Aporocactus
Contenu:
Ce type de cactus n'est pas difficile à cultiver et à propager même à la maison.
Aporocactus : description de la plante
Aporocactus en forme de cil : vidéo
Aporocactus est un genre de plantes vivaces appartenant à la famille des cactus. Patrie - Centre et sud du Mexique. La plante a des pousses pendantes, ramifiées, souvent plutôt allongées, avec des épines courtes, semblables à des soies, de couleur jaune-brun. Les jeunes tiges ont une teinte vert clair, mais avec le temps, elles deviennent plus foncées, plus proches du gris. Les fleurs sont rose vif ou rouges, très grandes, jusqu'à dix à dix centimètres de diamètre. Chaque fleur individuelle ne reste sur la plante que quelques jours, mais de nouvelles apparaissent bientôt à la place, grâce auxquelles la plante reste en fleur pendant longtemps. La période de floraison est le printemps ou l'été.
Aporocactus : caractéristiques
Dans la littérature, jusqu'à présent, les Aporocactus sont souvent appelés Dizocactus, car des changements dans la classification sont intervenus il n'y a pas si longtemps. Cependant, parmi les jardiniers, ces plantes sont considérées comme presque synonymes. Les différences sont vraiment insignifiantes, mais il y en a toujours - dans la circonférence des tiges : chez Aporocactus elles sont rondes, alors que chez Disocactus elles ne le sont pas. Les botanistes pensent que l'espèce Aporocactus moenhoffi est la plus proche du genre Dizocactus, mais nous considérerons de nombreuses espèces selon la classification encore répandue, qui est encore plus familière à la plupart des jardiniers. Les deux espèces sont étroitement apparentées et sont très similaires à la fois dans les conditions de culture et dans l'apparence.
Espèce d'Aporocactus
1) Le plus populaire parmi les fleuristes est cultivé - Aporocactus en forme de cil... Il se distingue par des pousses charnues et tombantes qui peuvent atteindre une longueur de cent centimètres et un diamètre de deux à trois centimètres. Les côtes sur les tiges ne sont pas prononcées avec de petites aréoles et de petites épines. Il fleurit avec de belles fleurs rose vif et, après la floraison, laisse le fruit - une baie rouge hérissée de poils.
2) Aporocactus Conzatti ou Martius (actuellement considéré comme une seule espèce). Une espèce moins commune, cependant, est également très populaire. La tige du Conzatti est plus épaisse, les côtes ressortent nettement, ressemblant à de petites papilles. Les épines se distinguent facilement comme centrales et radiales, atteignant jusqu'à un centimètre de longueur. Les fleurs de ce type de cactus sont rouge orangé, grandes, jusqu'à neuf centimètres de diamètre.
3) Disocactus Ackermann (également connu sous des noms tels que : Aillocactus Ackerman et Ackerman's nopalkoxia). La largeur des tiges vert foncé à trois bords est de quatre à cinq centimètres, elles ressemblent à des ceintures en contour. Ils ont des côtes crénelées sans épines, au lieu d'eux poussent des poils clairsemés. La plante fleurit avec de grandes fleurs roses ou rouges. Les tiges longues, courbées et aplaties doivent être bien soutenues pendant la floraison. Sert à la sélection de variétés.
4) Disocactus Biformis... A aplati avec un bord dentelé, des tiges feuillues et denses. Il se distingue par son aspect buissonnant et ses fleurs de taille moyenne, jusqu'à cinq centimètres, de teinte rosée ou rouge.
5) L'aporocactus de Mullison. Les longues tiges massives de cette espèce ont de grandes côtes en zigzag avec de fines épines radiales aux sommets. Les fleurs d'Aporocactus Mallison sont rouge-rose, parfois violettes. Ils atteignent huit centimètres de diamètre.
Aporocactus en forme de cil : soins à domicile
Une plante incroyablement robuste, ne nécessite pas de conditions particulières d'entretien et nécessite un entretien minimal. Mais gardez à l'esprit que la plante nécessite un éclairage lumineux, mais en aucun cas la lumière directe du soleil. Le principal défi est de lui donner suffisamment de lumière pendant les mois d'hiver - après tout, c'est en décembre-janvier que les boutons floraux sont déposés. Pour la formation abondante de boutons floraux, Aporocactus a besoin de dix heures de lumière par jour. Pour donner la lumière manquante, vous devrez utiliser des lampes d'éclairage supplémentaires.
Pendant la saison de croissance, le régime de température peut être la température ambiante normale. Vous pouvez également la sortir sur le balcon ou la véranda pour que la plante soit à l'air frais, mais la pluie et les rayons directs ne doivent pas être autorisés. De la mi-automne au début du printemps, la température devrait être réduite à douze degrés Celsius. La période de dormance est très importante pour la plante, elle affecte la qualité et la quantité des fleurs.
Comment arroser Aporocactus et le problème de l'humidité de l'air
Au moment du développement et de la croissance les plus actifs, le cactus doit être arrosé pour que le sol soit toujours humide, mais pas mouillé. L'eau d'irrigation ne doit pas être dure, filtrée et décantée. Lorsque la période de dormance commence, l'arrosage peut être arrêté.
L'humidité de l'air ne joue pas un grand rôle pour cette espèce. Il se sent bien même dans l'air sec. Les engrais ne doivent être appliqués que du printemps à l'automne. En hiver, le cactus n'en a pas besoin.
Sol adapté à la plante
Le sol pour la plante doit être meuble, neutre-acide avec une bonne couche de drainage. Si vous avez déjà acheté un sol approprié dans le magasin, mélangez-le simplement avec du gravier fin.
Si vous souhaitez faire un mélange de sol de vos propres mains, vous aurez besoin de: terre d'humus, terre de feuilles, sable grossier et gravier fin.
En raison du fait que le système racinaire de cette espèce n'est pas particulièrement développé, le pot doit être de petite taille avec des trous pour le drainage.
Comment transplanter correctement
Il n'est nécessaire de transplanter que si la situation l'exige. Par exemple, si le système racinaire s'est développé et a rempli tout l'espace. Cela doit être fait avec toute la motte de terre afin de ne pas endommager le système racinaire.
Comment se propager à l'aide de boutures
Pour ce faire, vous devez couper le haut des pousses de manière à ce qu'elles mesurent environ huit centimètres de long. Ensuite, vous devez le sécher un peu. Préparez ensuite un mélange de tourbe et de sable grossier et insérez-y la pousse. Pour que la bouture s'enracine avec succès, il est nécessaire de lui fournir des conditions de serre, à savoir, pour maintenir une température de vingt degrés Celsius, une journée ensoleillée devrait être d'environ dix heures par jour.
Multiplication par graines
Cette méthode n'est disponible que pour les éleveurs professionnels. C'est une méthode très difficile et cela ne fonctionnera pas à la maison.
Maladies et insectes nuisibles potentiels
En raison du fait que l'Aporocactus en forme de fouet est une plante plutôt vulnérable et délicate, il est impossible de retarder le traitement. L'ennemi le plus important parmi les insectes est le tétranyque. Il aspire la sève nutritive de la plante, ce qui entraîne la formation de taches jaunâtres. Vous pouvez le reconnaître à l'apparence d'une petite toile d'araignée. Si vous remarquez sa présence, vous devez traiter immédiatement la plante avec une préparation spéciale, vous ne pouvez pas la retarder.
L'Aporocactus en forme de fouet peut tomber malade de la pourriture grise, qui apparaît en raison d'un arrosage excessif ou d'un mauvais drainage. Les zones touchées doivent être coupées et les sites coupés doivent être désinfectés avec de la poudre de charbon.
Aporocactus: photo