Aconit
Contenu:
Fleur d'aconit : photo d'une plante
L'aconit est une plante herbacée vivace de la famille des renoncules. Cette plante sans prétention est idéale pour pousser à l'ombre quelque part sous les arbres. Cette plante étonnante est d'une grande utilité pour les gens.
Aconit : description de la fleur
Photos
L'aconit a longtemps été une plante ornementale. Il a de grandes et belles fleurs, c'est pourquoi les jardiniers l'aiment, et des feuilles divisées en palmes. L'aconit fleurit en juillet - août. C'est une plante très toxique. Vous pouvez même vous empoisonner en inhalant son arôme. Dans les régions où le climat est chaud et doux, l'aconit est plus toxique que dans les latitudes froides du nord. Une fleur qui pousse pendant de nombreuses années dans un sol fertile du jardin et reçoit les soins appropriés peut perdre ses propriétés toxiques.
Reproduction d'Aconit
Le plus souvent multiplié par des méthodes végétatives, car ils sont très fiables. Le moyen le plus populaire de propager l'aconit consiste à diviser le buisson. Cela se fait généralement au début du printemps ou en août. Il peut également se multiplier par bouturage. Pour la reproduction, les boutures doivent être coupées en mai, jusqu'à ce qu'une cavité se soit formée à l'intérieur d'elles. La plante est plantée dans une serre ou sous un film pour la protéger des rayons directs du soleil. En général, la technique de propagation de l'aconit par bouturage s'apparente à la propagation du delphinium. Vous pouvez également propager l'aconit par graines, beaucoup d'entre elles se forment. Souvent, l'aconit se multiplie par auto-ensemencement.
La plante peut être multipliée par graines. Pour ce faire, après la floraison de la plante, vous devez laisser un certain nombre d'inflorescences et ne pas les couper. Lorsque les graines sont mûres, elles peuvent être récoltées.
L'aconit est une plante toxique, la plus toxique est sa partie souterraine. Par conséquent, après avoir manipulé le buisson d'aconit et effectué divers travaux, vous devez vous laver soigneusement les mains. Après avoir travaillé avec de l'aconit, ne touchez pas votre bouche et vos yeux avec vos mains. Il est préférable de travailler avec cette plante avec des gants. Les substances vénéneuses acquièrent la plus grande activité à l'automne. En aucun cas, les enfants ne doivent être autorisés à toucher l'aconit, et vous devez également le protéger des animaux domestiques.
Soins aconit
Prendre soin de l'aconit est simple, tout le monde peut faire pousser cette fleur incroyablement belle. Lors de la plantation de cette plante, il convient de rappeler qu'il est préférable de planter différents types d'aconit séparément. Le fait est que chaque espèce a son propre taux de croissance et qu'une espèce peut noyer l'autre. Vous pouvez planter l'aconit au soleil ou à l'ombre. Si nous parlons d'aconit frisé, alors ce type d'aconit doit être planté à l'ombre. Il tolère très mal la lumière directe du soleil et des brûlures peuvent se former sur ses feuilles. Pour la plantation, vous devez choisir un endroit où l'humidité ne s'accumule pas. Une humidité excessive du sol peut entraîner la pourriture des racines des plantes.
Cette plante n'est pas exigeante pour le sol, elle peut bien pousser même sur les sols les plus rares. L'exception est le sol sablonneux et caillouteux. Dans de tels sols, la plante ne pourra pas développer son système racinaire. Bien sûr, cela ne passera pas inaperçu par l'apparence de la fleur. Pour que l'aconit contienne suffisamment de toutes les substances nécessaires, de la tourbe, du compost, des engrais organiques peuvent être ajoutés au sol. Le sol autour du buisson doit être ameubli régulièrement pour l'enrichir en oxygène. Avant de planter la plante dans le sol, vous devez faire un trou dans lequel mettre de l'argile expansée ou de la pierre concassée pour le drainage.
Les gros buissons d'aconit n'ont pas peur des mauvaises herbes ou des parasites, ils sont capables de leur résister. On ne peut pas en dire autant des petits jeunes buissons, un désherbage régulier leur est simplement nécessaire.Pour que notre fleur pousse et se développe bien, elle doit être arrosée régulièrement. Cette plante supporte mal la sécheresse. L'aconit, comme déjà mentionné, est toxique, donc les parasites ne l'attaquent pratiquement pas. Mais si cela se produisait soudainement, la plante doit être traitée avec du sulfate de cuivre avant la floraison.
Pour que le buisson conserve son aspect attrayant, vous devez vous rappeler de couper toutes les feuilles séchées et les inflorescences fanées. L'aconit fleurit très peu de temps, donc après la taille, il peut à nouveau fleurir.
La plante tolère bien le gel, mais il faut quand même la couvrir pour l'hiver. En automne, il est coupé court et les racines sont recouvertes de tourbe sèche et de feuillage. Quand le printemps arrive, ils se débarrassent de l'abri.
Variétés d'aconit
Il existe de nombreuses variétés d'aconit. Les plus connues sont les suivantes : aconit barbu, aconit frisé, aconit des steppes, aconit de l'Altaï, aconit élevé. Tous les types d'aconit contiennent des alcaloïdes toxiques puissants.
- Frisé l'aconit a des tiges frisées qui peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres de long. Ses fleurs sont bleues. Cette plante fleurit à la fin de l'été, la période de floraison est d'un mois. Dans la nature, on le trouve en Sibérie, en Chine, au Japon.
- Patrie Altaï Aconit, comme vous pouvez le deviner d'après son nom, est l'Altaï. L'aconit de l'Altaï préfère pousser sur les rives des lacs et des rivières. Il a de longues tiges et de grandes inflorescences bleues.
- Haute l'aconit pousse en Sibérie et en Asie centrale. Cette plante a une tige épaissie, qui atteint deux mètres de hauteur, et de grandes inflorescences de couleur bleu foncé. Floraison élevée d'aconit au milieu de l'été.
- Barbu l'aconit atteint une hauteur de 50 à 120 cm et préfère pousser dans les steppes et les steppes forestières, en lisière de forêt. Les fleurs d'aconit sont barbues de couleur gris-jaune. Ce type d'aconit fleurit en juillet-août.
- Aconit dzungarien c'est un arbuste à fleurs herbacées. Il atteint 150 cm de hauteur. Il a de grandes inflorescences bleu foncé et fleurit au milieu de l'été.
- Aconit Klobuchkovy une variété très populaire de cette plante. Il atteint une hauteur de 30 à 130 cm.Il fleurit en juin en petites fleurs qui ont une teinte bleue ou bleue.
- Un trait distinctif de l'aconit bicolore est une couleur très inhabituelle. Ses inflorescences sont bleu-blanc. L'aconit bicolore fleurit au milieu de l'été. La hauteur de cette plante peut être de 150 cm.
- Aconit chêne pousse dans le nord de la Russie. On le trouve à la lisière des forêts, d'où il tire son nom. La plante peut atteindre une hauteur de 1 mètre. Le chêne aconit a des feuilles de taille moyenne et des fleurs jaunes, rassemblées en hautes inflorescences. La floraison a lieu au milieu de l'été.
Aconit : application en médecine
Cette plante est activement utilisée en médecine, malgré la présence d'alcaloïdes dans sa composition. Il possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Le plus couramment utilisé en médecine est l'aconit dzungarian. La plupart des herboristes le préfèrent. L'aconit de Dzhungarian est un type d'aconit très rare que l'on peut trouver au Kazakhstan et au Kirghizistan. L'aconit de Dzhungarian contient la plus grande quantité de nutriments et leur rapport est le plus optimal.
L'aconit est utilisé dans le développement de médicaments anticancéreux, malgré la teneur en alcaloïdes qu'il contient. Il est capable de prévenir le développement de tumeurs malignes. Les alcaloïdes agissent sur la tumeur au niveau cellulaire. Ils empêchent les nutriments d'atteindre la cellule cancéreuse, empêchant ainsi sa division et la formation de métastases. De plus, il a des propriétés analgésiques. Pour les personnes atteintes d'oncologie, les teintures à base d'aconit aident à soulager les symptômes de la douleur, dans certains cas, leur apport rend inutile l'utilisation d'analgésiques narcotiques.
De plus, l'aconit est capable d'avoir un effet positif sur l'immunité.Si vous prenez régulièrement de la teinture d'aconit, l'immunité augmente considérablement, le corps commence à combattre plus efficacement toutes les maladies.
L'aconit est utilisé pour combattre de nombreuses maladies. Il est utilisé comme diurétique et diaphorétique, utilisé pour traiter l'amygdalite, la pneumonie et d'autres maladies.
Précautions d'emploi de l'aconit
Étant donné que tous les types d'aconit sont toxiques, vous ne pouvez pas vous soigner vous-même avec. Tous les médicaments à base d'aconit doivent être utilisés avec la plus grande prudence. Il est conseillé de contacter cette plante avec des gants ; après contact, vous devez bien vous laver les mains.
L'empoisonnement à l'aconit peut causer la mort. Les symptômes d'empoisonnement sont les suivants : nausées, vomissements, engourdissement de la langue, pouls faible, parfois disparaissant. Après un empoisonnement, la mort peut survenir en moins de quatre heures. En cas d'empoisonnement, vous devez immédiatement appeler une ambulance. La personne empoisonnée doit recevoir une aide d'urgence. Il faut lui donner un maximum d'eau à boire pour faire vomir, pour boire du charbon activé, vous pouvez aussi faire un lavement ou prendre un laxatif.
Photos