Engrais azotés pour concombres
Contenu:
Cet article décrit en détail les engrais azotés pour concombres, qui ont un effet très bénéfique sur la croissance et le développement des cultures de concombres.
Engrais azotés pour concombres : le rôle de l'azote dans la croissance des concombres
Les concombres sont aujourd'hui presque la culture la plus courante, qui est nécessairement cultivée sur n'importe quelle parcelle personnelle.
Il est presque impossible d'imaginer un menu d'été sans eux. De plus, ce légume contient non seulement un excellent goût (surtout si la variété et les possibilités de soins ont été choisies correctement), mais également une grande quantité de vitamines et de micro-éléments. De nombreux plats d'hiver sont également préparés avec des concombres, mais sous leur forme salée ou marinée.
La culture des concombres est un processus laborieux et passionnant à la fois. Dans cet article, nous nous attarderons plus en détail sur le rôle des engrais azotés dans le soin des concombres.
L'azote est peut-être l'élément le plus demandé qui participe activement à la croissance et à la nutrition des plantes. Pour les concombres, la fertilisation azotée est un véritable complément à presque tous les stades de croissance.
Au tout début, il est important que le fruit puisse développer sa propre masse de concombre. Ensuite, il est nécessaire de créer de fortes inflorescences pour planter la culture.
Et seulement alors, les engrais azotés des concombres jouent un rôle important dans la fructification et la prolongation de ce processus. Parce que chacun de nous aimerait profiter longtemps de sa propre récolte. Et cela reste un fait incontestable.
Engrais azotés pour concombres: photo
L'azote, en règle générale, dans des conditions naturelles, se trouve dans l'humus - dans la couche de sol la plus élevée et la plus fertile. Sous l'influence de certains micro-organismes, la matière organique devient totalement accessible aux plantes pour s'en nourrir.
Les réserves naturelles d'azote sont souvent épuisées. Et en ce moment, les jardiniers doivent combler cette pénurie à l'aide d'engrais et d'additifs azotés spéciaux.
Cependant, une situation différente peut également se présenter. Le jardinier nourrit régulièrement le sol, mais les concombres refusent toujours d'entrer dans la phase de croissance active. Et ici la raison réside plutôt dans la fertilisation, à savoir dans le sol, qui doit être soit renouvelé, soit examiné pour l'épuisement.
Ainsi, avec une forte baisse des températures, ainsi qu'avec une augmentation de l'acidité des sols, l'azote se présente sous une forme qui devient totalement inaccessible à l'assimilation par un légume.
Ensuite, le jardinier doit ajouter des engrais azotés à base de nitrate au sol pour les concombres. Si le sol est légèrement alcalin ou complètement neutre, il est préférable d'utiliser un autre type d'azote pour l'introduction - l'ammoniac.
Néanmoins, il faut se rappeler que la suralimentation des concombres avec des engrais azotés est indésirable, voire nuisible. Les plantes sont très actives, elles commencent à constituer rapidement leur masse caduque au détriment des futures inflorescences et fruits.
Si les fruits poussent, ils ont un aspect complètement inesthétique - ils commencent à se plier ou à se plier.
Par conséquent, il convient de rappeler que tout pansement supérieur, y compris les engrais azotés pour les concombres, est bon avec modération. Et la fertilisation doit également être sous contrôle particulier du jardinier lui-même.
Avec un excès d'engrais azotés, d'autres composants s'accumulent dans les concombres - les nitrates, ce qui peut affecter à la fois l'apparence et le goût du concombre et ses propriétés bénéfiques.
Engrais azotés pour concombres: types
Engrais azotés pour concombres: photo
Bien sûr, aujourd'hui, il n'y a pas un, mais plusieurs types d'engrais azotés pour les concombres à la fois.
Ces engrais azotés pour concombres sont utilisés par l'homme dans la culture des plantes depuis l'Antiquité. Parce qu'ils ont vraiment un effet extrêmement positif sur la culture, et sur l'apparence de la plante elle-même, sur l'état du sol.
Pour que la matière organique devienne vraiment efficace, elle doit s'adapter et prendre une forme plus pratique pour une assimilation ultérieure par les plantes. Et cela, bien sûr, prend un certain temps.
Ce n'est pas pour rien que de nombreux jardiniers expérimentés recommandent d'appliquer des engrais de fumier frais à l'automne. En période d'automne et d'hiver, vient le moment où les matières organiques sont plus fortes et plus rapides à prendre racine.
Fumier fraisla décomposition peut générer beaucoup de chaleur. Et par conséquent, les plantes peuvent brûler à cause de cela. Et cela, bien sûr, aura un effet extrêmement négatif sur eux, sur leurs qualités.
Cependant, cette propriété est souvent utilisée par les jardiniers précisément pour créer les soi-disant "lits chauds". Étant donné que certaines plantes nécessitent exactement cette approche. Et il faut en tenir compte pour obtenir une récolte plus intense et plus riche.
En été, afin de nourrir les plantes et de leur apporter les oligo-éléments manquants, les jardiniers utilisent une teinture de fumier animal et de fientes de volaille fraîchement récoltées.
Par exemple, 1 volume de matière organique est versé avec cinq litres d'eau et insisté pendant sept jours. Le concentré d'engrais azoté fini est dilué et les concombres sont ainsi nourris.
Tourbe - C'est aussi l'un des types d'engrais azotés pour les concombres, mais les jardiniers y sont très biaisés, même de deux manières.
La tourbe contient une certaine quantité d'azote qui, néanmoins, sous cette forme, n'est pratiquement pas adaptée à la fertilisation des plantes, car elles ne peuvent tout simplement pas l'assimiler.
La tourbe est plus adaptée pour améliorer la qualité des sols lourds, leur composition, qui s'en trouvent améliorées grâce à elle. Les sols deviennent plus fertiles, mais on ne peut pas en dire autant de la culture du concombre.
Cependant, la valeur de la tourbe comme engrais azoté pour les concombres peut être augmentée en en faisant du compost de tourbe, c'est-à-dire en la laissant reposer pendant un certain temps.
A la base, le jardinier dépose de la sciure de bois, qui est ensuite recouverte d'une couche de tourbe et de terre. Après cela, il est nécessaire de poser une couche importante, qui sera constituée de cimes et d'herbe, ainsi que de quelques résidus végétaux.
Une autre couche de tourbe et de terre est posée sur le dessus. Tout cela est rempli d'une couche de teinture constituée de lisier. Le temps de préparation du compost de tourbe est d'au moins deux ans.
Engrais azotés pour concombres: photo
Urée appartient à la catégorie des engrais organiques azotés, qui ne sont pas produits naturellement, mais artificiellement. Cet engrais est familier à de nombreux jardiniers, car ils le reconnaissent comme l'un des plus efficaces et en même temps totalement peu coûteux.
Après l'introduction de l'urée sous l'influence de micro-organismes, elle se présente sous une forme très rapidement et efficacement absorbée par les concombres.
Mais il y a aussi une exigence qui se présente lors de l'utilisation de l'urée : enfouir les granulés profondément dans le sol, car lors de la décomposition de l'urée il se forme un gaz, qui peut s'évaporer très rapidement.
Avec ce gaz, l'azote s'évapore également et l'urée perd tout simplement toutes ses qualités et propriétés bénéfiques pour lesquelles elle est si célèbre parmi les jardiniers expérimentés et novices.
Engrais azotés pour concombres: photo
Nitrate d'ammonium - en d'autres termes, cet engrais azoté pour concombres est également appelé nitrate d'ammonium - c'est un engrais azoté tout aussi populaire qui est utilisé pour nourrir les cultures de concombres.
Le nitrate d'ammonium est produit sous forme de poudre ou de granulés blancs, qui peuvent également être gris plutôt que blancs. Les granulés et la poudre sont très solubles dans l'eau.
Ils peuvent être utilisés sur absolument n'importe quel sol. L'engrais est très rapidement absorbé, donne une nouvelle vitalité à la plante. Le nitrate d'ammonium pour l'alimentation des concombres est utilisé à n'importe quel stade du développement de cette culture.
Dissolvez le nitrate dans l'eau et arrosez la plante, ou vous pouvez également utiliser la méthode dite de fertilisation des racines.
Il convient de se concentrer sur le fait qu'avec une utilisation très fréquente et active du nitrate d'ammonium, le sol peut s'oxyder de manière significative, ce qui doit être pris en compte.
Engrais azotés pour concombres: photo
Nitrate de calcium Est un autre engrais azoté qui est utilisé pour fertiliser et nourrir les concombres. Utilisé pour cet engrais et quelques autres noms, y compris le nitrate de calcium ou le nitrate de calcium.
L'engrais azoté pour les concombres de ce type et de cette concentration convient mieux à l'alimentation des concombres qui ont été plantés sur des sols acides.
Cela est particulièrement vrai si la plante est cultivée dans des serres. C'est la présence de calcium qui aide les plantes plus rapidement, plus efficacement et, surtout, à mieux assimiler l'azote pour lui permettre de gagner en vitalité et en énergie.
L'engrais se dissout assez bien dans l'eau. Lors du stockage, il absorbe rapidement l'humidité, c'est pourquoi un effet motte est obtenu, ce qui n'est pas toujours utile pour les qualités de cet engrais.
Les concombres doivent être nourris une fois toutes les deux semaines, du tout début à la toute fin de la saison de croissance. La solution est également très appropriée pour pulvériser les feuilles et les tiges de concombre.
Nitrate de sodium - il est aussi appelé nitrate de sodium ou nitrate de sodium. L'utilisation de cet engrais est également particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de concombres qui ont été plantés sur des sols acides.
L'engrais ne contient que 15% d'azote, mais néanmoins, il est également très apprécié des jardiniers et des jardiniers extrêmement attentifs à la culture et à l'alimentation des concombres.
En général, chaque jardinier choisit indépendamment l'engrais azoté pour lui-même, qu'il utilise ensuite pour les concombres.
Il vaut toujours la peine de posséder quelques informations pour ne pas nuire encore plus aux plantes et pour ne pas dépenser d'argent supplémentaire pour l'achat d'engrais, qui en fin de compte peuvent tout simplement ne pas convenir à la plante.
Comme tous les engrais azotés ne sont pas universels, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du sol, son acidité et sa fertilité. Après tout, c'est la seule façon de supporter le maximum de sol du fait que le jardinier applique des engrais azotés.
Caractéristiques des engrais pour concombres
En règle générale, pendant toute la saison de croissance des concombres, ils doivent être fertilisés environ 3 ou 4 fois. Cependant, si vous remarquez que la plante a déjà l'air en bonne santé, qu'elle porte des fruits abondants et que les fruits sont sains et frais, l'alimentation doit être réduite au minimum.
Les concombres, comme les autres plantes, nécessitent souvent non seulement une alimentation en azote, mais également des engrais, qui contiennent des impuretés de potassium et de phosphore.
Lorsque les concombres n'ont pas assez de potassium, les feuilles de l'arbuste commencent à jaunir progressivement et à s'enrouler du bord vers l'intérieur. Ensuite, ces feuilles meurent complètement, ce qui est vraiment un signe que les concombres manquent de tout type de nutrition ou de vitamines.
De plus, les fruits commencent à se déformer - ils ressemblent à des poires, ils ont un goût aqueux et amer. A cause de quoi, en principe, il devient impossible de les manger.
Les plantes cessent également d'être résistantes aux températures extrêmes, elles sont attaquées par des champignons, des insectes, des maladies ou des bactéries. Les concombres ne fleurissent pas, les ovaires tant attendus ne se forment pas dessus.
Engrais azote-potassium pour concombres
La fertilisation avec des engrais contenant du potassium est particulièrement importante lorsque le concombre entre dans la phase de formation de la culture. Plusieurs types d'engrais sont utilisés ici :
- chlorure de potassium - environ 60% de potassium, qui affecte la croissance des concombres pendant la saison de croissance.De plus, un engrais est appliqué pour préparer le sol à la plantation des concombres eux-mêmes;
- sulfate de potassium - il contient une grande quantité de potassium, excellent pour l'alimentation des concombres aussi bien en serre qu'en plein champ. Ces engrais sont généralement sans chlore. Et cela est particulièrement important lors de l'organisation et de la réalisation de l'alimentation des concombres sur le site;
- nitrate de potassium ou nitrate de potassium - C'est l'un des engrais potassiques les plus populaires, qui contient du potassium et de l'azote. Ce sont deux éléments de base qui sont essentiels pour les concombres à tous les stades de leur croissance et de leur développement.
Nous répertorions également des engrais azotés aussi importants pour l'alimentation des concombres que le magnésium potassium, un certain nombre d'engrais phosphorés - superphosphate, roche phosphatée, diammophos, monophosphate de potassium.
Comme nous l'avons déjà noté, ces engrais ont une fonction extrêmement importante pour la plante. Néanmoins, avant utilisation, il vaut la peine d'utiliser le mode d'emploi, afin de ne pas endommager encore plus les plantes lors de l'application des préparations.
En général, les additifs, y compris les engrais azotés pour les concombres, sont sans danger pour l'homme - ils ne s'accumulent pas dans les fruits des concombres, ils peuvent donc être utilisés par les enfants et les adultes sans craindre pour leur vie et leur santé.
Ceci est très important dans le monde moderne, où il existe un grand nombre de préparations pour la nutrition des plantes, qui d'une manière ou d'une autre peuvent avoir un impact sur la santé humaine.