Eau ammoniacale : application au jardin
Contenu:
Comment l'eau ammoniacale est utilisée dans le jardin. Pourquoi l'ammoniac est-il efficace pour la lutte antiparasitaire et comme engrais. Comment utiliser l'ammoniac dans la lutte antiparasitaire. Nourrir les plantes avec de l'ammoniac... Toutes ces informations se trouvent dans cet article consacré aux possibilités d'utilisation de l'eau ammoniacale en jardinage.
Ammoniaque pour le jardin
Lorsqu'un jardinier s'implique activement dans sa parcelle, il s'efforce d'essayer le plus de moyens possible dans la lutte contre les ravageurs et les maladies. L'un des moyens les plus efficaces aujourd'hui est l'eau ammoniacale, qui est utilisée pour traiter des cultures telles que les concombres et les tomates, pour nourrir les oignons, l'ail et le chou, qui doivent également être protégés des parasites, des bactéries et des maladies connexes.
Fondamentalement, l'ammoniac est connu des jardiniers plus expérimentés, qui utilisent une substance mélangée à de l'eau pour nourrir les plantes et les cultures. Sous sa forme pure, l'ammoniac est un produit chimique assez puissant, il n'est donc pas recommandé de le prendre sous sa forme originale. Une solution à 10% de cet agent est vendue en pharmacie, que l'on peut également trouver dans les magasins pour jardiniers et jardiniers.
L'ammoniac a son effet positif en raison du fait qu'il contient une teneur élevée en composant efficace - l'azote. Sous forme libre, cette substance n'est pratiquement pas absorbée, mais si vous l'utilisez sous une forme liée, c'est-à-dire sous la forme de certains composés chimiques qui sont absorbés dans le sol, elle est alors idéale pour les plantes et les cultures comme engrais et complément soutien dans la lutte contre les parasites et les bactéries. De plus, l'odeur piquante de l'ammoniac, qui n'affecte pas une personne de la manière la plus agréable, effraie d'autant plus les insectes et les parasites, protégeant ainsi la plante de leurs attaques.
Utilisation d'ammoniac pour le traitement du site et la lutte antiparasitaire
Bien sûr, il y a quelques points à considérer lors de l'utilisation de l'ammoniac. Ce composant peut très bien résister aux insectes ou aux ravageurs qui empiètent sur les futures cultures. Ci-dessous, nous donnons quelques recommandations de base qui vous permettront d'utiliser efficacement l'ammoniac aux fins prévues.
- si le jardinier a décidé d'utiliser de l'ammoniac pour la prévention et le contrôle de l'ours, alors avant de planter le chou, il est nécessaire de verser environ un demi-litre de solution dans chaque trou récolté. Auparavant, il doit être dilué avec 10 millilitres d'ammoniac afin d'obtenir une concentration suffisante qui ne cause aucun dommage;
- afin d'éviter l'apparition d'une mouche de l'oignon, ainsi que d'un organisme nuisible tel qu'une trompe qui se cache, il est nécessaire en juin tous les sept jours de traiter les lits d'oignons et d'ail avec une solution contenant de l'ammoniac. Pour 10 litres d'eau, vous devez utiliser environ 25 millilitres d'ammoniac. Avec une forte probabilité de parasites, l'arrosage doit être prolongé pour tout l'été et effectué avec la même fréquence;
- lorsqu'un jardinier traite le chou avec de l'eau ammoniacale, il protège également la plante des limaces et des chenilles, des escargots et des puces, ainsi que des puces très courantes du chou. Dans ce cas, la solution doit être préparée comme suit: 80 à 100 millilitres d'ammoniac sont dilués avec 10 litres d'eau. Le jardinier doit pulvériser les feuilles avec la solution obtenue, la fréquence est d'environ une fois tous les 4 jours.Si les limaces réapparaissent, les têtes de chou peuvent également être arrosées abondamment avec de l'eau ammoniacale, cela ne causera aucun dommage à la culture. De plus, l'eau ammoniacale est simplement lavée avec de l'eau, il est donc peu probable qu'elle pénètre dans le corps humain.
Il convient également de mentionner le traitement foliaire des plantes avec de l'eau ammoniacale, qui peut être attaquée par les charançons. Une solution est préparée à partir de 25 millilitres d'ammoniac et 10 litres d'eau. Le mélange est arrosé environ tous les 3-4 jours, directement dans les lits. Cela n'affecte en rien le goût de la récolte obtenue, elle reste sans danger pour l'homme.
Outre le fait que l'eau ammoniacale soit utilisée pour se débarrasser des insectes nuisibles, elle peut également constituer une alimentation azotée assez efficace, car nous avons déjà noté que l'ammoniac est une source d'azote. Néanmoins, il est nécessaire d'utiliser l'ammoniac avec modération, car s'il est utilisé simultanément avec d'autres préparations contenant de l'azote, il peut affecter négativement l'état de la plante. Un excès d'azote est d'abord une détérioration de l'aspect de la plante, puis le développement progressif de maladies des tiges et des racines. Il faut donc se rappeler que dans tout, la mesure est extrêmement importante.
Nourrir les plantes avec une solution d'ammoniaque
Si vous effectuez une alimentation préventive du sol avec de l'eau ammoniacale, vous pouvez résoudre avec succès le problème du faible niveau de fertilité du sol, car l'eau ammoniacale contient une teneur élevée en azote, ce qui a un effet positif sur l'état du sol. Si la plante a des feuilles pâles, que les fleurs ne sont pratiquement pas fixées ou que leur nombre est trop petit, cela indique simplement que la plante souffre d'une carence en azote dans le sol. Les signes évidents de carence en azote sont éliminés en alimentant les plantes avec une solution concentrée d'ammoniac, qui est préparée conformément aux instructions que nous avons données dans la partie précédente de l'article.
De plus, l'engrais peut être préparé comme suit : mélangez 6 cuillères à soupe d'ammoniac et 10 litres d'eau tiède. Il est préférable d'appliquer la solution immédiatement, elle ne nécessite aucune perfusion supplémentaire. Quant à la fréquence d'application de la solution, elle ne peut se faire qu'une fois par semaine. Il vaut également la peine de s'attarder plus en détail sur la façon de nourrir différentes cultures avec de l'eau ammoniacale.
En règle générale, les concombres peuvent être nourris plusieurs fois avant l'apparition du premier ovaire. Cela nécessite 3 cuillères à soupe d'ammoniac et un seau d'eau. En général, cette concentration est universelle pour toutes les variétés de concombres. L'arrosage peut être fait chaque semaine après l'apparition des pousses sur le buisson de concombre. Dès que l'ovaire apparaît, l'alimentation peut être effectuée plus souvent - une fois tous les quatre jours. Si nous parlons d'une alimentation préventive avec de l'eau ammoniacale, cela est nécessaire environ deux fois par mois. Ces mêmes concentrations sont idéales pour traiter non seulement les concombres, mais aussi les lys, les bulbes et les carottes.
Si le jardinier a décidé de nourrir les tomates avec de l'eau ammoniacale, il doit alors préparer une solution très faible. Pour ce faire, ajoutez environ deux cuillères à soupe d'ammoniac dans un seau d'eau, pas plus. Le top dressing doit être fait après un arrosage abondant du sol, environ une fois tous les 6-7 jours. Il est nécessaire de fertiliser directement sous la racine pour que la substance pénètre immédiatement là où elle était initialement prévue.
Oignons - si ses plumes sont faibles, jaunies et sèches, cela indique qu'il manque un composant à l'oignon et qu'il est extrêmement important de prendre certaines mesures. Par exemple, pour nourrir les racines d'oignons, environ 60 millilitres d'ammoniac doivent être dissous dans un seau d'eau. Cet arrosage concentré est recommandé tous les quelques jours pour maintenir l'état de l'oignon et éviter qu'il ne se détériore.
S'il y a un besoin d'urgence ou de récupération rapide de l'oignon, il est préférable d'utiliser l'alimentation foliaire de la culture. Pour ce faire, vous devez prendre un seau d'eau et le laisser reposer un peu. Après cela, ajoutez environ 3 millilitres d'ammoniac et la solution résultante est pulvérisée 1 à 2 fois par semaine sur la partie supérieure de la plante et sur l'ensemble des plates-bandes. Il est préférable de pulvériser tard dans la nuit ou par temps nuageux.
Ainsi, l'eau ammoniacale devient un véritable remède universel qui possède de nombreuses qualités et propriétés positives qui aident les plantes et les sols à récupérer et à résister aux attaques de divers parasites. L'une des qualités positives est que l'eau ammoniacale est totalement sans danger pour une personne, elle peut donc l'utiliser sans craindre pour sa santé et sa vie.