Brûlure alternarienne de la tomate
Contenu:
Les jardiniers qui décident de cultiver des tomates sur leur parcelle sont souvent confrontés au phénomène suivant : des taches, grandes et petites, commencent à apparaître sur le feuillage des buissons de tomates. Au début, leur apparition peut passer inaperçue, ou ne pas inquiéter le propriétaire du site jusqu'à ce que la tache s'étende aux tiges et aux fruits des plantes. Peu à peu, une floraison noire apparaît sur les taches et les parties affectées du buisson de tomates meurent, la plante meurt. Il existe un risque de confondre cette maladie avec le mildiou - une maladie fongique caractérisée par l'apparition de taches grises ou brun-violet sur les plantes. Cependant, contrairement aux taches de mildiou, les lésions décrites ci-dessus
maintenir des contours clairs et rester au sec quelles que soient les conditions météorologiques. De plus, l'apparition de ces taches survient à une période plus précoce de la vie végétale que dans le cas du mildiou. Selon ces signes, il peut être établi que les parterres de tomates ont été visités par une autre maladie tout aussi dangereuse - l'alternaria de la tomate. Cet article explique comment diagnostiquer cette maladie à temps, comment la traiter et quelles mesures doivent être prises pour prévenir l'infection.
Brûlure alternarienne de la tomate. En bref sur la maladie
La maladie de la tomate Alternaria est connue sous des noms tels que taches sèches ou brunes, macrosporium, et fait référence aux infections fongiques. Alternaria solani Sorauer, un champignon qui pénètre dans les tissus végétaux, est considéré comme l'agent causal d'Alternaria.
Ses conidiospores sont gris foncé et en forme de massue. Formant des chaînes, les spores se propagent par sporulation asexuée, donnant aux tissus infectés une couleur gris foncé ou noire.
Tomato Alternaria affecte toutes les parties végétatives des buissons de tomates. A un stade précoce, la maladie peut être diagnostiquée par des taches jaunes sèches et variées aux contours nets. En règle générale, ils sont situés le long du bord de la plaque en feuille, occupant le tissu entre les veines. Mais plus tard, ils commencent à grossir et à s'unir.
Les tiges des buissons de tomates sont recouvertes de taches gris brunâtre de forme allongée, légèrement enfoncées dans les tissus végétaux. Ils s'assombrissent progressivement, acquérant une couleur noire. De la même manière, les taches déprimées recouvrant les fruits se transforment : elles sont d'abord brun foncé, avec le temps elles noircissent, conservant leur forme arrondie.
Les premiers symptômes d'Alternaria apparaissent même lors de la croissance des semis en serre. Les premières taches apparaissent sur le feuillage situé au bas des plantes. Si vous n'agissez pas à temps, la maladie progresse et capture d'autres parties des buissons de plants de tomates.
S'appuyant sur des fruits déjà formés, les spores du champignon continuent de se multiplier pendant le stockage de la récolte, ce qui peut entraîner sa perte. Le plus souvent, Alternaria affecte les tomates dans les serres de tomates. Le risque d'infection est également présent dans le cas d'une culture en extérieur ou en serre film.
Dans le même temps, l'alternaria se propage dans la phase de formation des ovaires des fruits.
Facteurs dus à la survenue de la maladie de la tomate
La probabilité d'infection par Alternaria est également élevée à tous les stades de développement des buissons de tomates. La maladie se propage avec une fréquence égale aux semis de serre, aux plantes plantées en pleine terre, aux buissons à fleurs, aux tomates en phase de fructification.
Facteur de température n'est pas négligeable pour le développement de l'infection. Les conditions optimales pour l'activation des spores fongiques sont un temps chaud et humide, lorsque le thermomètre ne descend pas en dessous de +25 degrés, et que les jours de pluie sont remplacés par des jours secs.
Les spores sont transportées par le vent et se propagent également par l'eau de pluie et l'irrigation. Le pic d'activité des conidies pathogènes se produit les jours où une rosée abondante se forme.
ou il y a des pluies intermittentes. Dans ces cas, l'humidité pénètre dans les plantes sans pénétrer dans le sol, qui reste pratiquement sec.
En serre, la propagation d'Alternaria est facilitée par une ventilation irrégulière dans
combiné à une humidité élevée.
Brûlure alternarienne de la tomate - traitement
Ayant trouvé les premiers signes de dommages causés aux buissons de tomates par Alternaria, il est urgent de traiter les plantes avec l'un des médicaments efficaces. Ceux-ci inclus:
- "Quadris, SC". C'est un pesticide et un fongicide systémiques. Les substances actives pénètrent dans les tissus végétaux à travers les pores à la surface des feuilles, inhibant le développement et la propagation des spores fongiques, ralentissant ainsi le processus de leur germination. Cet outil convient à la fois à des fins médicinales et au traitement préventif des buissons de tomates. L'effet de son utilisation est beaucoup plus élevé dans les premiers stades de la maladie et commence à diminuer avec des dommages importants au buisson de tomate. La procédure de traitement des plantes avec le médicament "Quadris, SK" est effectuée par irrigation et vous devez toujours utiliser uniquement une solution fraîche et juste diluée. Sa préparation doit être effectuée strictement selon les instructions. En moyenne, 5 ml de médicament suffisent pour 10 litres d'eau. Le volume du mélange doit être suffisant pour hydrater les tissus végétaux, mais le liquide ne doit pas s'écouler vers le sol.
- Un autre pesticide et fongicide - "Acrobate MC", a un mécanisme d'action de contact systémique. Forme de libération - granulés hydrosolubles. Les substances incluses dans sa composition ont un effet suppressif sur les spores du champignon, empêchant leur pénétration et leur germination dans les tissus végétaux. Il est recommandé de commencer le traitement dès les premiers symptômes de la maladie d'Alternaria et de le répéter tout au long de la saison de croissance. L'intervalle entre
les procédures vont de 10 jours à 2 semaines. Un mois avant la récolte prévue, les mesures de transformation des plates-bandes de tomates devraient être interrompues. La préparation de la solution doit également être effectuée strictement selon les instructions. Pour 5 litres d'eau, en règle générale, 20 g de médicament sont consommés. - Un autre médicament systémique - "Ordan", est disponible sous forme de poudre. Comprend des ingrédients actifs tels que l'oxychlorure de cuivre et le cymoxanil. Le premier composant aide à supprimer la propagation des spores fongiques et se caractérise par une longue période d'action. Le deuxième élément pénètre dans les tissus végétaux et 60 minutes après le traitement commence à supprimer les formations pathogènes. "Ordan" convient comme médicament
et pour le traitement préventif des plantes. Plus efficace dans les premiers stades de la maladie. Vous pouvez pulvériser les semis avec eux après l'apparition de 5 feuilles. L'intervalle entre les traitements doit être d'environ 14 jours. Vous pouvez récolter la récolte 7 jours après la dernière procédure. Pour la pulvérisation 1 suffisent de 5 à 8 litres de solution. - "Phénomène sectine" - type combiné fongicide et pesticide, produit sous forme de granulés hydrosolubles. Il a un effet inhibiteur sur le développement des spores fongiques, empêche leur germination dans les tissus végétaux. Convient à la fois à la prévention et au traitement de l'Alternaria à tous les stades de la maladie. Diffère dans une longue période de validité. Les substances actives infectent les agents pathogènes dans tout le croissant. En cas de lésions étendues et de propagation rapide des spores, il est recommandé d'effectuer un traitement plus souvent - une fois par semaine.
- Une autre préparation combinée du type fongicide et pesticide est "Ridomil Gold Mts"... Protège les plantes des dommages causés par les spores de champignons pathogènes. Convient pour la prophylaxie, détruit les agents responsables d'Alternaria. L'avantage du médicament est sa capacité à protéger non seulement les parties traitées de la plante, mais également les nouvelles pousses apparues après la pulvérisation. Protège toutes les parties de la plante, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un autre avantage de ce médicament est qu'il est mal lavé par les pluies, il est efficace même dans des conditions météorologiques défavorables. Forme de libération - granulés hydrosolubles. A un large spectre d'action - détruit les agents responsables de l'alternaria, du mildiou et de la péronosporose.
- Une protection efficace contre l'alternaria aux plantes est assurée par un fongicide de contact et un pesticide appelé "Polyram DF"... La pulvérisation préventive de sa solution arrête le processus de germination des spores fongiques et leur pénétration dans les tissus végétaux des micro-organismes pathogènes. Dès les premiers symptômes de l'infection par Alternaria, les plantes malades doivent être traitées pour empêcher la propagation de l'infection aux buissons voisins. Pendant toute la saison de croissance, il est recommandé d'utiliser cette préparation trois fois à intervalles d'une semaine ou un peu plus. Dès l'apparition des premiers ovaires, il faut arrêter les pulvérisations. Pour traiter 100 mètres carrés de terrain, 6 litres de solution suffisent. "Polyram DF" a des analogues comme "Métiram" ou "Mancoceba".
Pulvérisation préventive
Le développement de la maladie et les mesures pour sa guérison dépendent en grande partie des conditions dans lesquelles se trouvent les buissons de tomates affectés. Qu'elles poussent en serre ou en extérieur.
Une caractéristique des conditions de serre est la création d'un environnement idéal pour la propagation des spores fongiques dans les cas où le régime de ventilation n'est pas respecté. La stagnation de l'air et de l'humidité entraîne invariablement une augmentation de la sporulation. Par conséquent, la principale mesure pour lutter contre Alternaria dans une serre devrait être la prévention de cette maladie.
Parallèlement à l'ajustement du régime de ventilation, une pulvérisation systématique des plantations de tomates de serre tout au long de la saison de croissance est recommandée. Après l'apparition des ovaires, la procédure doit être arrêtée.
Pour le traitement des buissons de tomates poussant en plein champ, les fongicides déjà mentionnés dans le dosage suivant sont les mieux adaptés:
- Phénomène sectin - de 1 à 1,25 kg par hectare de terre;
- "Acrobat MC" - 2 kg par hectare;
- Poliram DF et Ordan - de 2,5 à 3 kg par hectare;
- Ridomil Gold MC - 2,5 kg par hectare.
Une pulvérisation préventive doit être effectuée au moment de la plantation des tomates dans les lits. Ou lorsque les premiers symptômes d'une infection fongique apparaissent.
Un moyen efficace de réduire le risque de développer Alternaria est de cultiver le sol de la zone avec des tomates. Ceci peut être fait de deux façons:
- À l'automne, vous devriez bien creuser le sol dans les lits. C'est-à-dire effectuer le soi-disant labour d'automne de la zone. Le but de cette procédure est de créer des conditions défavorables pour un champignon pathogène. Il est obtenu en renversant les couches de sol. En conséquence, le processus de décomposition des composants organiques du sol commence. Champignon étant
une source d'alternaria, ne tolère pas la pourriture. Ceci est extrêmement important étant donné que ses différends peuvent
hivernent avec succès dans les débris végétaux et les couches supérieures du sol. - Une autre façon de traiter le sol est de le désinfecter. Vous pouvez le réaliser en utilisant
solution de bouillie bordelaise (3%), ou une solution de fongicide systémique de contact "Oxyhom" (2%).
Le fongicide systémique local "HOM" convient également. Avec un faible degré de développement d'Alternaria, les produits biologiques peuvent être supprimés : "Trichomedrin", "Fitosporin", "Glyocladin".
Une autre issue pour les jardiniers qui souhaitent réduire le risque de contamination des plantations par l'Alternaria est de planter des variétés de tomates résistantes à cette maladie. N'existe pas pour le moment
des variétés 100% immunisées contre cette infection fongique. Mais il existe plusieurs variétés
qui sont moins sensibles à l'infection.
Parmi eux - "Le Petit Prince", "Orange Giant", "Paradise Delight", "De Barao", "Liang", "Heart of America", "Salted Miracle".
Brûlure alternarienne de la tomate, photos, mesures préventives
La prévention de la maladie de la tomate avec Alternaria comprend plusieurs mesures qui sont meilleures
s'appliquent de manière globale afin d'accroître leur efficacité :
- Usage produits biologiques aidera à renforcer l'immunité des plantes, à accélérer leurs taux de croissance et à avoir un effet positif sur la fertilité du sol. La protection biologique assurée par des moyens tels que Trichodermin repose sur la propagation de spores fongiques hostiles à la source d'Alternaria. Au cours du processus de reproduction, ses spores et son mycélium produisent des antibiotiques et des nutriments qui éradiquent les spores fongiques pathogènes et d'autres formations et organismes nuisibles. Le traitement avec des produits biologiques implique l'introduction d'une solution à base d'eux lors de la plantation de buissons de tomates. Environ 4 ml du produit doivent être ajoutés à chaque trou de plantation et également pulvérisés avec une solution. Lors de sa préparation, vous devez suivre strictement les instructions sur l'emballage.
- Brûler les résidus végétaux Est une mesure préventive extrêmement importante. Car c'est dans les parties des plantes infectées par Alternaria que les spores du champignon persistent. Ils peuvent y passer l'hiver avec succès et devenir plus actifs au printemps. Par conséquent, les verts des buissons de tomates restant sur le site et les fruits affectés par l'infection doivent non seulement être retirés des lits, mais également brûlés. N'oubliez pas le labour d'automne déjà mentionné du sol.
- Respecter les règles de rotation des cultures contribue également à une réduction significative de la probabilité d'infection des buissons de tomates par une infection fongique. Il convient de prêter une attention particulière à la question du choix des prédécesseurs d'une culture particulière. Les tomates ne doivent pas être plantées dans des plates-bandes où des pommes de terre, des aubergines, des poivrons, du chou et des tomates ont été cultivés auparavant. L'intervalle entre la plantation de ces cultures sur un même endroit doit être d'au moins 3 ans.
Vous pouvez planter des tomates là où des herbes épicées, des plantes vivaces, des oignons, des concombres et des légumineuses ont poussé au cours de la saison précédente. - Utilisation d'engrais potassiques, ou des complexes à haute teneur en ce macronutriment important - un autre point important dans la lutte contre la tomate Alternaria. Un régime nutritif complet améliore généralement la santé des plantes, et le potassium est particulièrement efficace pour augmenter la résistance des buissons de tomates aux effets d'un champignon dangereux.
Comme dans le cas d'autres maladies, la tomate Alternaria est beaucoup plus facile à guérir à un stade précoce du développement de la maladie, avant que la lésion n'ait pris un caractère à grande échelle. Mieux encore, empêcher la formation d'un environnement propice au développement de l'infection.
Pour ce faire, il suffit de suivre un certain nombre de recommandations agrotechniques visant à prévenir cette dangereuse infection d'origine fongique. Si les spores du champignon ont néanmoins pénétré dans les tissus de la plante et ont commencé leur activité destructrice, il existe un assez grand nombre de remèdes. Qu'il s'agisse de méthodes folkloriques ou de préparations chimiques.