Anthracnose du raisin
Contenu:
Ce n'est un secret pour personne que de nombreuses maladies fongiques, telles que l'anthracnose du raisin, peuvent affecter les plantes dans une large mesure. En conséquence, des buissons plus faibles. Et aussi le manque de fructification abondante. Si le fruit est présent, il n'a pratiquement pas de goût exceptionnel.
Les champignons sont de très petite taille. Ils ne peuvent pas être vus à l'œil nu. Mais en même temps, l'effet des champignons est au maximum négatif. Aujourd'hui, de nouveaux agents sont apparus pour lutter contre les champignons. Et la situation a beaucoup changé. Mais, néanmoins, il n'y a pas une seule variété qui serait complètement résistante aux maladies fongiques. Et par conséquent, vous devez savoir comment identifier le champignon. Et aussi comment y faire face et sauver la plante.
Caractéristiques de l'anthracnose
La maladie est causée par le champignon correspondant. C'est très dangereux pour la plante. Son danger réside dans plusieurs aspects importants à la fois :
- ainsi, en une seule saison, le champignon peut donner jusqu'à 30 générations. Et c'est une quantité incroyablement énorme de bactéries pathogènes. Ils peuvent provoquer les maladies les plus dangereuses. Et aussi conduire à la mort de la plante;
- le champignon peut persister sous forme de mycélium même après que le jardinier semble avoir pris toutes les mesures de contrôle. Dans l'environnement, les champignons peuvent exister pendant les 5 prochaines années ;
- les champignons peuvent bien résister au gel et à la chaleur. Ainsi que des changements brusques de température. Ils sont tenaces dans absolument n'importe quelle région ;
- les feuilles et les pousses peuvent être affectées par les champignons, et système racinaire... Et aussi, bien sûr, les fruits eux-mêmes.
Anthracnose de la vigne: conditions de développement de la maladie
Les jardiniers expérimentés et les viticulteurs en particulier connaissent très bien l'anthracnose. Et aussi avec ses principales caractéristiques. Par conséquent, ils peuvent parfois prédire les conditions dans lesquelles le champignon se développe le plus souvent. Et dans ce cas, ils peuvent prendre des mesures préventives pour éliminer les champignons.
Ainsi, s'il y a une sécheresse, un manque de précipitations, la plante est à l'abri des maladies fongiques. Mais si le temps change radicalement, des pluies prolongées commencent, la chaleur change avec des orages, alors dans ce cas la plante est en danger. Et beaucoup plus d'attention devrait y être accordée dans la lutte contre d'éventuelles maladies fongiques.
En règle générale, dès que l'humidité générale et l'humidité de l'air augmentent, les spores du champignon commencent à se réveiller. Ils deviennent actifs et commencent à se répandre très rapidement dans toutes les parties de la plante.
Comment faire progresser la maladie
Le champignon ne prend pas trop de temps pour se développer pleinement. 3 ou 4 jours suffisent. Et après cela, il sera assez problématique de sauver les vignes du champignon développé. Le champignon peut se développer sur une large gamme.
Il peut résister aux basses températures. Et le plus abondamment se propage et se multiplie à des températures de 20 à 30 degrés. Mais, dans tous les cas, le champignon a besoin d'humidité supplémentaire. Et ce n'est que dans de telles conditions qu'il peut s'ouvrir complètement.
S'il y a une température sèche et sèche, le champignon de l'anthracnose ne peut pas se développer. Si des précipitations à long terme sont observées, cela entraîne les dommages les plus graves pour les vignobles. Des plantations entières pourraient mourir. Et aussi des hectares de plantation.
Il existe plusieurs cépages les plus sensibles à l'anthracnose. Parmi eux se trouvent Karaburn, Husayna, Isabella et Lydia.Ce sont des variétés très populaires et demandées. Mais les jardiniers savent bien que ces variétés ont une faible immunité à l'anthracnose. Par conséquent, ils ont besoin de traitements supplémentaires contre le champignon. Parce qu'il provoque cette maladie.
Anthracnose du raisin
Il y a plusieurs signes à la fois par lesquels on peut comprendre que la plante a été infectée par l'anthracnose. Parmi les signes, tout d'abord, les externes se distinguent. Sur les pousses apparaissent des taches claires de couleur brune ou brun sale. Initialement, les taches sont ovales. Et puis ils fusionnent, se répandent plus fortement. Ils capturent également tous les entre-nœuds.
Le deuxième signe est que la croûte commence à se fissurer. Et les champignons commencent également à pénétrer dans les fissures. Le champignon ronge les couches les plus profondes de la plante. Et si elle va trop profondément, la plante sera encore plus difficile à restaurer.
Signes de la maladie
Les pousses affectées par le champignon commencent à se casser très rapidement et à se dessécher. Ils prennent également un aspect très douloureux. Dans ce cas, la fissuration longitudinale de la pousse est l'une des caractéristiques distinctives. De là, vous pouvez comprendre que la plante a été affectée précisément par les champignons de l'anthracnose. Des signes similaires peuvent être observés non seulement sur les pousses. Mais aussi sur les crêtes. Par conséquent, il est nécessaire d'inspecter complètement l'ensemble de l'installation.
Les baies sont également affectées par l'anthracnose. Des bordures sombres apparaissent sur eux. Et aussi les baies semblent être légèrement déprimées. Au centre, la teinte vire au violet. Et puis la baie semble être recouverte d'une floraison veloutée. De loin, l'endroit ressemble beaucoup à un œil d'oiseau. Et c'est pourquoi parfois la maladie s'appelle juste comme ça. C'est un signe certain que l'infection est allée trop loin. Et la plante a besoin de mesures supplémentaires pour achever la propagation du champignon.
Les baies affectées par les champignons ont tendance à se fissurer rapidement. Et puis ils pourrissent très vite. Les taches sont brunes, la bordure est noire. Et aussi, ils fusionnent souvent. Tout cela ressemble à une maladie dangereuse. Et c'est comme ça. Lorsque l'un de ces signes apparaît, vous devez immédiatement y répondre. Et prendre des mesures pour traiter la plante.
Raisins d'anthracnose: traitement
Les jardiniers expérimentés soutiennent que l'anthracnose peut et doit être traitée. Et les préparations contenant du cuivre sont très efficaces. Ils doivent être utilisés régulièrement pour pulvériser la vendange. Et ce sera juste assez pour que le champignon quitte définitivement le vignoble.
Mais il est très important d'effectuer le traitement régulièrement. Selon le programme. Respecter les instructions d'utilisation et d'utilisation du médicament. Lorsque l'écart entre les traitements s'élargit et que les conditions météorologiques ne sont pas très favorables, la population d'anthracnose commencera à augmenter très rapidement. Tous les traitements qui ont été effectués auparavant seront simplement vains.
Schéma de traitement du raisin
La première pulvérisation est effectuée au début de la saison de croissance. Lorsque la longueur des pousses augmente, atteignant environ 5 à 7 centimètres, la plante peut déjà être traitée avec des médicaments. À ce stade, en règle générale, un traitement avec une solution à 1% de sulfate de cuivre sera suffisant.
La deuxième fois, le traitement est effectué juste avant le début de la floraison. Le médicament Quadris est efficace. Mais de nombreux jardiniers ont tendance à se plaindre que ce produit est trop cher. Et donc ils ne cherchent pas à l'acquérir. Bien que l'efficacité de Quadris ait été prouvée par de nombreux jardiniers expérimentés.
La plante est pulvérisée pour la troisième fois pendant la période de croissance active des baies. Un médicament non toxique Switch 62.5 convient à cela. Diluer environ 10 grammes du médicament dans un seau d'eau. Mélangez tout cela très soigneusement pour qu'aucun précipité ne se forme.
Comment traiter les raisins ?
Si soudainement le jardinier ne s'efforce pas de traiter les vignes avec des produits chimiques, alors des agents biologiques peuvent être utilisés. Les excellents médicaments de ce groupe sont Mikosan-V. Et aussi Gaupsin. En règle générale, de nombreux jardiniers européens ont presque complètement abandonné les produits chimiques. Cela confirme que les produits biologiques ne diffèrent pas seulement par leur efficacité. Mais aussi une grande sécurité. Et c'est très important.
Les jardiniers expérimentés disent qu'il est préférable de ne pas utiliser la même préparation tout au long de la saison de croissance. Les fonds doivent être combinés, faites-le conformément au calendrier. Certains produits créent une dépendance. Et les champignons eux-mêmes, en règle générale, cessent de succomber tant à leur influence. Ces aspects doivent donc être pris en compte dans le traitement.
Le changement de médicaments permet aux colonies de ne pas avoir le temps de s'adapter au remède. Et ainsi ils deviennent encore plus efficaces. C'est ce que, en règle générale, tous les jardiniers s'efforcent de lutter contre les maladies fongiques des cultures de raisin.
Anthracnose du raisin : prévention
Ainsi, il est aujourd'hui difficile de distinguer un seul médicament qui aura un large spectre d'action contre l'anthracnose. Ainsi que les maladies fongiques en général. La recherche scientifique a beaucoup progressé. Mais il n'y a pas de remède parfait. Mais de nouvelles variétés de raisins apparaissent, qui se distinguent par une très forte immunité contre ces maladies.
Mais ici, beaucoup dépend du jardinier lui-même. La résistance au stress et l'immunité sont développées si le jardinier se conforme à toutes les exigences agrotechniques pour la plantation de plantes et de cultures. Vous ne pouvez pas attendre le moment où les champignons se manifestent - il est nécessaire de prendre des mesures préventives et des traitements, alors seule la plante sera complètement sûre.
Dès que le jardinier a identifié les premiers signes d'anthracnose, il doit absolument prendre les premières mesures. Habituellement, pour cela, toutes les parties affectées du vignoble sont soigneusement coupées et brûlées, et la vigne est traitée avec des fongicides ou des préparations biologiques contre les maladies fongiques. Si l'anthracnose a affecté les buissons dans le passé, le traitement doit être effectué immédiatement avec le début de la nouvelle saison de floraison. En particulier, vous devez faire attention au traitement par temps de pluie, car l'humidité est exactement l'environnement dans lequel le champignon se développe. En outre, la couronne de vigne doit être éclaircie et taillée, car une maladie peut se développer en raison de la prolifération.
Ainsi, en général, l'anthracnose et les champignons peuvent être efficacement combattus. Il doit y avoir de nombreuses mesures préventives. Le plus important est d'effectuer régulièrement un traitement préventif des vignobles en temps opportun, afin d'éliminer complètement les champignons et d'empêcher leur retour sur le site. Ce n'est qu'en raison de la rapidité d'exécution que vous pouvez obtenir des résultats décents en cultivant des raisins qui ne succomberont pas à divers virus et maladies. L'attention et les soins du jardinier sont la partie la plus importante des procédures d'entretien et de prévention auxquelles les raisins répondent avec une fructification abondante et des baies de haute qualité.