Aubergine. Semis, culture, entretien
Contenu:
Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur la culture de l'aubergine. Abordons ces points: quand planter les semis, de quelle manière planter les graines, comment prendre soin des semis avant de les transplanter dans un lieu de résidence permanent, variétés recommandées. De la graine au semis, nous irons de pair pour que les fruits sortent beaux, sains, pour que l'indicateur de rendement soit puissant.
Culture d'aubergines: quand planter des plants d'aubergines en 2019
L'aubergine met beaucoup de temps à pousser, à se développer et à porter des fruits. C'est un incontournable si vous allez cultiver des aubergines.
Sibérie et latitudes moyennes de la Fédération de Russie : nous plantons des variétés de maturité moyenne les premiers jours de février, des variétés de maturité tardive les derniers jours de janvier.
Avant de commencer à planter des aubergines, assurez-vous que vous pouvez fournir aux plants un bon éclairage - jusqu'à 15 heures par jour. La lumière de la fenêtre ne sera pas suffisante pour les semis car la journée se termine rapidement en hiver. Les plantules manqueront de lumière, elles s'étireront et elles auront une immunité instable. Ne vous attendez pas à une récolte généreuse si ça se passe comme ça.
Complétez les plantes avec des lampes fluorescentes ou spéciales.
S'il n'y a rien à souligner, prenez audacieusement des variétés à maturité précoce et commencez à faire pousser des semis en mars (début/milieu). Les heures de clarté seront simplement plus longues.
Variétés précoces : "Alekseevsky"," Béhémoth F1 "," Bibo F1 ", "Valentina F1", "Roi du Nord", "Épaulard", "Quatuor", "Maxik F1", "Gardener's Dream", "Lilac Mist", "Solaris", "Purple Miracle F1", "Noir beau"," Casse-Noisette F1 ".
Variétés à maturité moyenne : "diamant"," Cygne "," Matrosik "," Vol rayé ".
Planter des semis selon le calendrier lunaire 2019
De beaux jours pour planter, cueillir, pincer les aubergines en 2019.
Janvier : 20, 21, 25, 26, 29, 30.
Février : 18, 21, 22, 25, 26.
Mars : 1, 21, 22, 24, 25, 26, 29, 30.
Avril : 18, 21, 22, 25, 26, 29.
Mai : 18, 19, 22, 23, 27, 28.
Aubergine en croissance : plantation traditionnelle de semis
Maintenant, vous serez présenté avec le type "à l'ancienne" de plantation de plants d'aubergines. Cette méthode est éprouvée, efficace et la plus simple.
Dans le sol, faites des rainures de 0,5 à 1 cm de profondeur Placez les graines le long de tout le sillon, l'intervalle entre les graines est de 1 cm ou plus. Saupoudrer de terre sur les sillons et vaporiser avec un flacon pulvérisateur. Les graines ne seront pas lavées et n'iront pas dans les profondeurs du sol. Lorsque le sol est bien humidifié, couvrez le récipient d'un film ou d'un verre. Placer dans un endroit chaud. Les bonnes conditions de température pour la germination sont de 20-25 degrés. Lorsque des pousses apparaissent, retirez le verre, habituez les plants à l'air libre.
Aubergine en croissance: plants d'escargots
Le deuxième type célèbre de plantation d'aubergines, économisant de l'énergie et de l'espace.
Un escargot est un sol tordu dans un substrat, des graines y sont plantées.
Planifier étape par étape.
Vous devez d'abord faire la base de l'escargot. Vous pouvez prendre un support stratifié ou une isolation. Coupez le matériau en lanières, leur épaisseur est de 13 à 16 cm, la longueur dépend du nombre de graines plantées. Ensuite, nous préparons le sol pour les semis. Vous devez le verser sur le dessus de la bande et le tasser légèrement. La couche de sol a une épaisseur de 1,5 à 2 cm.Vous devez donc poser le sol, puis le tordre en un rouleau de sorte que le sol vienne de l'intérieur.En conséquence, "l'escargot aubergine" devrait sortir. Ensuite, vous devez attacher le rouleau avec un élastique. Écrasez légèrement la terre par le haut pour que les côtés soient plus visibles (vous pouvez appuyer avec les doigts). Ensuite, le sol peut être arrosé avec une solution de 3 gouttes de "Epin" / 0,5 ml. Attendez que le sol absorbe bien l'eau. Ensuite, vous devez faire des trous peu profonds dans le sol (0,5-1 cm) avec un intervalle de 4 cm.Mettez une graine dans chaque trou. Saupoudrer de terre sur le dessus, ne pas tasser. Deuxième variante de cette méthode : on ne fait pas de trous, mais il faut mettre les graines dessus et les presser à 1 cm de profondeur.Ces variétés d'"escargots" fonctionnent de manière similaire, à vous de choisir. Ensuite, "l'escargot" doit être placé dans la palette. Ne pas arroser à nouveau jusqu'à la germination. Recouvrez ensuite les semis d'un film ou d'un sac, créant ainsi un environnement de serre. Placez les semis dans un endroit chaud. Lorsque les semis premiers-nés apparaissent, il est nécessaire de leur fournir un bon éclairage.
Vous pouvez installer un rétro-éclairage ou mettre des semis du côté clair (fenêtre sud), à condition qu'il n'y ait pas de courants d'air et de pénétration d'air froid. Les conditions de serre ne sont pas supprimées immédiatement, progressivement, lorsqu'il y aura des pousses de toutes les graines, et elles deviendront plus ou moins fortes.
Aubergine en croissance : semer les graines dans de l'eau bouillante
Un moyen rapide d'obtenir une germination rapide. Le semis en eau chaude favorise une germination accélérée des graines. Vous avez besoin d'une serre en plastique, de terre, de graines, d'eau bouillante fraîche. Mettez la terre dans la serre et nivelez-la. L'épaisseur de la couche doit être de 4 cm.Dispersez les graines sur tout le sol ou, si vous êtes perfectionniste, placez les graines en rangées régulières. Le choix t'appartient. Versez ensuite de l'eau bouillante sur le tout, mais pas trop. Nous n'avons pas besoin que le marais se développe, il est important pour nous que le sol soit humidifié. Les graines restent au sommet, pas besoin de les approfondir. Ensuite, fermez la serre, placez-la là où il fait chaud et léger. Les semis se montreront le troisième ou le quatrième jour. C'est 100%, mais si vous avez acheté les graines fraîches et de haute qualité.
Aubergines en pastilles de tourbe sans cueillette
Il est confortable et facile à mettre en comprimés de tourbe. Un pic n'est pas nécessaire, c'est une garantie de préservation du système racinaire. La plante pousse sans "dépression, névrose", elle est saine et forte. C'est aussi très bon car les aubergines n'aiment pas la cueillette. Cette méthode ne convient pas à ceux qui veulent planter beaucoup de semis.
Avant de planter, vous aurez besoin de: un ensemble de comprimés de tourbe dans un plateau avec un couvercle, 0,5 litre d'eau, des graines d'aubergine. À propos, à titre préventif, vous pouvez ajouter le médicament "Fitosporin" à l'eau d'irrigation, en suivant la recette. Au préalable, la coque latérale, le cas échéant, est retirée des comprimés. Ensuite, vous devez verser de l'eau dans chaque comprimé et le laisser pendant un moment afin que les comprimés soient trempés et qu'ils gonflent. Placez la graine dans chaque comprimé. Approfondissez les graines de près de 1 cm et saupoudrez de terre des comprimés. Ne pas sceller fortement. Et enfin, couvrez la boîte avec un couvercle ou un sac, s'il n'y a pas de couvercle. Placez la serre dans un endroit chaud et attendez que les semis apparaissent.
Aubergine en croissance : temps de cueillette des aubergines.
Eh bien, nous avons planté des aubergines de quelque manière que ce soit, vu les premiers semis, mais maintenant une question sérieuse se pose: quand plonger et devrions-nous?
Si les plantes sont plantées selon la méthode « escargot » ou en pastilles de tourbe, je vous rassure, il n'y a pas besoin de plonger. Les aubergines peuvent rester longtemps dans "l'escargot" et atteindre une grande taille. Ensuite, ils sont plantés dans des conteneurs séparés. La situation est similaire avec les comprimés de tourbe, les semis poussent et forment un système racinaire solide. Ensuite, les plants, ainsi que les comprimés, sont transplantés dans un conteneur plus grand par la méthode de transbordement.
Vous devez plonger si les activités de semis ont été effectuées de manière surpeuplée : traditionnellement ou dans de l'eau bouillante. En général, lorsqu'un grand nombre de graines sont situées dans une petite zone, elles interfèrent les unes avec les autres.
Une cueillette doit être faite pendant la période où deux vraies feuilles apparaissent dans les plantules.Pour cueillir chaque verdure, il est nécessaire de préparer un conteneur séparé.
Il est bon de planter dans des pots de tourbe, puis tout est très facile à planter en terre.
Lorsque vous plongez des plantes, n'endommagez pas le système racinaire. Pour cette raison, s'il est possible de creuser un morceau de terre avec une aubergine et de l'extraire sans déranger les racines, cette affaire doit être faite. Nous faisons tout très soigneusement. Si les racines sont endommagées, la plante ralentit pendant longtemps et peut tomber malade.
Pour la cueillette, il est nécessaire de placer les plantules dans des récipients, d'approfondir jusqu'aux feuilles de cotylédon et de verser de l'eau tiède. Les trois à quatre premiers jours après la plongée des plantes, vous devez les protéger de la lumière directe du soleil, faire de l'ombre.
Entretien des semis d'aubergines
Comment soutenir avec compétence la croissance et le développement des aubergines? Parlons-en.
Éclairage. Les plantes ont besoin de beaucoup de lumière jusqu'à 15 heures par jour. Pour l'éclairage, des lampes fluorescentes ou LED sont utilisées. Parfois, vous devez retourner les conteneurs pour que les plantes ne rétrécissent pas à la lumière et ne poussent même pas.
Conditions de température. La température normale adéquate pour les semis d'aubergines est de 20-25 degrés. Par conséquent, il est nécessaire de clôturer les plantes contre les courants d'air.
Arrosage. Les aubergines, bien qu'elles n'aiment pas l'aridité, n'ont pas non plus besoin d'élever des rivières-lacs. C'est pour cette raison que nous arrosons le sol après avoir prélevé la terre pour un échantillon avec notre doigt. Si la surface est sèche, il est temps d'arroser. Les petits plants sont arrosés un peu, les gros plus. La température de l'eau est de 22 degrés, pas moins, car à cause de l'eau froide, les racines se développeront et absorberont mal les nutriments.
Limites de la vie personnelle. L'éloignement des conteneurs les uns des autres dépend de la croissance des plantes. Il faut écarter les coupelles pour que les feuilles ne se touchent pas. Si tout est en tas, les aubergines s'étireront.
Mesures préventives
De bons semis sains, qui ont été cultivés dans des conditions optimales, ont développé une forte immunité contre les maladies et les virus. Pour vous protéger contre le champignon et les ennemis, vous devez utiliser les médicaments "Fitosporin", "Fitoverm", selon la recette.
Cultiver des aubergines: nourrir les semis
Le top dressing doit être commencé lorsque 2 à 4 vraies feuilles sont apparues, c'est-à-dire si les aubergines sont plantées sans cueillir. Si vous avez fait une cueillette, vous devez nourrir les plantes 10 jours après. La première alimentation doit être diluée avec un grand volume afin d'éviter l'échaudage du système racinaire de la plante. Le top dressing peut être fait avec de tels mélanges complexes: Fertika Lux, Gumi Kuznetsova, Agricola. Suivez strictement la recette indiquée dans les instructions.
Les jardiniers recommandent le complexe d'alimentation "Athlete", car c'est une bonne aide pour la collecte de masse verte de tiges et de feuilles. Si un sol préparé a été acheté pour les semis dans le magasin, déjà saturé de substances utiles, l'alimentation peut ne pas être nécessaire.
Ici, vous devez regarder l'apparence de la plante: si elle pousse comme il se doit, elle a une tige solide, des feuilles vertes, alors il n'est pas nécessaire de la nourrir.
Top dressing que vous pouvez faire vous-même.
Engrais minéral pour la première tétée : 1 g de potassium, 1 cuillère à café de cendre de bois, 0,5 cuillère à café de salpêtre, 4 g de superphosphate à dissoudre dans 1 litre d'eau.
Le deuxième pansement est appliqué 10 jours après la première fois. Cette fois, nous fertilisons avec de l'engrais organique. Solution : fientes d'oiseaux, eau dans un rapport de 1:15. Résiste à 1-3 jours et à l'eau.
7 jours avant de planter les plantes dans le sol, il est nourri avec du superphosphate. De plus, il est recommandé de commencer le durcissement 7 jours avant la plantation. Vous pouvez tempérer périodiquement : pendant 5, 10, 15 minutes, sortez les plants à l'air libre.
Conseils expérimentés pour de superbes semis d'aubergines
Lors de la plantation de plantes, ne compactez pas le sol, il doit être humide, meuble, l'air doit y pénétrer.
Les conditions de température adéquates pour la germination des graines sont de 25 à 30 degrés.
Tant que les graines sont dans la serre, elles n'ont pas besoin d'être arrosées.
Les jeunes plants tolèrent mieux la cueillette.
Les conditions de température inférieures à 15 degrés sont interdites - les aubergines ne tolèrent pas le froid.
Les aubergines, prêtes à être plantées, ont déjà dix vraies feuilles ou plus (l'âge des plantules est de 65 jours).
Avant de planter dans un endroit permanent, vous devez faire un pansement foliaire avec Epin-Extra.
Voici toutes les informations sur les semis d'aubergines. Utilisez-le, et vous serez assuré d'une riche récolte.