Aconit : plantation et entretien en plein champ, propriétés médicinales
Contenu:
L'aconit est une plante vivace vénéneuse qui appartient à la famille des renoncules. Cependant, la plante peut se vanter non seulement de sa toxicité, mais aussi de ses capacités de guérison. Cette fleur est aussi appelée combattante ; la plante tire ce nom des inflorescences qui ressemblent à un casque de chevalier. À l'heure actuelle, plus de 300 types d'aconit peuvent être trouvés dans le monde, qui appartiennent à ce genre. L'Europe, les pays asiatiques et l'Amérique peuvent se vanter d'en cultiver librement à l'état sauvage.
Informations générales sur l'aconit :
L'aconit est une magnifique plante ornementale qui présente de magnifiques fleurs d'une beauté incroyable et conserve son charme même après s'être fanée, laissant des feuilles à motifs inhabituels. Avec lui, vous pouvez décorer n'importe quelle zone en l'ajoutant à des compositions de paysage. Un jardinier qui n'a pas de connaissances particulières pourra faire pousser de l'aconit, car ce ne sera pas difficile du tout. Il est important de connaître les règles de base et de les respecter. Ce qu'ils comprennent exactement sera discuté ci-dessous.
Variétés populaires :
Aconit Dzhungarsky est une plante herbacée arbustive atteignant un mètre et demi de hauteur. Des feuilles peintes en vert foncé se forment au milieu de la tige ou en bas. Leur forme ressemble à un cœur arrondi et est divisée en trois parties avec des pointes acérées.
Le buisson est couvert de grandes inflorescences bleu foncé qui se forment sur le dessus de la brosse. La floraison commence en été, en juillet. Les graines sont semblables à trois folioles sèches, qui mûrissent les premiers jours d'automne. Dans son environnement naturel, la plante se trouve dans les territoires du Kazakhstan, de la Chine et du Cachemire.
Akonit Klobuchkovy est un autre lutteur très populaire, qui peut mesurer 30 centimètres de long et atteindre un mètre et demi. Les feuilles sont séparées par des palmes avec une surface brillante, peintes en vert foncé. Des inflorescences en forme de pinceaux ornent le buisson de petites fleurs bleues et bleues. La floraison commence au tout début de l'été. La variété a été très activement utilisée pour le traitement et a été domestiquée au 17ème siècle.
Aconit de Fisher - le berceau de la variété est la Sibérie, les pentes des montagnes des pays d'Asie centrale. Il a une tige épaisse et puissante sur laquelle on observe de petites rainures, et atteint deux mètres de hauteur. Les feuilles sont divisées en parties et ressemblent à un losange. Ils sont peints en vert. La floraison dure 30 jours et commence au milieu de la saison estivale. Les inflorescences racémeuses ornent les plantes aux nuances de gris à reflet violet ou à fleurs blanches.
L'aconit de pharmacie est une beauté herbacée vivace atteignant un mètre et demi de hauteur. Ses feuilles palmées disséquées sont de couleur vert foncé. La floraison commence dans la seconde moitié de la saison estivale. Les inflorescences racémeuses qui décorent le buisson mesurent jusqu'à 50 centimètres de long et sont peintes dans des tons bleu foncé. La maturation des graines a lieu au cours du premier mois d'automne.
Aconit bicolor (bicolore) - des nuances bleu-blanc inhabituelles, dans lesquelles de grandes inflorescences en forme de pinceau sont peintes, rendent la fleur unique et rapidement reconnaissable parmi ses «compagnons». La longueur de la tige atteint un mètre et demi. Les feuilles en forme de losange sont de couleur vert foncé. La floraison commence en juillet et les graines mûrissent en septembre.
Aconit Karmikhela - Cette variété herbacée vivace atteint 140 centimètres de hauteur. Sa tige est droite et décorée de hautes feuilles sculptées de couleur vert foncé. Les grandes inflorescences ont une forme racémeuse et ravissent la beauté des riches fleurs bleues. Cette plante fleurit de fin septembre à début novembre. La maturation des graines a lieu à la fin de l'automne.
Aconit Curly - dans des conditions naturelles, on le trouve dans la région de Sibérie, en Chine, en Mongolie et au pays du soleil levant.
La tige de quatre mètres est fine et bouclée. Feuilles disséquées au doigt avec une surface brillante. Les grandes grappes d'inflorescences sont de couleur bleu foncé. La floraison commence en août et dure environ 30 jours. La plante a commencé à se développer en tant que plante culturelle à la fin du 17ème siècle.
Aconit Altai - cet endémique se trouve dans les prairies et les berges des rivières du territoire de l'Altaï. Les tiges de cette variété sont légèrement pubescentes, elles sont rondes, fines et hautes. Ils sont entièrement recouverts de feuilles pentagonales arrondies avec des dents obtuses, peintes en vert foncé avec une nuance de gris le long du bord inférieur.
Les buissons sont décorés de grandes inflorescences vert foncé et hautes. La floraison dure le premier mois d'été. Les graines mûrissent au début de l'automne.
Aconit Vysokiy - cette plante se trouve en Sibérie et en Asie centrale. La variété a une tige forte, épaisse et pubescente de 2 mètres de haut.
Les feuilles sont grandes et en forme de losange et ont une couleur vert foncé. La décoration est constituée d'inflorescences racémeuses bleu foncé de grande taille et assez hautes. La plante fleurit au milieu de l'été, les graines mûrissent en septembre.
Aconit Eleanor - cette plante se distingue des autres par sa petite taille. La hauteur de la tige fine et pubescente est de 50 centimètres. Les feuilles sont disséquées au doigt et peintes dans des couleurs vert vif. Les inflorescences sont grandes, racémeuses et ornent les plantes de fleurs blanches bordées de bleu foncé sur les pétales. La floraison dure pendant le premier mois d'été.
La maturation des graines a lieu en septembre.
Chêne aconit - cette variété se trouve dans le nord du pays. Ils sont utilisés pour décorer les lisières des forêts. La hauteur d'une tige élastique et pubescente d'épaisseur moyenne ne dépasse pas 1 mètre. Les feuilles plumeuses disséquées ont une teinte vert foncé. Les grappes des inflorescences sont hautes et de couleur jaune. Floraison au milieu de l'été pendant 30 jours.
Aconit Chekanovsky - La Sibérie et la Mongolie sont l'habitat naturel de cette variété. La tige peut être d'épaisseur moyenne et peut atteindre jusqu'à un mètre et demi de hauteur. Les feuilles sont pennées disséquées, de taille moyenne et de couleur verte. Les grappes d'inflorescences sont de grande taille et donnent de belles fleurs peintes dans des tons violet foncé. Il plaît par sa floraison en plein été, les graines mûrissent en septembre.
Aconit Lamarca - cette variété a une tige pubescente fine et très élastique, qui ne dépasse pas 70 centimètres de hauteur. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur vert clair, sculptées en forme. À partir de juillet, le buisson est décoré d'inflorescences plates, étroites, denses et longues en forme de pinceaux de couleur jaune clair. La floraison dure 30 jours.
Aconit Karmichel Arendsey - la tige de cette plante est droite et pubescente. Sa hauteur est d'environ 1 mètre. Les feuilles vert foncé ont une belle finition brillante. Le buisson est décoré d'inflorescences bleu foncé denses et de grande taille d'octobre jusqu'au début du froid hivernal.
Cultiver l'aconit : choisir un lieu
Pour l'aconit, vous pouvez choisir des zones ouvertes ensoleillées et ombragées. Dans le cas où il est prévu de planter de l'aconit frisé, il est alors nécessaire de choisir exclusivement des zones ombragées, car les feuilles ne tolèrent pas la lumière directe du soleil, qui provoque des brûlures, un flétrissement et conduit finalement à la mort du lutteur. Toutes les autres variétés peuvent pousser dans n'importe quelle région. Lors du choix d'un endroit pour la plantation, faites attention à ce que l'eau ne s'accumule pas là où la plante va pousser, cela peut provoquer le développement de pourriture sur le système racinaire. Les sols caillouteux et sableux ne conviennent pas à l'aconit. Vous devez choisir un sol léger et meuble.
Il est nécessaire de préparer le sol pour la plantation à l'avance. La préparation comprend le creusement du site, l'ajout de terre de jardin, de matière organique et de tourbe dans des proportions égales au sol. Il est nécessaire de creuser le sol au printemps, après qu'il se soit réchauffé.
Le trou de plantation doit être légèrement plus grand que les racines. Une couche de drainage est disposée sur le fond. À ces fins, l'argile expansée et les gros cailloux conviennent. Une petite quantité de compost et d'engrais minéraux sont ajoutés sur le dessus. Lors de la plantation d'un plant, vous devez vous assurer que le collet ne descend pas sous terre de plus de 1 centimètre. Ensuite, le sol est compacté, arrosé abondamment et recouvert d'une couche de paillis d'aiguilles de sciure de pin. Le paillage aidera à garder le sol humide plus longtemps, limitera également la croissance des mauvaises herbes et réchauffera la plante. Lors de la plantation de plusieurs arbustes, il est nécessaire de laisser un espace de 70 centimètres entre les trous de plantation.
L'aconit sera un excellent voisin pour les lys et les pivoines, pour le delphinium et la rudbeckie. En les utilisant tous pour la composition du paysage, vous pouvez rendre votre jardin unique.
Arrosage correct :
La chose principale dans les soins est considérée comme l'arrosage correct de la plante. L'aconit n'appartient pas aux plantes qui aiment l'humidité constante, il ne tolère pas l'engorgement et peut en souffrir. Pendant la sécheresse estivale, l'arrosage doit être effectué toutes les deux semaines, alors qu'il est important de surveiller la couche arable, elle ne doit pas s'assécher. Après chaque arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol. Cela permettra un meilleur flux d'oxygène et de nutriments vers les racines. Vous devez également nettoyer la terre des mauvaises herbes, qui se nourrissent de nutriments, les prenant de la plante.
Sol adapté :
En raison de l'amour de l'aconit pour les sols légers et meubles, avant de le planter, vous devez creuser le sol et y ajouter de la matière organique avec de la tourbe. De telles conditions seront excellentes pour la plante et lui permettront de pousser et de se développer plus rapidement et mieux.
Règles de transfert :
En règle générale, la transplantation est effectuée au printemps, une fois que l'emplacement du semis a été préparé à l'avance. Mais, certains amateurs d'aconit préfèrent effectuer des activités de plantation à l'automne.
Le rempotage doit être effectué après que le site a été déterré et que la tourbe et le compost ont été appliqués. La plante de l'endroit précédent est prise avec un morceau de terre et sous la même forme est transférée et plantée à un autre endroit. Une boule de terre aidera à protéger les racines des dommages. Le drainage des briques cassées est disposé au fond du trou. La taille du trou doit être légèrement plus grande que la taille du coma terreux. Au-dessus de la couche de drainage, des engrais minéraux doivent être appliqués dans les proportions indiquées dans les instructions.
Une fois que la plante est descendue dans le trou, saupoudrée d'un mélange de sol nutritif et arrosée avec beaucoup d'eau.
Pour qu'une plante s'adapte aux nouvelles conditions, il faudra environ un mois et demi. Pendant tout ce temps, il a besoin d'attention et de soins.
Fertilisation:
L'aconit est une plante qui pèse plusieurs litres et au cours de sa vie dans le jardin elle consomme beaucoup de nutriments du sol où elle pousse. Par conséquent, la plante doit être soutenue en nourrissant le sol avec des engrais. Les engrais minéraux et organiques complexes conviennent à l'alimentation. Ils sont introduits au début du printemps. L'utilisation de compost pendant cette période est une bonne option. Il doit être appliqué sous chaque plante. Cet engrais favorisera une floraison éclatante et rendra la plante plus résistante. Le top dressing doit être appliqué une fois par an, mais vous pouvez également faire plaisir à la plante avant la floraison.
Période de floraison :
Toutes les variétés d'aconit fleurissent à des moments différents. La plupart fleurissent au milieu de la saison estivale, certaines commencent à se réjouir de leurs couleurs en août, et il y a celles qui à l'automne, lorsque toutes les autres plantes se sont fanées, commencent à montrer les couleurs de leurs fleurs et le font jusqu'au gel.Toutes les inflorescences sont longues, grandes, lâches, semblables à des pinceaux, mais ont des nuances différentes. Vous pouvez également trouver ces buissons qui ont des fleurs de deux couleurs.
Recadrage :
Pour que la floraison soit luxuriante et que la plante ne perde pas son effet décoratif, il est nécessaire de retirer toutes les inflorescences fanées des buissons. L'aconit a une courte période de floraison et la taille peut donner une impulsion à une autre floraison.
Pour obtenir des graines, seule une partie des inflorescences doit être laissée sur les buissons. Attendez ensuite la pleine maturation et récupérez les graines.
Mesures de préparation au froid hivernal :
Malgré la résistance au gel de l'aconit, il est impossible de négliger la préparation de la période hivernale. Les activités obligatoires comprennent les cachettes. Avant l'arrivée du froid, une taille est effectuée, au cours de laquelle les branches sont coupées très rapidement. Ensuite, une couche de paillis de 20 centimètres doit être appliquée sur le cercle proche du tronc. Pour cela, la tourbe sèche et le feuillage sec conviennent. Dès que les gelées partent, l'abri est retiré, de sorte que le sol se dessèche et que les buissons aient le temps de se préparer pour la nouvelle saison après l'hibernation.
Méthodes d'élevage :
Le plus souvent, l'aconit se multiplie par graines et en divisant le buisson. Lors du choix de la première option, il est important de se rappeler qu'il n'y a aucune garantie de préservation des caractéristiques variétales. Probablement pour cette raison, le plus populaire est la division de la brousse.
Il est possible de ne pas diviser le buisson plus d'une fois tous les 4 ans, sinon la plante peut pousser fortement et perdre son effet décoratif. Afin de le diviser, vous devez en extraire une partie et la couper avec un couteau désinfecté bien aiguisé, de sorte qu'il reste au moins trois reins sains sur cette partie. Après cela, la partie coupée doit être plantée dans le trou d'atterrissage, qui doit être préparé à l'avance. Ensuite, la plante est saupoudrée d'un mélange de terre nutritif, arrosé abondamment et une couche de paillis est appliquée à la surface de la terre.
La propagation tubéreuse est réalisée dans les aconites qui se reproduisent ainsi et les séparent au début de l'automne. Tout d'abord, vous devez sauter les tubercules individuellement, avant que les bourgeons ne commencent à apparaître dessus. Ce n'est qu'après cela qu'ils sont divisés en parties de sorte qu'une paire de bourgeons reste sur chacune des parties, puis l'assise est effectuée dans des trous dans le jardin. Lors de la plantation, il est important de s'assurer qu'un bourgeon de croissance reste à la surface. L'espace entre les plantes doit être de 30 centimètres ou plus. Dès que les tubercules sont plantés, il est nécessaire d'arroser et d'appliquer une couche de paillis au sol.
Afin d'obtenir des boutures pour la propagation de l'aconit, il est nécessaire de couper les pousses de la première année de vie du buisson. Les boutures doivent mesurer 15 centimètres de long. Une telle procédure doit être effectuée dans les premiers jours de mai, puis placer les jeunes pousses dans des conditions de serre pour la germination.
Dès l'apparition des premières feuilles, les boutures peuvent être plantées dans le jardin.
La multiplication des graines s'effectue à l'automne. Ils peuvent être semés directement dans un espace ouvert dans le jardin. Dans de telles conditions naturelles, ils pourront subir une stratification, ce qui offrira la meilleure croissance au printemps. La profondeur des trous ne doit pas dépasser un centimètre. Après le semis, ils doivent être isolés. Une épaisse couche de molène convient pour cela. Avec l'arrivée du printemps et le réchauffement de la terre, il sera possible d'observer l'apparition des premiers jeunes aconites.
Maladies et ravageurs : méthodes de lutte
Certains types d'insectes nuisibles ne sont pas déroutés par la toxicité de la plante et ils s'y installent. De plus, la plante peut tomber malade avec des infections virales et fongiques.
L'oïdium est l'une des maladies qui peuvent être identifiées par les taches blanches sur les feuilles. Après avoir découvert une maladie, vous devez immédiatement commencer le traitement, sinon la plante devra être complètement éliminée. Tout d'abord, pour faire face à la maladie, il est nécessaire d'éliminer toutes les zones touchées et de changer la couche supérieure de terre sous le buisson.Après cela, il est nécessaire d'effectuer un traitement à l'aide de fongicides.
Mosaïque annulaire - vous pouvez identifier la maladie par les taches brunes, grises ou jaunes qui apparaissent sur les feuilles de la plante. Cette maladie est souvent véhiculée par les pucerons. Lorsque des signes de maladie apparaissent, toutes les zones endommagées doivent être immédiatement éliminées. Ce sera la façon de faire face à la maladie.
Verdissement viral - pendant la maladie, les inflorescences se déforment et leurs nuances changent. Il n'y a pas de remède pour cette maladie. La plante doit être déterrée et brûlée afin que la maladie ne se propage pas dans tout le site.
Les pucerons sont devenus un visiteur fréquent des plantes. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'insecticides. Lors de l'utilisation, vous devez respecter scrupuleusement les instructions contenues dans les instructions.
Coléoptère du colza - les invasions de ce ravageur sont inacceptables si vous desserrez régulièrement le sol. Cette procédure détruit ses pupes.
Nématodes - ces parasites sont dangereux car ils sont très difficiles à détecter. Ils sont capables de détruire complètement la plante en quelques jours seulement. Pour le combattre, vous aurez besoin de préparations fongicides.
Difficultés survenant pendant la culture :
Non seulement les maladies et les parasites peuvent devenir un problème, mais vous pouvez parfois faire face à un manque total de floraison ou les inflorescences se formeront beaucoup plus tard qu'elles ne le devraient. Cela est dû à un mauvais entretien de la plante. Cela peut être : un arrosage trop rare, une acidité élevée dans le sol, une faible perméabilité à l'air, des nutriments insuffisants en raison d'un manque de fertilisation, ou, la cause peut être des parasites.
Dès que toutes les raisons ci-dessus sont éliminées, la plante va à nouveau peindre le jardin avec de belles couleurs de ses fleurs.
Les inflorescences peuvent apparaître tardivement pour deux raisons: lors du choix d'une plante, une erreur s'est produite et une variété a été achetée qui ne fleurit pas au milieu de l'été, mais en octobre; l'été était trop froid.
Les avantages et les inconvénients de l'aconit :
En raison de la teneur en alcaloïdes, acides, résines, macro et microéléments, la plante devient très utile pour la santé humaine. Les alcaloïdes sont un composant important de nombreux médicaments.
Ces substances ont un large effet thérapeutique. Les médicaments à base d'eux ont un effet sédatif, antispasmodique, stimulant, hormonal, analgésique et hypotenseur.
Les tanins arrêtent le sang, ont un effet bactéricide et anti-inflammatoire. L'aconit est utilisé pour traiter le cancer. Les flavonoïdes contenus dans la plante ralentissent les cellules cancéreuses, l'inflammation est supprimée, le système immunitaire combat plus activement les cellules cancéreuses, et ils facilitent également la tolérance du patient à la radiothérapie.
La cagoule, sur la base de laquelle les préparations médicinales sont fabriquées, a un effet œstrogénique, bactéricide et diurétique. Ces médicaments sont prescrits aux personnes souffrant d'ulcères, de maladies sexuellement transmissibles, de problèmes du système cardiovasculaire et du système nerveux central.
La médecine traditionnelle utilise souvent la racine de cette plante pour la préparation d'infusions et de décoctions.
Les préparations à base d'aconit sont contre-indiquées pour les personnes souffrant de réactions allergiques, d'hypertension, pendant la grossesse, l'allaitement et aussi pendant l'enfance. Aconit, c'est une plante vénéneuse, elle ne doit donc être prise que selon les directives d'un médecin et strictement aux doses indiquées. Une mauvaise utilisation de l'aconit entraîne la mort.
Teinture d'aconit contre le cancer et l'adénome : préparation et utilisation
Il est possible de traiter les maladies oncologiques en utilisant l'aconit pour cela uniquement après avoir consulté un médecin et en suivant toutes les règles.
Une préparation correcte des racines, un strict respect des doses et une durée clairement établie de la prise du médicament sont nécessaires. En raison de la toxicité et de l'agressivité élevées de la plante, les cellules cancéreuses et les cellules saines sont détruites.Cependant, les guérisseurs traditionnels l'utilisent pour fabriquer des teintures destinées à lutter contre le cancer.
Ils vous permettent de retrouver la santé malgré le fait que les méthodes de la médecine traditionnelle ne pouvaient pas faire face. Les teintures fabriquées à partir de la racine de la plante sont principalement utilisées pour lutter contre le cancer.
Comment sont-ils préparés ?
Teinture d'aconit pour le cancer
Pour préparer la teinture, vous avez besoin de 50 grammes de racine de plante, pelez et hachez finement. Ensuite, il est placé dans un bocal en verre et rempli d'alcool à 40%, 0,5 litre. Ensuite, la banque est fermée et déplacée dans un endroit inaccessible à la lumière pendant 14 jours. La réception de la teinture préparée doit être commencée avec de petites doses, en les augmentant progressivement. Le premier jour - une goutte suffit, le deuxième jour - ajoutez une autre goutte et ainsi de suite pendant 11 jours. Chaque jour plus une goutte. En prenant 11 gouttes, elles doivent être diluées dans 100 ml. l'eau.
De plus, la teinture est prise en diminuant une goutte par jour.
Après cela, vous devez faire une pause de 30 jours et répéter le cours. Le traitement est effectué en six cours et après chacun une pause d'un mois est prise.
Teinture d'aconit pour le traitement de l'adénome
Afin de préparer la teinture, vous aurez besoin d'un rhizome sec de -3 grammes.
Ils sont placés dans un bocal en verre et rempli de 100 ml. Vodka. Après le réservoir est couvert et nettoyé pendant deux semaines dans une pièce sombre.
Pour la réception, le schéma 1-20-1 est utilisé. La réception commence avec une goutte et une goutte est ajoutée quotidiennement. Ayant atteint 20, les gouttes commencent à diminuer quotidiennement, diminuant à un.
Avant d'utiliser des teintures pour traiter des maladies, vous devez absolument consulter votre médecin. L'automédication avec de l'aconit peut aggraver les problèmes de santé et être mortelle.
Comme vous pouvez le voir dans cet article, l'aconit, malgré sa toxicité, peut être une merveilleuse décoration pour le jardin et peut aider au traitement d'un certain nombre de maladies.