afin de préserver les récoltes et d'obtenir une récolte de haute qualité, il est nécessaire de prendre des mesures opportunes pour lutter contre cette maladie dangereuse.
Souvent dans le jardin ou la pépinière, des taches noires et brunes peuvent être observées, se propageant activement sur le tronc, les branches et à la surface des feuilles. Il s'agit d'un feu bactérien. Ces taches peuvent affecter à la fois les pommiers et les poiriers, ainsi que les prunes et autres cultures fruitières. Récemment, les cas de la maladie et la propagation rapide de cette maladie dans les régions sont devenus plus fréquents.
Brûlure bactérienne d'un pommier: photo
Brûlure bactérienne d'un pommier : le mécanisme de propagation de la maladie
La maladie « brûlure bactérienne de la pomme » a été identifiée il y a de nombreuses années au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, après de nombreuses années, aucun jardin ne peut être assuré contre l'apparition d'une infection bactérienne, qui est véhiculée par des bactéries. La maladie se propage assez rapidement aux cultures saines, malgré l'âge de la plantule. Les facteurs favorables au développement de la maladie sont la température moyenne de l'air, environ 18 degrés et une humidité excessive.
Plantes sujettes au feu bactérien du pommier
Les plantes telles que le cotonéaster, l'aubépine, le pommier, le sorbier, le poirier et autres sont les plus vulnérables aux brûlures bactériennes. Les arbustes sont également sensibles aux attaques de bactéries dangereuses, en particulier les framboises, les fraises, les roses et autres arbustes fruitiers.
Les variétés de pommes les plus souvent touchées par l'infection sont Idared, Antonovka. Des poires, on distingue des variétés telles que Conference, Lukashovka et autres.
Brûlure bactérienne d'un pommier: photo
Comment reconnaître une brûlure bactérienne d'un pommier
Les signes de la maladie sont visibles à l'œil nu. C'est ainsi que les fleurs se fanent en premier - elles brunissent et peuvent tomber prématurément. Les feuilles deviennent également noires et s'enroulent. De l'extérieur, ils ressemblent à des brûlés. Des taches noires sont également visibles sur les branches. Les feuilles du pommier deviennent brun foncé.
Brûlure bactérienne d'un pommier: une description de la maladie
La brûlure bactérienne des pommes passe très rapidement des arbres malades aux plantes saines. Lorsque l'ensemble du site est touché par une brûlure bactérienne, la vue du site ressemble à une forêt brûlée. Les fruits qui en résultent commencent également à s'assombrir immédiatement et pendent sous cette forme aux branches. De plus, le tronc et les branches prennent un aspect très peu attrayant. D'abord, de légères gouttelettes se forment, puis l'écorce est recouverte d'une fleur ressemblant à de la moisissure. Après cela, des fissures et des ulcères peuvent apparaître.
Avec une brûlure bactérienne dangereuse et rapide d'un pommier, vous devez immédiatement vous battre et prendre toutes les mesures pour le détruire. Si cela n'est pas fait, dans un an ou deux, vous pouvez perdre toute la végétation.
Brûlure bactérienne d'un pommier: photo
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être très difficile d'identifier la maladie. Étant donné que le mouvement de l'infection est dirigé du sommet vers les racines, il est impossible de remarquer immédiatement les signes de la maladie, surtout lorsqu'il s'agit d'un grand arbre. Lorsque la majeure partie de l'arbre est touchée, il est peu probable qu'il soit possible de le sauver.
Parfois, vous pourriez penser que le noircissement des feuilles et des fleurs est un dessèchement courant. Et puis, généralement, les jardiniers augmentent les arrosages, provoquant ainsi un plus grand développement de la maladie.
De plus, le noircissement de l'écorce lorsqu'il est attaqué par un feu bactérien peut être confondu avec d'autres maladies similaires, comme par exemple la nécrose de l'écorce. Ici, un diagnostic précis ne peut être posé que par des moyens de laboratoire.
Actions préventives
Brûlure bactérienne d'un pommier: photo
Étant donné qu'une brûlure bactérienne d'un pommier est très difficile à remarquer et encore plus à guérir, il est préférable de prendre des mesures préventives en temps opportun. Voici des exemples de certains d'entre eux :
Il est nécessaire d'éliminer par la racine tous les arbres et arbustes sauvages poussant à proximité, qui peuvent facilement devenir la cause de la propagation de l'infection.
Il est recommandé d'appliquer périodiquement des insecticides, car en plus de protéger contre les parasites, les préparations empêchent l'infection des plantes par des infections.
Les plantes doivent être soigneusement examinées, en inspectant à la fois le bas et le haut des arbres, ainsi que les fleurs pendant la période de floraison. Si des signes de maladie sont détectés tôt, il y a toutes les chances de sauver l'arbre.
Brûlure bactérienne d'un pommier : comment traiter ?
Brûlure bactérienne d'un pommier: photo
L'effet des mesures prises pour lutter contre la maladie dépendra directement du stade de la maladie et du moment des actions entreprises. Ainsi, les tactiques de traitement seront différentes selon les cas. Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus simples pour faire face à la maladie et les plus difficiles.
Dès que vous voyez la zone touchée, vous devez couper les branches et les détruire. La coupe de scie doit être pulvérisée avec une solution de sulfate de cuivre, diluée dans des proportions de 100 g par seau d'eau. Vous pouvez appliquer une solution de sulfate ferreux à raison de 70 g par seau d'eau.
Bien prouvé dans la lutte contre les bactéries Azophos, Antibiotiques, tels que la rifampicine, la gentamicine, la kanamycine et autres. L'acide nalidixique est également utilisé, dilué à raison de 2 ampoules pour 5 litres d'eau. Les plantes doivent être traitées à la fin du printemps ou au début de l'été.
Si vous voyez des signes de la maladie au stade de la floraison de l'arbre, vous pouvez effectuer un traitement antibiotique au moins 3 fois tous les 5 jours. Ici, l'utilisation de streptomycine, tétracycline est appropriée.
De plus, pendant la période de floraison de l'arbre, vous pouvez traiter la plante avec une solution faible de liquide bordelais, ce qui, bien sûr, peut provoquer des brûlures des feuilles, mais c'est mieux qu'une brûlure bactérienne. Vous pouvez effectuer plusieurs procédures de traitement avec des préparations contenant du cuivre ou appliquer Abiga-Peak à une concentration de 0,3-0,4%.
Brûlure bactérienne d'un pommier: photo
Si rien ne peut être fait, alors l'arbre malade et toutes les cultures qui l'entourent doivent être déracinés, même s'ils ne présentent aucun signe de la maladie.
La plante enlevée doit être brûlée, sans la transférer nulle part, afin de ne pas propager les bactéries. Et les outils qui ont été utilisés doivent être traités avec des médicaments antiseptiques ou du formol.
Conclusion
Le "feu d'Antonov" ou brûlure bactérienne est une infection dangereuse difficile à reconnaître. Le traitement d'une brûlure bactérienne d'un pommier n'est pas non plus une tâche facile. L'essentiel ici est d'examiner attentivement les plantes sur le site et de prendre les mesures nécessaires au premier signe. C'est la seule façon de protéger les cultures du jardin et d'obtenir la récolte souhaitée.
Traitement d'une brûlure bactérienne d'un pommier : vidéo