Allergie au melon : symptômes, causes, traitement chez l'adulte, l'enfant.
Contenu:
Le melon est très populaire parmi notre population par temps chaud. Ce produit juteux et sucré égayera n'importe quelle table. Cependant, les cas de symptômes d'allergie au melon, tant chez l'adulte que chez l'enfant, sont devenus fréquents. Malgré le fait que ce produit soit une riche source de vitamines et de minéraux, ce produit peut provoquer de graves symptômes d'allergie. Les allergies au melon peuvent se manifester de différentes manières. Nous en parlerons dans l'article.
Seriez-vous allergique au melon ?
Allergie au melon: vidéo
Malgré le fait que le melon soit réputé pour ses propriétés bénéfiques, ce produit peut provoquer les symptômes les plus forts d'une réaction allergique.
En plus de son goût agréable, le melon contient de nombreuses vitamines. Ainsi, par exemple, il contient beaucoup de sodium et de fer, de la vitamine C et B6, qui sont nécessaires au bon fonctionnement du cœur.
Comme dans tout autre cas, la manifestation d'une allergie alimentaire au melon signifie qu'une personne doit se limiter à l'utilisation du produit.
Souvent, les personnes allergiques au melon présentent des symptômes de la maladie à d'autres aliments, tels que le chocolat, les oranges, etc.
Allergie au melon: pourquoi cela se produit
Les scientifiques ont découvert les causes des allergies dans la composition du melon. Cette substance s'est avérée être la profiline, une protéine également présente dans les agrumes et le pollen des plantes.
Ce qui aggrave les symptômes de l'allergie au melon :
- de grandes quantités de nourriture consommées;
- avoir une autre allergie alimentaire;
- un produit cultivé dans un environnement contaminé ;
- melon, obtenu à partir de plusieurs variétés différentes;
- la présence d'additifs chimiques.
- Dans le cas où une personne a consommé une quantité excessive de melon, les symptômes sont temporaires et disparaissent rapidement.
Les fruits cultivés dans un environnement contaminé provoquent une réaction allergique immédiate après avoir été consommés.
Le fruit du melon, obtenu à partir de plusieurs variétés différentes, n'est pas familier au corps et provoquera une réaction.
La présence d'additifs chimiques a un effet néfaste sur le corps humain. Vous ne devez pas choisir des fruits dont la couleur est anormalement brillante.
Allergie au melon: symptômes
Les symptômes d'allergie au melon affectent les systèmes corporels suivants :
- organes du système respiratoire;
- revêtement cutané;
- système digestif.
Manifestation de la réaction :
- vertigineux;
- mal de tête aigu;
- démangeaisons dans le larynx, la langue et les lèvres;
- intoxication alimentaire;
- démangeaisons et rougeurs à la surface de la peau;
- écoulement nasal sévère;
- douleur et rougeur des yeux;
- problèmes de respiration.
Si vous trouvez des symptômes similaires, vous devez contacter un allergologue pour établir un diagnostic précis.
Symptômes chez les enfants
Allergie au melon: photo
Le melon peut devenir un allergène puissant pour les enfants. Les symptômes de l'allergie au melon chez un enfant sont les suivants :
- la peau se couvre d'une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons sévères;
- trouble de l'alimentation;
- gorge sèche, toux;
- écoulement nasal, éternuements fréquents;
- démangeaisons dans la bouche.
L'œdème de Quincke peut être la conséquence la plus grave de l'allergie au melon.
Si vous remarquez qu'après avoir mangé du melon, votre enfant développe des symptômes d'allergie, vous devez consulter d'urgence un spécialiste. Si les symptômes apparaissent instantanément, sous une forme aiguë, appelez une ambulance.
Allergie au melon : traitement
Les symptômes aigus d'allergie au melon nécessitent des soins médicaux immédiats.Avant l'arrivée des spécialistes, les activités suivantes sont réalisées :
- il est nécessaire de prendre un agent anti-allergique, pour assurer la circulation de l'oxygène ;
- surveiller le processus respiratoire;
- nettoyer les intestins et l'estomac de la victime avec un lavement et de l'eau;
- si nécessaire, pratiquer la respiration artificielle.
Lorsque des soins médicaux sont nécessaires
Si une personne présente des symptômes d'allergie au melon, même sous une forme légère, c'est déjà une raison de consulter un médecin. En laboratoire, des tests peuvent être effectués et un diagnostic précis peut être posé.
Le médecin vous prescrira un régime pour identifier les aliments qui déclenchent des allergies.
Le melon peut-il être consommé en cas de réaction ?
Une réaction allergique peut survenir à tout produit alimentaire. Si des symptômes apparaissent après avoir mangé du melon, les médecins recommandent fortement ce qui suit :
- arrêtez de manger du melon;
- surveiller les réactions à d'autres aliments;
- lisez attentivement la composition des produits pouvant contenir du melon;
- ne mangez pas de plats inconnus;
- n'utilisez pas de produits semi-finis achetés ;
- manger des aliments avant la date de péremption;
Allergie au melon : conclusion
Les symptômes d'allergie au melon sont graves et peuvent entraîner de graves conséquences. Après avoir identifié les signes de la maladie, vous devez faire attention à votre alimentation. Il est nécessaire d'être examiné par un spécialiste et de poser un diagnostic précis, après avoir appris la cause de la maladie. Vous devez étudier attentivement la composition des plats, qui peuvent inclure du melon et ne pas être consommés dans des endroits inconnus. Évitez d'acheter des plats cuisinés et de la nourriture de rue. Soyez attentif à votre santé et vous pourrez vous épargner des conséquences aussi désagréables qu'une allergie au melon.