Alternaria : traitement des cultures de légumes, de baies et de fruits
Contenu:
L'article présente la maladie Alternaria : traitement et description de la maladie qui a touché les cultures de légumes, de fruits et de baies.
Alternaria: traitement, informations de base sur cette maladie
Alternaria : traitement
Cette maladie est provoquée par les organismes fongiques "Alternaria". Ces micro-organismes infectent la plupart des divers représentants des cultures herbacées. Pour sauver vos plantes, vous devez savoir comment traiter cette maladie. Ces informations sont présentées à la fin de cet article.
Cependant, il vaut d'abord la peine de pouvoir distinguer cette maladie fongique d'autres maladies qui apparaissent également sur les graminées comme la moisissure et les taches. Selon la plante spécifique, les signes de cette maladie peuvent différer légèrement, cependant, les méthodes de lutte contre la maladie sont les mêmes pour tous les représentants des cultures herbacées.
Noter!
Cette maladie est dangereuse car ses spores sont accélérées par le vent, les gouttes de pluie et les parasites/insectes jusqu'aux graminées indemnes. La maladie peut tuer environ cinquante pour cent de la récolte de légumes et de fruits en trois mois.
Alternaria : traitement de cette maladie sur tomates
Alternaria : traitement
Chez les tomates, cette maladie est souvent appelée "tache sèche" ou "tache zonale". La maladie est nuisible à toutes sortes de morelles au même niveau que le mildiou, mais elle commence à apparaître un peu plus rapidement: immédiatement après la plantation de matériel de plantation de tomates à l'air frais ou dans une serre.
La maladie fongique infecte toutes les zones aériennes de l'herbacée : feuillage, tiges et cultures. Le symptôme le plus important de la maladie est la formation de taches circulaires sèches et prononcées (allant de deux millimètres à quelques centimètres), grises et brunâtres à la fois. Le feuillage infecté jaunit à l'avance et tombe. Si les taches sont assez profondes, les herbacées meurent. La récolte est obtenue avec un mauvais goût et un aspect désagréable.
Des journées chaudes et sèches avec de la rosée nocturne et de courtes pluies sont particulièrement bénéfiques pour le développement de cette maladie. Malheureusement, il n'existe pas de types et de variétés de tomates de sélection présentant un niveau élevé de résistance à cette maladie. Seuls certains d'entre eux tombent assez rarement malades avec Alternaria, par exemple, le "F1 firebird". Le traitement est recommandé à l'aide de médicaments spécialisés, activités décrites à la fin de l'article.
Pomme de terre Alternaria: photo, description
Pomme de terre Alternaria: photo
Sur pomme de terre, cette maladie apparaît généralement à partir de la deuxième semaine du premier mois d'été (environ deux à trois semaines avant la floraison) et ne permet aux herbacées de se reposer qu'à l'automne. La maladie préfère particulièrement les variétés à maturation moyenne à moyenne et tardive.
Pour commencer, le feuillage et les tiges sont endommagés (des taches rondes séchées de couleur brunâtre apparaissent dessus), en conséquence, le taux de croissance des pommes de terre diminue.Les tubercules sont endommagés, généralement pendant le processus de récolte, par contact avec des spores fongiques placées sur le dessus ou par des dommages mécaniques à la coquille. Les tubercules forment des taches pâles sur eux-mêmes.
Noter!
Les variétés suivantes ont un niveau de résistance assez élevé à cette maladie :
- "Dauphin".
- "rythme".
- "Dina".
- "biens".
- "résine".
- "lugovskaïa".
- "Lapis lazuli".
Photo de raisin Alternaria, description
Les premiers signes de la maladie se forment à la fin du printemps. Le feuillage et les pousses de raisin infectés présentent des taches jaunâtres et grisâtres claires, qui ne sont pas difficiles à confondre avec la maladie de l'oïdium. Au fil du temps, les taches deviennent noires et forment des taches brunâtres. En cas d'infection grave, le feuillage s'assombrit et se dessèche.
Sur les fruits, la maladie apparaît sous la forme d'un brillant argenté pâle sur la coquille ; avec le temps, une couche grisâtre foncé du champignon se développe. Le fruit rétrécit et a un goût désagréable.
Pomme Alternaria
A la fin de la saison printanière et au début de la saison estivale (le plus souvent trente jours après la floraison), de petites taches rondes de couleur brunâtre avec un liseré violet se forment sur le feuillage d'un arbre fruitier. Après un certain temps, les taches se développent et parfois se confondent. Le feuillage infecté tombe prématurément. Cette maladie infecte également la culture : de petites taches non foncées avec une bordure noirâtre se forment dessus.
Cette maladie sur chou, ou la maladie « point noir »
La maladie infecte les variétés herbacées anciennes et jeunes de chou. Des rayures et des taches nécrotiques foncées apparaissent sur le matériel de plantation (lobes de la graine et genoux hypocotaux), à la suite de quoi l'herbacée meurt. Dans le chou vieux, des taches noires apparaissent sur le feuillage supérieur de la tête de chou, recouvert d'une couche lâche de couleur de suie. Dans ce cas, les taches ont généralement une bordure jaunâtre.
Avec la formation de cette maladie sur le chou-fleur et ses fleurs, une "pourriture brune" commence à se développer, à la suite de laquelle les plantes herbacées deviennent interdites dans votre alimentation.
Cette maladie sur le poivre
Sur le feuillage du poivron, des taches se forment dans les coins, avec des veines le long des bords, de couleur brun foncé ou sombre. Après un certain temps, les taches se déplacent vers la culture. Au début, ils sont aqueux, au bout d'un moment, ils deviennent noirs et au milieu, une couleur plutôt claire apparaît et sont recouverts d'une fleur de moisissure noirâtre.
Cette maladie sur les oignons
Pour commencer, de petites taches aqueuses avec un centre blanc comme neige apparaissent sur le feuillage de l'oignon. Ensuite, ils grandissent, deviennent noirs et bruns et une couleur rougeâtre apparaît. Au bout d'un moment, les taches se confondent, après quoi le feuillage se détache et meurt. S'il y a une quantité excessive d'humidité, un revêtement gris et noirâtre se forme sur les taches.
Les bulbes sont également sensibles à cette maladie. Les tissus infectés sont d'abord aqueux, puis jaunissent ou verdâtres, une couche brune se forme entre les écailles.
Noter!
Cette maladie peut également être trouvée sur les concombres, l'orge, les carottes, les pois, les poires, les tournesols, le blé, le tabac et les groseilles à maquereau. Et à partir des fleurs, la maladie attaque le dracaena, l'orchidée et le zinnia.
Alternaria : traitement
Lorsque les premiers symptômes de la maladie se forment, les herbacées sont traitées avec la préparation "sulfate de cuivre" (vingt grammes de solution et deux cents grammes de savon à lessive broyé pour dix litres de liquide) ou d'autres préparations fongicides (signifie "abiga-pic ", "ridomil golden mts", "bravo" , "Poliram", "quadris"). Le traitement est effectué avec un intervalle de temps d'une à deux semaines jusqu'à ce que les symptômes de la maladie soient soulagés.
Il est conseillé aux résidents d'été expérimentés qui n'aiment pas les préparations chimiques d'organiser la prévention de cette maladie à l'aide de cet agent biologique, par exemple la "trichodermine".Ils traitent également le feuillage et les tiges des plantes herbacées au cours du deuxième au troisième mois du printemps pour la prévention des maladies.
N'oubliez pas: les sommités infectées des représentants des cultures herbacées sont retirées au plus tard sept jours avant la récolte, afin que les spores du champignon n'aient pas le temps de passer à la culture.
La lutte contre cette maladie est parfois efficace, ce qui signifie qu'il est nécessaire de se souvenir des procédures préventives. Pour prévenir les maladies, les graines ou les semis sont traités avec des préparations fongicides. Pour augmenter l'immunité des plantes herbacées, elles sont pulvérisées plusieurs fois en trois mois avec le médicament "immunocyte": un comprimé est placé dans une cuillère à soupe de liquide et deux litres d'eau sont versés. Le médicament vous suffira pour cinquante mètres carrés.
Il est nécessaire au bon moment de lutter contre les parasites, en particulier les pucerons, car il peut transmettre des maladies fongiques aux plantes herbacées indemnes. Et aussi pour enlever et détruire tous les déchets herbacés des plantes affectées, à la saison d'automne pour creuser profondément dans le sol et suivre strictement la rotation des cultures.
Alternaria : traitement