Culture et soins d'aubergines en plein champ
Contenu:
Avant que les aubergines ne soient domestiquées, elles poussaient à l'état sauvage dans les pays chauds. Les gens ne savaient ni ses propriétés utiles, ni comment le cuisiner et avec quoi manger. Bientôt, lorsqu'il a été découvert que l'aubergine aidait à abaisser le taux de cholestérol, à aider le cœur, à maintenir un équilibre hydrique normal dans le corps, elle est devenue un légume très populaire et une grande variété de nouveaux plats à base d'aubergine est apparue. En Russie, la culture de l'aubergine n'a commencé qu'au 17ème siècle, car ce légume fastidieux est assez difficile à cultiver sous notre climat. Mais au fil du temps, de nouvelles variétés sont apparues qui se sont implantées avec succès dans nos conditions climatiques. Les aubergines en plein champ nécessitent des soins particuliers ; un certain nombre de conditions doivent être respectées afin d'obtenir une bonne récolte.
Où pouvez-vous faire pousser des aubergines à l'extérieur
La culture d'aubergines à l'extérieur dans nos conditions climatiques est quelque peu différente de la culture d'autres cultures. Premièrement, la condition spéciale la plus importante est le sol. Les aubergines ne peuvent être cultivées que dans un sol fertile, préparé à l'avance, avec une structure légère et très lâche. Ces légumes ne tolèrent pas du tout le gel, si la température descend souvent en dessous de 20 degrés, la pollinisation peut s'arrêter sans même commencer. Ils ne supportent pas non plus la sécheresse, les fleurs peuvent tomber ou les fruits se déformer.
Cultiver des aubergines en Sibérie
Il n'est pas possible de cultiver des variétés méridionales ordinaires en Sibérie, par conséquent, les sélectionneurs ont développé des variétés hybrides avec une résistance accrue au froid et une courte période de maturation. Ces variétés se distinguent par une forte immunité et donnent une assez bonne récolte. Les plus populaires sont Robin Hood, Sailor, Violet Miracle, Nutcracker.
Cultiver des aubergines dans l'Oural
Dans l'Oural, les variétés populaires sont Gelius, Clarinda, Epic. Veuillez noter que la période de maturation ne doit pas dépasser 95 jours. En général, vous devez vous efforcer de faire pousser des aubergines dans les conditions climatiques de l'Oural, vous avez besoin de soins attentifs, du respect de toutes les règles de culture. Et il n'y a aucune garantie de récolte.
Cultiver des aubergines dans la région de Moscou
Les résidents d'été près de Moscou cultivent avec succès des aubergines depuis un certain temps. Avec des soins appropriés et une sélection de variétés, vous pouvez obtenir une récolte décente de ces légumes capricieux ici. Pour cette bande, des variétés telles que le coureur de marathon, le cachalot, Alekseevsky et Balagur. Ils sont plantés en pleine terre en semis, à un moment où la menace du gel est complètement passée.
Atterrissage en pleine terre : modalités et règles de base
Dans notre pays, les aubergines ne sont cultivées que dans des semis, il est nécessaire de semer les graines déjà dans la deuxième quinzaine de mars, de sorte qu'à la fin du mois de mai, elles aient déjà formé un système racinaire stable et au moins 4-5 feuilles. La greffe doit être effectuée après l'établissement d'un temps chaud stable et à condition que la température nocturne ne descende pas en dessous de 15 degrés. Au début, il est préférable de le recouvrir d'un film protecteur spécial la nuit. La surexposition des semis à la maison ou dans une serre n'est pas non plus recommandée, car après l'apparition des bourgeons et des ovaires, les aubergines ne peuvent pas s'habituer aux nouvelles conditions et elles tomberont souvent malades ou deviendront de la nourriture pour les insectes, à la suite de quoi elles meurent .
Planter des semis
Une fois que vous avez sélectionné les bonnes graines pour vos conditions climatiques, il y a un certain nombre de procédures à suivre pour une meilleure germination. Tout d'abord, il doit être traité avec du permanganate de potassium, trempé pendant 20 minutes, puis rincé. Pour une meilleure germination, les graines peuvent être placées dans une solution de nitrofask (1 cuillère à café pour 1 litre d'eau 25-28 degrés), laisser tremper pendant une journée. Immédiatement avant la plantation, il est nécessaire de le maintenir dans un environnement humide et chaud pendant 1-2 jours. Vous pouvez également appliquer la procédure de durcissement. Pour ce faire, nous plaçons et gardons les graines au réfrigérateur pendant deux jours, puis les déplaçons dans une autre pièce, où la température est d'environ 18 degrés pendant une journée, puis les remettons au réfrigérateur. De telles mesures sont nécessaires pour que, après la germination, les germes s'enracinent mieux en plein champ, même dans des conditions défavorables, ils ne meurent pas.
Les graines peuvent maintenant être plantées dans des conteneurs. Nous remplissons le récipient avec de la terre préparée à l'avance à plus de la moitié de la profondeur, nous ne tasserons rien, les aubergines aiment la terre meuble, nous semons des graines à une distance de 5 mm, nous la recouvrons d'une couche de 1 cm, assurez-vous pour l'arroser. Nous le recouvrons d'un film ou d'un sac, le mettons dans un endroit bien chauffé, et dès que nous voyons les premières pousses, nous retirons l'abri et le déplaçons dans un endroit plus frais, la température est d'environ 18 degrés. Au bout d'une semaine, nous le remettons dans un endroit chaud et bien réchauffé. Une fois que 5 à 6 feuilles sont formées et qu'elles atteignent une hauteur de 10 cm, elles peuvent être transplantées en pleine terre. Une semaine avant le repiquage, les semis doivent être sortis dans la rue, sur un balcon ou une serre, mais les courants d'air et la lumière directe du soleil doivent être évités au moins pour la première fois.
Le meilleur endroit pour les aubergines dans votre jardin est un endroit où la lumière tombe bien, la terre se réchauffe bien, mais les courants d'air et les vents sont exclus. Si possible, vous pouvez les planter à côté de petits buissons. Parmi les prédécesseurs, il est préférable de choisir du chou, des plantes vivaces, du concombre et des oignons, mais vous ne pouvez pas planter à la place des pommes de terre, des tomates, des physalis et des poivrons. Prenez soin de choisir un endroit à l'avance, il est préférable d'allouer des emplacements pour planter des cultures en automne, après la récolte.
Les aubergines aiment les sols fertiles et à texture légère. Il est important de ne pas en faire trop avec des engrais organiques, sinon, au lieu d'une culture, vous n'obtiendrez que des pointes, si l'acidification du sol est présente, alors de la farine de dolomie ou de la chaux concassée peuvent être introduites.
A dose modérée, vous pouvez utiliser du fumier, et forcément pourri, et non frais, avec le calcul de 3-4 kg. pour 1m2. Vous pouvez prendre des engrais minéraux prêts à l'emploi tels que le superphosphate, le nitrate de potassium ou d'ammonium. Le système racinaire de l'aubergine se développe exclusivement dans un sol meuble, vous ne devriez même pas essayer de les cultiver dans un sol argileux et lourd. Il est nécessaire d'ameublir constamment le sol, vous pouvez introduire de la tourbe, de l'humus ou du sable, après l'avoir soigneusement mélangé à la terre.
Il est d'usage de planter toutes les cultures maraîchères le soir, c'est possible par temps nuageux, mais relativement chaud. Nous creusons des trous à des intervalles de 23-30 cm pour une maturation précoce, respectivement de 34-40 cm pour les variétés tardives. Nous laissons 55-70 cm entre les rangs.Il est préférable de choisir le schéma à partir des instructions sur l'emballage des semences, chaque variété a ses propres nuances.
Se soucier
Comme nous l'avons déjà dit, les aubergines sont une culture très capricieuse, elles s'habituent durement à un nouvel endroit, nécessitent un maximum de soins, sinon elles mourront tout simplement ou ne s'enracineront pas du tout. Nous commençons à partir immédiatement après le repiquage en pleine terre. Les arrosages doivent être abondants, deux fois par semaine, sous réserve de temps sec et chaud, s'il pleut, ne pas arroser. Nous nous concentrons sur l'état du sol. L'eau est seulement décantée, chaude, la pluie est la mieux adaptée. S'il n'est pas possible d'arroser plusieurs fois par semaine, il est préférable de verser plus d'eau, strictement à la racine, au moins une fois par semaine.
Les aubergines sont également pointilleuses sur les conditions météorologiques, elles n'aiment ni la chaleur ni le froid, la température doit fluctuer de 22 à 26 degrés.Par temps sec et chaud, nous fabriquons des stores à partir de moyens improvisés et, à des températures inférieures à 20 degrés la nuit, vous devez les recouvrir d'un film ou d'un autre matériau à ces fins. Lorsque la croissance de la plante atteint 30 cm, il est nécessaire de faire une pince à linge sur le dessus pour que les pousses aillent sur les côtés, nous ne laissons que les plus saines d'entre elles, enlevons le reste. Il n'y a pas besoin d'épingler.
Nous désherbons une fois par semaine, en cours de route, vous devez ameublir le sol, essayer d'éviter la formation de grumeaux et de croûtes dans le sol, le système racinaire a besoin d'oxygène. Les mauvaises herbes emprisonnent également l'oxygène et peuvent attirer les parasites.
Top dressing
Les aubergines aiment les sols fertiles, il faudra les nourrir souvent. Le premier doit être fait au bout de 20 jours, puis pendant la période de croissance active (c'est-à-dire mi-juillet), le dernier pansement se fait à l'automne, lors de la fructification. En tant que top dressing, nous choisissons des engrais qui contiennent du phosphore, il aide à développer les ovaires, l'azote est utile en début de croissance pour la formation des fleurs, le potassium est un assistant indispensable pendant la période de croissance active des fruits, aide à former l'immunité aux intempéries, le fer et le manganèse prolongent la période de fructification. Vous pouvez simplement acheter tous ces éléments sous forme d'engrais prêts à l'emploi, tels que le populaire superphosphate, le tout aussi bien connu nitrofask. Le sulfate d'ammonium et le nitrate de potassium peuvent être utilisés.
Dans les zones rurales, il est très populaire de se nourrir avec du fumier ou du lisier. Cette espèce convient à la première et à la deuxième alimentation. Le plus important est que le fumier soit pourri, préparé à l'avance, sinon l'excès d'azote contenu dans le fumier frais peut détruire la plante. Vous pouvez le mélanger avec des fientes de volaille ou du compost.
En plus des types d'alimentation habituels, il existe également des aliments folkloriques. Les jardiniers expérimentés utilisent cette méthode en conjonction avec d'autres. Par exemple, l'infusion de champignons apporte de bons résultats dans le processus de maturation des fruits. Nous prenons ½ tasse de champignons séchés, versons 5 litres d'eau tiède, insistons pendant une journée. La solution peut également être fabriquée à partir de cendres de bois, versez 2 verres de cendres avec 5 litres d'eau tiède. Vous pouvez préparer une solution de levure, prendre un paquet de levure pesant 1 kg, le remplir d'un seau d'eau, attendre une journée, puis rajouter de l'eau. Versez cette solution sous la racine de la plante.
Vous pouvez également fabriquer des engrais à partir d'une variété de plantes. Par exemple, vous pouvez brasser des pissenlits. Un verre de pissenlits pour 7 litres d'eau, et verser sur l'aubergine. Nous brassons de la camomille médicinale dans 2 litres d'eau, attendons un jour, ajoutons 9 litres supplémentaires. Il est très courant d'utiliser des coquilles d'œufs comme vinaigrette, vous pouvez broyer et saupoudrer sous la racine, ou faire une solution et de l'eau.
Cultiver des aubergines : comment lutter contre les parasites
L'ennemi le plus dangereux de l'aubergine est le doryphore de la pomme de terre. Ils détruisent très rapidement les feuilles juteuses et charnues de la plante. Il n'est pas difficile de les remarquer, les œufs orange sous les feuilles sont familiers à tout le monde. Des mesures doivent être prises immédiatement. Tout d'abord, essayez de traiter avec une solution d'absinthe, de farine salée ou de cendre de bois. Au départ, nous le plantons loin des pommes de terre, sinon il ne sera pas possible de sauver les aubergines de ces coléoptères.
Les punaises de lit ou les tétranyques peuvent également attaquer. S'il n'était pas possible d'éliminer les parasites par des méthodes traditionnelles, vous devez les traiter avec des produits chimiques tels que Prestige, Zircon, Fitasporin. A titre préventif, nous utilisons de la teinture d'oignon ou de pissenlit, vous pouvez y ajouter du savon à lessive ou au goudron.
Règles de récolte et de stockage
Pour déterminer la maturité des fruits d'aubergine, vous devez calculer le temps de maturation. Les variétés précoces ont besoin de 90-110 jours, moyennes - 115-130 jours, tardives - 130-140 jours. Ces dates peuvent varier en raison de divers facteurs, par exemple, des conditions météorologiques défavorables, des étés froids, peuvent considérablement prolonger les dates, ou le non-respect des dates de plantation peut affecter.
Il est difficile de déterminer l'apparence, ils regardent principalement la longueur du fœtus, bien qu'il s'agisse d'une estimation erronée.Il est également impossible de déterminer par couleur, car il acquiert immédiatement la couleur violet foncé habituelle. Le meilleur moyen est d'essayer de cliquer sur l'aubergine. S'il se plie et revient en même temps à sa position d'origine, il est fort probable que le légume soit mûr. Si vous souhaitez prolonger la durée de conservation des aubergines, vous devez les trier en laissant les plus saines, non cassées et non endommagées dans la boîte arrière. Il est nécessaire de stocker, comme toutes les cultures maraîchères, dans des pièces sombres, froides et sèches.
Si vous respectez les règles de base et choisissez la bonne variété pour vos conditions climatiques, l'aubergine peut être cultivée et profiter de son goût riche et inhabituel jusqu'à l'hiver. La chose la plus importante est la patience et les soins constants. Cela peut vous prendre plus d'un an pour sélectionner le bon endroit et la bonne variété. Mais l'effort fourni sera pleinement justifié.