Violettes d'Ampel
Contenu:
La violette est l'une des plantes d'intérieur les plus appréciées, avec de nombreuses variétés. Comme l'intérêt pour cette fleur ne fait que grandir, les sélectionneurs développent constamment de nouvelles espèces et variétés de violettes. Il existe à la fois des espèces miniatures et des plantes géantes, des violettes qui se développent sous forme de rosettes ou celles qui ont de longues pousses pendantes - un groupe d'ampel. Ce sont les violettes ampeleuses qui deviennent de plus en plus populaires, car avec leur aide, vous pouvez transformer n'importe quel coin de la maison en plantant diverses variétés de cette espèce dans des pots suspendus. Ensuite, attardons-nous sur les caractéristiques de cette plante et découvrons les caractéristiques de la culture de la violette ampel.
Violettes Ampel: description et caractéristiques des variétés
Une caractéristique distinctive de ces violettes est la forme de développement. Les violettes d'Ampel ont des pousses pendantes allongées, sur lesquelles se forment de nombreuses rosettes avec des pédoncules. Cependant, parmi les variétés de violettes ampel, il y a celles qui se développent sur une pousse vers le haut.
Les violettes d'Ampel sont le résultat du croisement de deux types de plantes - les violettes en rosette et les saintpaulias naturels, qui se distinguent par la structure de l'ampel.
Pour la première fois, cette espèce a été obtenue au milieu du siècle dernier, mais les producteurs russes l'ont connue beaucoup plus tard. Ils doivent leur apparition à l'éleveur Frank Tinari. D'ailleurs, beaucoup de leurs variétés portent son nom (Tinaris Sky Blue Trailler, Tinaris Ceneva Trailler, etc.).
Les violettes Ampel, comme les espèces de rosette, sont présentées en différentes tailles. Ils sont ordinaires, miniatures et semi-miniatures, ainsi que microminiatures, dans lesquels la taille de la plaque foliaire ne dépasse pas 1,2 cm.Il convient de noter que dans ce type de violettes, la classification est basée sur la taille de la feuille .
Vous pouvez souvent entendre un autre nom pour l'espèce en question - des remorques, c'est-à-dire des plantes avec plusieurs points de croissance et des tiges suspendues allongées.
Une autre raison de la popularité croissante des violettes semi-remorques est leur floraison presque constante. En effet, contrairement aux violettes ordinaires, les espèces ampeleuses forment nettement plus de rosettes et de pédoncules et, par conséquent, elles fleurissent plus magnifiquement et plus longtemps. À partir de violettes de ce type, des jardins suspendus entiers sont créés, qui offrent des vues absolument époustouflantes.
Violettes Ampel: variétés avec des noms
Les sélectionneurs de nombreux pays travaillent à la sélection de nouvelles plantes. À ce jour, le nombre de variétés d'ampel a déjà dépassé les cinq cents. Ci-dessous, nous donnons des exemples de plusieurs variétés classées par les floriculteurs comme les plus décoratives.
- Variété de violettes ampeleuses "Lituanienne" - le résultat du travail des éleveurs lituaniens. Cette plante se distingue par une forte densité d'inflorescences et des plaques de feuilles légèrement allongées. Les fleurs ont une couleur rose pâle avec une teinte pêche à peine perceptible. En combinaison avec des feuilles vert foncé, la rosette de violettes en fleurs est très élégante. Une autre raison de la popularité de cette violette est sa floraison abondante et longue. L'usine tire son nom de la mémoire de deux pilotes américains d'origine lituanienne qui ont tenté de voler de la capitale de la Lituanie à New York en 1933. L'avion Lituanica a traversé avec succès l'océan Atlantique, mais n'a jamais atteint sa destination, s'écrasant dans des circonstances inexpliquées.
- La prochaine variété de violettes ampeleuses Sentier de la vanille de Robs. Cette violette appartient au nombre de remorques semi-miniatures, dont la taille de la plaque foliaire est de 2,4 à 3,8 cm.Le nom de la variété correspond à la couleur des fleurs qui ont une teinte légèrement crémeuse et laiteuse. Les fleurs sont en éponge et le feuillage est très gaufré avec un bord dentelé. Cette variété a été élevée par le sélectionneur américain Ralph Robinson. D'ailleurs, toutes les variétés qu'il a reçues portent le préfixe Robˊs.
- Variété Sentier de la voie lactée - c'est aussi un représentant des plantes semi-miniatures. Les fleurs sont semi-doubles, de très petite taille, de couleur blanche, qui se marie harmonieusement avec les feuilles vertes. La floraison est abondante et de longue durée.
- Violette d'Ampel "Sentier de la danse" se distinguent par des pédoncules assez longs, qui, avec le temps, forment une véritable cascade. Fleurs éponge, couleur rouge pourpre. Les feuilles sont d'un vert riche avec un léger éclat. La forme des plaques de feuille est légèrement allongée avec un bord pointu.
- Variété "Sentier le long" appartient au nombre de violettes miniatures, avec une plaque foliaire atteignant 2,5 cm.De nombreux pédoncules allongés et tombants sont décorés de fleurs de couleur rose pâle. Les inflorescences en éponge aux pétales profondément divisés confèrent à la plante un effet décoratif spécial. La floraison de cette variété de violettes semble interminable.
- Violette d'Ampel "Rondita" est une remorque semi-miniature. La forme des fleurs ressemble aux boutons ouverts de très petites roses. Les fleurs fraîchement fleuries ont une couleur rose pâle, et celles déjà fanées ont une teinte rose à peine perceptible. Les plaques foliaires sont arrondies, avec un bord pointu, ressemblant extérieurement à des cœurs. La violette fleurit très abondamment, mais pas pour longtemps, car la variété est industrielle. C'est-à-dire qu'après un certain temps, la floraison se termine et la plante ne fleurira plus. Les tentatives pour propager une telle variété sont inutiles.
Remorques d'atterrissage
Les remorques (violettes ampel), comme d'autres types de violettes, préfèrent un sol très léger, qui devrait contenir des agents de boulangerie tels que la perlite et la tourbe. Au fil du temps, compte tenu de la forte teneur en humidité et du relâchement du sol, son volume diminue considérablement. Dans ce cas, il suffit d'ajouter le mélange de terre dans le pot. De plus, des complexes de minéraux peuvent être ajoutés au mélange de sol ajouté.
Pour planter des violettes ampel, vous devez choisir des conteneurs bas, car une partie importante du système racinaire des remorques est située à la surface et un grand volume de pot n'est pas nécessaire pour suspendre les pousses de plantes.
Les remorques ne sont pas transplantées plus de deux fois par an. En règle générale, la transplantation de violettes est due à la nécessité de les diviser.
Sous réserve des conditions de plantation, les violettes pousseront assez activement et afin de préserver l'aspect décoratif de la plante, vous pouvez recourir aux méthodes suivantes.
Un ré-enracinement rapide des points de vente aidera à éviter d'exposer les pousses pendantes. Habituellement, le besoin survient après 8 à 9 mois à compter du début de la croissance active de la violette. Dans le même temps, chaque plante a ses propres caractéristiques, selon lesquelles, la période donnée peut être plus ou moins.
Les violettes Ampel, ayant une tige poussant vers le haut, se forment sous la forme d'un buisson. Lorsque la pousse atteint une certaine longueur, elle est déposée à la surface du sol sous la forme d'un demi-cercle. Les sockets sur celui-ci, au fil du temps, prendront racine et commenceront à se développer. Le résultat est un buisson luxuriant.
En outre, de nombreux producteurs pratiquent la culture de plusieurs plantes de différentes variétés dans un seul conteneur avec une variété de couleurs de fleurs. Compte tenu de la petite taille des remorques, les plantes ne gênent en rien le développement de l'autre. Eh bien, et parler de la haute décoration de tels pots, bien sûr, est superflu.
Violettes Ampel : culture et entretien
Les violettes Ampel sont des plantes qui aiment la lumière.Les heures de clarté optimales pour une croissance et un développement appropriés devraient être d'au moins 10 heures. Par conséquent, en hiver, si possible, les plantes doivent être complétées par des lampes fluorescentes. Il est préférable d'éviter la lumière directe du soleil sur la plante.
Le régime de température le plus approprié pour la culture des violettes ampel des remorques est de + 19 ... + 22 degrés. La plante réagit négativement aux courants d'air et aux changements brusques de température. Mais de petites variations de température, d'un ou deux degrés, au contraire, stimuleront la floraison des violettes.
Afin de déterminer la quantité et le volume d'arrosage, il faudra un certain temps pour observer la plante. Cependant, dans tous les cas, il est important de ne pas permettre l'engorgement du sol, ce qui entraîne la pourriture des racines. Il ne faut pas oublier que l'augmentation de l'humidité du sol est facilitée par un grand volume de conteneur, car plus il y a de mélange de sol, plus il sèche lentement. Le même résultat sera en cas de forte densité de sol, ainsi que l'absence d'une couche de drainage.
Lors de l'application de pansements, il est nécessaire de se concentrer sur les caractéristiques d'une variété particulière. Il est important que le programme de fertilisation suppose une alimentation régulière, car des pauses trop longues affectent négativement le bon développement de la plante.
Lors de la culture de violettes ampel, vous pouvez rencontrer des dommages aux plantes par des insectes nuisibles, ainsi que par certaines maladies.
Les nématodes des racines sont parmi les ravageurs les plus dangereux de la violette ampel. Cet insecte pénètre dans les tissus végétaux, en aspire la sève et libère des substances toxiques. Il est presque impossible de détecter immédiatement la présence de nématodes, c'est leur danger. Les violettes attaquées par un ravageur se fanent avec le temps, commencent à pourrir et à mourir. Il est impossible de soigner une plante atteinte d'un nématode des racines. Pour réduire la probabilité de son apparition, il est nécessaire d'aborder correctement le choix du sol, en excluant l'introduction de sol de serres et de serres dans le mélange de sol.
Les thrips sont un autre parasite des fleurs assez courant. Contrairement aux nématodes, il est clairement visible sur la plante. Ce ravageur ne permet pas le développement de boutons floraux, en conséquence, l'effet décoratif de la violette est sensiblement réduit. Dans la lutte contre les thrips, l'élimination de toutes les fleurs et boutons, la transplantation de la plante dans un nouveau sol et son double traitement avec une solution insecticide aideront.
Si vous constatez que les bourgeons sont déformés et tombent, il est possible que la violette ait été attaquée par un acarien du fraisier. Des médicaments tels que "Actellic" ou "Aktara" aideront à débarrasser la plante de sa présence. Les médicaments doivent être utilisés en stricte conformité avec les instructions.
En plus des insectes - parasites, la plante peut également être affectée par des maladies fongiques, telles que la moisissure grise ou l'oïdium. Lorsque des signes de maladie apparaissent, il est nécessaire de traiter les violettes avec des insecticides dès que possible.
Remorques d'élevage
Le moyen le plus courant, et peut-être le plus simple, de propager la violette ampel est le bouturage de feuilles.
Plusieurs feuilles sont soigneusement coupées de la plante mère, puis la coupe est légèrement poudrée avec une préparation qui stimule la formation des racines, et la bouture est placée dans un substrat meuble, un comprimé de tourbe ou de sphaigne. Ensuite, vous devez créer des conditions de serre en recouvrant la tige d'un bocal, d'un récipient en plastique ou d'un simple sac en plastique. Après environ un mois, la tige donnera des racines et pourra être transplantée dans un conteneur permanent.
En plus des boutures, des violettes ampeleuses, les remorques se multiplient par enracinement des pousses latérales. Les fleuristes notent la moindre efficacité de cette méthode, ainsi qu'une diminution de l'aspect décoratif de la plante.
Une autre façon de reproduire les violettes ampel est la graine. Cette option est la moins courante, car elle nécessite plus de temps, d'efforts et de patience. Un sol léger et meuble convient à la germination des graines. Les graines de violette sont réparties sur la surface du sol humidifié, en appuyant un peu, de sorte que lors des arrosages ultérieurs, elles ne bougent pas. Ensuite, les cultures sont recouvertes de verre ou de papier d'aluminium et laissées dans une pièce à une température de + 22 ... + 25 degrés. Les premières pousses apparaîtront à la surface après environ 3 à 4 semaines. Et le soin ultérieur des semis de violette n'est pas différent de la culture de semis de fleurs. Il est important de fournir un éclairage suffisant, un arrosage opportun et modéré, ainsi que le régime de température optimal pour le bon développement et la croissance des jeunes violettes ampel.