Aronia (cendre de montagne) Aronia noir : règles de plantation et soins à leur chalet d'été.
Contenu:
Jusqu'à récemment, les fruits du sorbier noir n'avaient qu'une fonction décorative, décorant le jardin. Cependant, en plus de leur apparence inhabituelle, les baies noires se sont avérées extrêmement bénéfiques pour la santé humaine. Cette plante ne nécessite pas de complexe en quittant, il est donc devenu très populaire parmi les arbres de jardin. Dans la vie de tous les jours, l'aronia était surnommé sonorement - "aronia"
Règles de sélection du matériel de plantation.
La croissance de la plante dépend de la qualité de la plantule d'aronia. Faites du shopping avec un fournisseur fiable avec une bonne réputation et des critiques. Si vous avez acheté un mauvais semis, vous ne pourrez pas faire pousser un bon arbre, peu importe à quel point vous essayez de le faire.
Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation d'aronia à l'automne. Pendant ce temps, une large gamme de semis de qualité sera présentée.
Il faut faire attention à l'apparence de la plante. Il ne devrait y avoir aucun signe évident de flétrissement ou de maladie.
Les racines de la plantule doivent être irriguées avec de l'eau afin qu'elles ne se dessèchent pas.
Comment planter une plante en pleine terre.
Le processus de plantation d'aronia en pleine terre n'est pas très différent des autres arbres de jardin. Ensuite, nous parlerons des principaux points du processus.
A quelle heure planter la plante.
Étant donné qu'il est recommandé d'acheter des plants à l'automne, il est préférable de les planter à ce moment-là.
Où planter.
L'aronia n'est pas fantaisiste pour la composition du sol. Seuls les sols salés ne conviennent absolument pas. La meilleure option serait une zone inondée de lumière avec un sol neutre.
Les racines de la plante ne s'enfoncent pas profondément dans le sol, la proximité des eaux souterraines ne sera donc pas un obstacle.
Comment planter l'aronia.
Sous l'aronia, vous devez creuser un trou d'environ un demi-mètre de profondeur.
Il est nécessaire d'appliquer de l'engrais sur le sol avec lequel le semis sera recouvert. Pour ce faire, le sol doit être mélangé avec un seau d'engrais organique, avec des engrais phosphatés et potassiques.
Après la plantation, la plante est abondamment arrosée et le sol qui l'entoure est paillé avec de l'herbe sèche et des copeaux.
Si vous plantez encore des aronias au printemps, faites-les en avril. Ce mois est considéré comme le plus approprié en ce moment.
Mesures de soins nécessaires.
Comme nous l'avons dit précédemment, l'aronia est une plante qui ne nécessite pas de soins particuliers. Il est nécessaire d'arroser régulièrement et de traiter la plante contre les insectes nuisibles.
Combattre les insectes et les maladies.
Il est nécessaire de commencer les mesures préventives de lutte antiparasitaire au tout début du printemps, avant la floraison des bourgeons de l'aronia. La première étape consiste à traiter la plante avec un mélange de sulfate de cuivre et de chaux éteinte.
Vous devez répéter le même événement à la fin de l'automne, lorsque les feuilles de la plante tombent.
Comment bien arroser la plante.
Il est nécessaire d'arroser l'aronia pendant la période de croissance active de la plante, surtout par temps sec. Lorsque les ovaires des baies commencent à apparaître, un arrosage abondant est nécessaire. L'eau est versée dans les douves autour de la plante.
Après l'arrosage, ameublir le sol, cela est particulièrement pratique lorsque le sol est rempli d'humidité. Libérez la plante des mauvaises herbes.Vous devez commencer ces soins au printemps. Pendant les mois d'été, cette activité est répétée une ou deux fois par mois. Le desserrage doit être effectué sur une profondeur de dix centimètres.
Quel type d'engrais utiliser.
Il est nécessaire d'appliquer plusieurs fois de l'engrais sous l'aronia.
Les ingrédients de l'alimentation sont différents, nous analyserons toutes les compositions :
1. Nous utilisons le top dressing "effecton" lorsque les bourgeons de la plante commencent à fleurir. Nous diluons deux cuillères d'engrais avec dix litres de liquide.
2.Pour augmenter la couleur de la plante, nous utilisons l'alimentation "Ross".
3. L'événement final a lieu à l'automne. Nous utilisons un mélange de sulfure de potassium et de superphosphate. Nous diluons deux cuillères à soupe d'engrais dans dix litres de liquide.
Quand récolter.
Les baies d'aronia mûrissent à la fin de l'été, mais le goût de ces fruits laisse beaucoup à désirer. Par conséquent, ne touchez pas la récolte d'aronia jusqu'à la mi-automne. À ce stade, les baies deviendront beaucoup plus savoureuses.
Façonner l'arbre.
Il est nécessaire de tailler régulièrement les branches d'aronia. Cela favorise une bonne croissance et un bon développement de la plante. De plus, l'apparence de l'aronia est gravement détériorée si vous ne lui donnez pas la bonne forme décorative.
Taille au printemps.
Il n'y a rien de difficile dans le processus de coupe de l'aronia. Au printemps, une jeune plante doit être coupée à une hauteur allant jusqu'à vingt centimètres. Après un an, débarrassez la plante de la prolifération en laissant quelques branches robustes.
Répétez la procédure de taille chaque année jusqu'à ce que quinze branches fortes soient formées.
En taillant les branches sèches et infectées par la maladie, vous libérez la plante d'un stress inutile. La pénétration gratuite de la lumière du soleil à travers les branches du buisson aura un effet bénéfique sur sa croissance et son développement.
Une bonne récolte est apportée par des pousses d'aronia jusqu'à sept ans. Par conséquent, la croissance plus ancienne doit être supprimée. Il est nécessaire de couper les branches aussi près que possible de la surface du sol. Cela aidera à réduire les risques d'infester la plante.
Taille à l'automne.
Si nécessaire, vous pouvez couper les branches de l'aronia à l'automne. Il est nécessaire d'éliminer les pousses sèches et malades. Il est préférable de traiter en plus le site de coupe avec un outil spécial.
Préparation de la saison hivernale.
Les plantes fortes tolèrent normalement le froid hivernal. Mais les jeunes ont besoin de fournir une protection supplémentaire.
Vous devez couvrir la plante avec l'apparition de températures inférieures à zéro. Grâce à cela, l'aronia donnera une bonne récolte et décorera le chalet d'été de son apparence.