Prune cerise, à ne pas confondre avec la prune !
Il est facile de confondre cette plante avec une prune - bien que la prune cerise en soit proche, elle a toujours ses propres caractéristiques et différences. Le plus commun pour la croissance chez les résidents d'été est la prune cerise à gros fruits dans le jardin.
Car ce sont ses fruits qui représentent la plus grande valeur nutritionnelle et se distinguent par un goût agréable. Nous allons maintenant parler de ce que représente cette plante, des techniques agricoles à suivre dans le processus de croissance, ainsi que d'autres nuances.
Comme d'habitude, vous devez d'abord choisir un endroit approprié pour cultiver cette culture fruitière. En raison du fait que la prune cerise est aussi thermophile que la prune, les endroits sur les pentes doivent être choisis le plus au sud possible ou en direction du sud-est.
Cela est particulièrement vrai pour les zones plus proches du nord, car il n'y a souvent pas les conditions les plus favorables pour cultiver de telles plantes. Une réaction alcaline et une acidité élevée sont les principaux ennemis de la prune de cerise, avec laquelle elle ne peut tout simplement pas s'enraciner dans votre région.
Le niveau de pH dans le sol ne doit pas dépasser la valeur optimale de 7,5 unités, mais s'il est plus élevé, il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois ou de la chaux à un taux permettant d'améliorer la qualité du sol pour une plante particulière. Avant de commencer à planter une culture, tout sol a besoin d'une préparation compétente.
Les sols acides doivent être chaulés sur la base d'un ratio de 350 grammes de matière par mètre carré. De la chaux ou de la cendre de bois (qui nécessite normalement de 400 à 500 grammes) doit être appliquée immédiatement dans les trous creusés pour la plantation de prunes de cerisier.
Il est recommandé de l'enrichir en potassium et en azote en cours de croissance et de développement, car cela n'aura qu'un effet bénéfique et contribuera également à obtenir une récolte de haute qualité au final.
Il n'est pas recommandé d'occuper les cercles du tronc qui se trouvent sous la prune de cerise avec quelque chose de superflu - laissez-les rester propres. Déjà seulement dans les années suivantes, si vous voyez que la prune de cerisier a pris racine, elle peut être semée avec des sidérates - moutarde, lupin, phacélie, etc. Grâce à cette solution, le niveau de fertilité du sol augmentera et des micro-organismes bénéfiques commenceront à s'y multiplier.
Il ne faut pas oublier un point aussi important que la floraison des fleurs de prunier cerisier avant même la floraison de ses feuilles. La période de floraison est assez abondante et intense, cependant, la nouaison dans les plantations d'une seule variété se caractérise malheureusement par une faible dynamique. Cela est dû au fait que, pour la plupart, les variétés de prune cerise sont autofertiles.
Pour améliorer la qualité globale, il est recommandé de planter plusieurs variétés à la fois - de 2 à 3 variétés. La fleur de prunier de cerisier est caractérisée comme étant plutôt de courte durée et ne dure que 8 jours, alors que dans le même pommier la période peut atteindre deux semaines ou plus.
Ce point doit également être pris en compte, car différentes variétés plantées les unes avec les autres devraient avoir le temps de fleurir en même temps et, par conséquent, de finir ensemble. Evitez la désynchronisation, qui dans ce cas affectera négativement la dynamique de nouaison.
Cela est particulièrement vrai pour les variétés hybrides, qui, en principe, ne sont pas recommandées pour la plantation seule. Les variétés de prune chinoise conviennent au rôle de pollinisateur - après tout, elles seront à leur tour efficacement pollinisées par la variété hybride. De cette façon, vous pouvez assurer un processus fluide sans rompre le cycle.
Il est nécessaire de nourrir la prune de cerise pendant sa croissance et son développement de 2 à 3 fois. La première alimentation tombe à la veille de la période de floraison et consiste à enrichir la plante avec une solution d'azophoska - 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau.
La deuxième fois, la prune de cerise doit être nourrie, respectivement, après la fin de la floraison - les engrais organiques liquides conviennent à cela, ainsi que l'agriculture pour les cultures de baies dans un rapport de 3 à 5 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau.
Une opération nécessaire pour assurer la vie confortable de la prune cerise est la taille, qui comprend la formation à un jeune âge. N'oubliez pas que le prunier à racines propres du jardin a une couronne plutôt étalée que celle qui a été greffée à un moment ou à un autre.
Si vous plantez des prunes cerises variétales sur le pied, la plante aura une couronne plutôt compacte. Pour former une telle couronne, au moins 3 branches squelettiques doivent être laissées sur le jeune prunier, dont la distance doit être d'au moins 12 centimètres le long du tronc.
La tige doit mesurer en moyenne 45 à 55 centimètres de haut. Déjà la troisième année après la plantation, il est nécessaire de découper le conducteur central en une branche à trois squelettes. Vous contribuez ainsi à limiter la croissance de l'arbre et à le réguler à la taille optimale.
Dans le processus de récolte de printemps, il faudra raccourcir régulièrement les pousses avant même que les bourgeons ne commencent à gonfler. Il n'est pas recommandé de laisser ces pousses de plus de 50 centimètres.
Assurez-vous que la partie supérieure de la couronne ne se transforme pas en conducteur avec le temps - pour cela, un raccourcissement de sa croissance est utilisé.
La prune cerise dans le jardin peut bien pousser sans difficultés ni problèmes particuliers, si vous suivez les techniques agricoles nécessaires, sans manquer un seul point. Vérifiez soigneusement le sol de votre région, ne laissez pas la culture s'épuiser et enrichissez-la en temps opportun avec tous les nutriments nécessaires. Bonne chance!