Les aubergines poussent mal: causes, leur élimination
Contenu:
L'article aborde en détail la question "les aubergines poussent mal": causes, leur élimination, prévention, recommandations pour la culture des cultures.
Les aubergines sont considérées comme une culture capricieuse qui aime la chaleur et un sol léger et nutritif. Mais, malgré cela, la culture de cette culture saine et savoureuse est très demandée et attentionnée par les agriculteurs et les jardiniers. Si une mauvaise récolte se prépare, cela signifie que vous faites quelque chose de mal.
Les aubergines poussent mal: causes possibles du problème, leur élimination
Les aubergines poussent mal: causes possibles du problème, leur élimination
Examinons les raisons les plus courantes et les plus importantes de la mauvaise croissance de cette plante:
1. Greffe d'aubergine incorrecte. Comme mentionné ci-dessus, les aubergines sont capricieuses et aiment la chaleur. Par conséquent, si le sol s'avère froid lors de la plantation (inférieur à 20 degrés), cette culture se développera mal. L'aubergine tolère beaucoup plus facilement la chaleur que le froid. Il est nécessaire de planter les semis dans des fosses de 10 à 15 cm de profondeur et de laisser une distance allant jusqu'à 60 cm.Après la plantation, le sol est paillé et la plante est recouverte de matériau non tissé.
2. Éclairage d'appoint incorrect des semis. Étant donné que souvent, les semis peuvent ne pas avoir assez de lumière, les jardiniers ont recours à un éclairage supplémentaire des semis avec des lampes spéciales, faisant parfois cela à tort, ils en font trop. Il faut savoir qu'un éclairage supplémentaire sera suffisant pour les aubergines et 10 heures par jour.
3. Mauvais choix. Les aubergines n'aiment pas la cueillette, elles peuvent donc mal pousser et si elles endommagent accidentellement les racines, la croissance et le développement de la plante diminueront considérablement (jusqu'à environ 2 semaines). Par conséquent, il est préférable de suivre les conseils et de planter d'abord les aubergines dans des récipients séparés. Et lors de l'atterrissage en terrain découvert, ce sera plus facile plus tard (il suffit de les transférer avec le sol dans le trou).
4. Basse température de l'air. La température de l'air idéale pour la croissance de cette plante est de +25 à +28 degrés. De nombreuses variétés d'aubergines ne fixent pas l'ovaire lorsque la température baisse et peuvent perdre les fruits déjà apparus. Par conséquent, si la température est plus basse que favorable pour cette plante, il sera alors préférable de les planter dans une serre ou une serre.
5. Peu de lumière dans le jardin. L'aubergine a de grandes feuilles, elles se font de l'ombre, vous devez donc les mettre en valeur par le bas. Pour ce faire, vous pouvez pailler le sol avec n'importe quel matériau réfléchissant.
6. La floraison a lieu à l'ombre. Il est très important que lorsque la culture commence à fleurir, les fleurs soient au soleil, sinon elles tomberont. Assurez-vous d'enlever les feuilles en excès et d'autres causes d'ombrage.
7. Mauvais paillage du sol. La raison de la mauvaise croissance des aubergines peut être le sol ou plutôt un paillage inapproprié. Supposons que le sol soit paillé avec de la sciure de bois. Cela peut entraîner une acidification du sol - les feuilles jaunissent et les fruits ne se fixent pas. Il est préférable d'utiliser de la sciure de bois pourrie, ils ne nuiront pas à cette culture.
8. Congestion. Si l'air dans la serre est trop humide, il existe un risque de contamination de l'aubergine par des insectes nuisibles tels que les pucerons, ainsi que d'autres maladies, telles que la jambe noire. Par conséquent, il est impératif de ventiler dans une serre ou une serre.
9. Brouillons. Aérer dans une serre ou une serre, bien sûr, est nécessaire, mais n'en faites pas trop. Évitez les courants d'air.
Les aubergines poussent mal: erreurs d'alimentation, d'arrosage
Les aubergines poussent mal: erreurs d'alimentation, d'arrosage
1. Manque ou absence d'alimentation.Pour une bonne croissance, la plante a besoin d'une quantité suffisante de minéraux. Principalement du potassium et du phosphore. L'alimentation de l'aubergine est effectuée pendant la saison de 3 à 5 fois, selon le sol, dans l'ordre suivant : La première est effectuée le 20ème jour après le semis afin de renforcer la plante (10 grammes de superphosphate sont mélangés à 30 grammes de nitrate de potassium, tout cela est dilué dans 10 litres d'eau) ... La deuxième alimentation a lieu lors de la transplantation (mélanger 70 grammes de superphosphate avec 30 grammes de sulfate de potassium, diluer le tout dans 10 litres d'eau). Vous pouvez également appliquer des engrais complexes en granulés ou en poudres. La troisième alimentation a lieu pendant la floraison. Pour ce faire, utilisez une solution dans un rapport de 1: 5 (30 grammes de superphosphate, 10 grammes de sulfate de potassium, 20 grammes d'urée et 10 litres d'eau), avec de l'eau. Et, la dernière tétée, quand les fruits sont formés. Une solution est utilisée (10 litres d'eau et 40 grammes de superphosphate) une fois tous les 10 jours.
2. Manque d'humidité. Pour l'aubergine, un arrosage modéré est nécessaire, avec de l'eau tiède à la racine. Vous pouvez arroser les plantes une fois par semaine si vous prenez soin d'avance et paillez le lit avec de la tourbe ou de la paille (elles garderont l'humidité dans le sol). Sinon, vous devrez arroser les aubergines tous les deux jours.
3. Mauvais arrosage. Lors de l'arrosage, essayez de ne pas mettre d'eau sur le feuillage de l'aubergine, sinon il y a un risque de contracter une maladie fongique.
4. Excès de matière organique. Si vous en faites trop avec des engrais organiques, il y aura une augmentation de la masse verte, les fruits ne se formeront pas. Mais si cela se produit, versez la plante avec une solution de sulfate de potassium, pour 10 litres d'eau, 1,5 cuillère à soupe. Ou vous pouvez également ajouter un demi-verre sous le buisson d'aubergine de cendre de bois.
5. Manque de nutriments. Avec un manque de nutriments ou une irrégularité de leur introduction, les aubergines ne pousseront pas seulement mal, mais elles feront aussi mal. Habituellement, pour déterminer quel type de carence en substances, ils examinent les plantes. Avec un manque d'azote, les feuilles sont petites, virant progressivement au blanc ou au jaune clair. Vous pouvez éliminer le manque d'azote comme suit : avec une solution d'urée (150 grammes pour 10 litres d'eau). Avec un manque de phosphore, les grandes feuilles jaunissent, avec l'apparition de taches sombres, puis les feuilles tombent. Vous pouvez éliminer le manque de phosphore avec du superphosphate, 150 grammes pour 10 litres d'eau. Avec un manque de magnésium et de potassium, les feuilles peuvent jaunir et des trous peuvent également apparaître. Vous pouvez éliminer le manque de potassium et de magnésium en ajoutant de la cendre de bois ou du sulfate de magnésium au sol.
Pourquoi les aubergines poussent mal: d'autres raisons
Pourquoi les aubergines poussent mal: d'autres raisons
Rotation des cultures incorrecte.Évitez de planter des aubergines après des cultures telles que des pommes de terre, des poivrons ou des tomates, ou des plantes de cultures apparentées.
Maladies et ravageurs.Par temps pluvieux et frais, cette culture peut attaquer les maladies fongiques, virales et infectieuses. Par exemple, une mosaïque virale, des taches sombres et claires apparaissent sur le feuillage. La maladie entraîne un jaunissement et une déformation de la plante, une diminution du nombre d'ovaires. Un grand danger pour les aubergines est la tache noire de la maladie bactérienne, qui apparaît lorsque l'humidité de l'air est élevée. Des taches sombres apparaissent sur les feuilles, puis sur les fruits.
L'aubergine pousse mal: que faire pour prévenir l'infection
Pour protéger la plante des infections, un certain nombre de mesures sont utilisées.
- Récoltez uniquement des graines saines.
- Désinfecter le sol pour les semis et sur le lieu de débarquement.
- Le respect des règles de rotation des cultures.
- Le respect des règles de la technologie agricole.
- Enlever les résidus végétaux sur les billons.
Si la plante tombe malade, elle est traitée avec des préparations chimiques et biologiques, un équipement spécial d'alimentation et de désinfection.
Caractéristiques d'entretien
Beaucoup de travail n'est pas nécessaire pour cultiver et entretenir cette culture. Tout ce dont vous avez besoin est une alimentation correcte et opportune et le respect des règles ci-dessus. Considérez quelques règles d'alimentation simples :
1. Assurez-vous de suivre les instructions d'utilisation des mélanges prêts à l'emploi.
2.Pour assurer l'équilibre des nutriments dans le sol, veillez à alterner les engrais minéraux et organiques.
3. Effectuez le top dressing uniquement après avoir arrosé la plante, il est préférable de le faire tôt le matin ou le soir.
4. Lorsque vous arrosez la culture, ne laissez pas l'eau pénétrer sur les feuilles.
Conclusion
L'aubergine est une culture difficile et fantaisiste à cultiver. Non seulement les semis peuvent mal pousser, mais les buissons déjà matures peuvent ne pas être attachés. Pour éviter cela, il vous suffit de respecter les règles et les conseils énumérés ci-dessus et de prendre soin de cette culture fastidieuse. Alors cette plante vous ravira avec une bonne et savoureuse récolte.
L'aubergine pousse mal