Akka (feijoa)
Contenu:
Description d'Akka (feijoa)
Feijoa est une culture qui commence à porter ses fruits, surtout lorsque d'autres plantes entrent en dormance et dépérissent. D'une manière ou d'une autre, il existe aujourd'hui un grand nombre de variétés différentes de feijoa très appréciées des jardiniers, et nous en parlerons dans cet article. Parmi les variétés les plus courantes de feijoa, on peut distinguer comme Akka Sellova, le genre Akka, et la famille Myrtle. Ce sont ces baies de feijoa qui ont des caractéristiques gustatives et aromatiques incroyables, et elles sont peut-être les plus populaires parmi toutes les autres variétés ou espèces. De manière générale, dans cet article nous aborderons également les caractéristiques du feijoa, l'histoire de cette baie, puis nous caractériserons ces baies selon leurs spécificités et leurs traits.
Histoire de la feijoa en tant que culture
En général, la plante a été découverte par le botaniste brésilien Otto Carl Berg à la fin du XIXe siècle, et depuis lors, la plante a commencé à se répandre dans divers pays du monde. La patrie de la feijoa est les tropiques, car c'est là que la plante est dans les conditions les plus confortables pour elle-même, et c'est aussi là que la feijoa peut être trouvée dans des arbustes aussi répandus et populaires. La plupart de ces arbustes se trouvent dans les forêts du Brésil, ainsi que dans le nord de l'Argentine, de l'Uruguay et du Paraguay. Ainsi, nous pouvons immédiatement nous faire une opinion sur dans quel climat et dans quelles conditions le feijoa se sent le plus à l'aise possible.
En Europe, le feijoa a été introduit pour la première fois en 1890, car c'est à cette époque que la plante a été initialement introduite en France. Plus tard, après environ 10 ans, la plante a été introduite sur le territoire de la Russie. Or cet arbuste, qui donne des baies assez inhabituelles et très attrayantes, est assez répandu sur la côte Pacifique, ainsi qu'en Méditerranée, bien que de nombreux obtenteurs aient déjà réussi à créer de telles plantes et variétés qui pourraient s'enraciner sans problème sur n'importe quel territoire. et dans absolument toutes les conditions, et en même temps donner une récolte savoureuse et très abondante.
Aujourd'hui, Feijoa pousse parfaitement sur la côte de la mer Noire, ainsi que dans les zones environnantes. Elle est cultivée dans le territoire de Crimée et de Krasnodar, en Ouzbékistan et au Turkménistan, ainsi qu'en Géorgie, en Abkhazie et en Azerbaïdjan, car le climat de ces territoires permet à la plante de se sentir aussi confortable et digne que possible. Du fait que de plus en plus de variétés de feijoa sont créées, il devient possible d'étendre la zone de distribution de ces belles baies à des latitudes plus septentrionales. Ceci, bien sûr, est également un avantage incontestable auquel il convient d'accorder une attention particulière.
Le feijoa est un arbuste étalé et généralement persistant. Dans le même temps, il existe de telles variétés de feijoa, qui sont un arbre bas, sa hauteur est d'environ trois mètres, pas plus. Un arbre ou un arbuste - de cette manière, une plante se forme en raison du fait que le feijoa donne principalement des pousses de racines, et c'est grâce à lui qu'un buisson soigné ou un très petit arbre se forme, ce qui attire l'attention de nombreux jardiniers et jardiniers précisément en raison de son apparence attrayante et du fait que feijoa ne peut pas prendre trop de place sur le site. Pendant la culture, les pousses peuvent être enlevées, créant un arbre très attrayant et soigné.Ainsi, bien sûr, il convient de prêter attention aux méthodes d'entretien utilisées par le jardinier pour que le feijoa obtienne d'excellents résultats dans sa croissance, son développement et sa fructification ultérieure.
Même en dépit du fait que le feijoa est un arbre relativement jeune, d'une manière ou d'une autre, il a déjà une popularité particulière et une opinion suffisante s'est déjà formée à son sujet. Il existe également des légendes spéciales qui donnent au feijoa son propre style. Mais dans une plus large mesure, dans le cadre de cet article, nous nous intéressons à des faits et à des informations plus spécifiques sur cette plante, ses caractéristiques, les spécificités du développement, la culture. C'est donc exactement ce que nous allons aborder dans cet article. Nous donnerons des caractéristiques plus détaillées de la feijoa, parlerons de ses caractéristiques et de ses caractéristiques. Cet article sera donc sans aucun doute utile non seulement aux jardiniers débutants, mais également à ceux qui ont déjà de l'expérience dans la culture d'une plante aussi exotique, mais qui souhaitent tout de même recevoir des informations plus pertinentes et intéressantes afin de se tenir au courant de tous les événements en cours.
Caractéristiques Feijoa
Feijoa fait partie de ces plantes au caractère plutôt docile et calme, qui attire un grand nombre de jardiniers et jardiniers. Il aime beaucoup les zones éclairées, et en général peut tolérer l'ombrage normalement, cela n'affectera pas négativement l'état général de la plante et sa fructification. Il convient également de noter que le feijoa dans son ensemble n'est pas si fantaisiste pour la composition du sol - il peut pousser sur des sols suffisamment appauvris et pauvres, mais bien sûr, si le jardinier a la possibilité de faire pousser une culture sur des sols fertiles, alors il sera accepté avec gratitude Ceci. Feijoa aime l'humidité, mais en même temps il tolère des sécheresses trop sévères, il traite aussi bien la chaleur. Bien sûr, cela vaut la peine de prendre soin du confort de cette plante, car ce n'est que dans ce cas que la plante se sentira aussi à l'aise que possible et que le jardinier obtiendra un excellent résultat.
Si la température baisse, le feijoa a tendance à perdre des feuilles, même s'il s'agissait d'une baisse de température à court terme. Si la température est constamment maintenue à un niveau bien inférieur à celui recommandé, les feuilles peuvent tomber complètement et, dans ce cas, vous ne devez pas vous attendre à ce que la plante se sente assez à l'aise et facile, car elle n'aura aucune protection contre les autres températures extrêmes. Dans le même temps, les feuilles sont restaurées au printemps dans un délai d'un mois, mais avant cela, la plante doit être très soigneusement entretenue afin qu'elle ne soit pas infectée par des maladies, des champignons ou tout simplement qu'elle ne souffre pas de gelées récurrentes. La plante peut se reproduire grâce aux graines, au marcottage ou par bouturage. La méthode et son choix dépendent entièrement du désir et des capacités du jardinier lui-même, donc dans ce cas, les jardiniers et les éleveurs ne donnent aucun conseil spécifique. Dans le même temps, les boutures enracinent le pire de tous, donc beaucoup dépendra du sol, de son état, des conditions climatiques et aussi de la façon dont le jardinier lui-même peut prendre soin de la plante.
Les arbres Feijoa s'avèrent très denses et ramifiés, leur couronne est assez étalée, elle se prête bien à la mise en forme, si cela est bien sûr nécessaire à la plante elle-même. Lorsqu'un jardinier plante du matériel de plantation, il est recommandé de maintenir une distance d'au moins deux mètres entre eux. Il convient de garder à l'esprit que la couronne peut également atteindre près de trois mètres, de sorte que la mise en forme et la taille sont des processus tout simplement inévitables. Dans le même temps, la taille de formation peut parfois être évitée, mais d'une manière ou d'une autre, elle doit être effectuée. Il vise à éliminer les branches malades et sèches d'un arbre ou d'un arbuste, ainsi que les pousses qui entraînent un épaississement de la cime.L'épaississement est un processus indésirable, car des maladies peuvent se former dans une couronne trop dense, et il est également difficile de prendre soin d'une couronne dense, il est presque impossible de récolter la culture elle-même normalement. Au fur et à mesure que la plante vieillit, les pousses poussent plus lentement. En conséquence, un buisson peut avoir de sept à 11 branches squelettiques, qui sont fondamentales et créent la forme globale du buisson. En hiver, il est préférable d'attacher les jeunes plantes avec de la ficelle, car les branches peuvent devenir très cassantes et un tel support les protégera parfaitement de divers dommages indésirables. Encore une fois, il convient de prêter attention à l'état général de la plante, car dans chaque cas, le choix des procédures et des mesures d'entretien dépend de l'état de la plante, des conditions climatiques dans lesquelles elle pousse, ainsi que du territoire dans lequel qu'il grandit.
Le tronc du buisson ou de l'arbre feijoa lui-même a une surface ramifiée dense, 90% du système racinaire feijoa est situé dans une couche de sol jusqu'à soixante centimètres de profondeur, donc la plante doit être soignée très soigneusement et faire attention lorsque le jardinier désherbe ou ameublit le sol. Un faux mouvement peut entraîner des dommages mécaniques au système racinaire, et pour cette raison la plante ressentira un inconfort, une maladie ou un champignon peut se développer, ce qui entraînera la mort du buisson ou une diminution de la quantité ou la qualité de la récolte. Les feuilles de Feijoa sont ovales, coriaces, jusqu'à six centimètres de long, assez juteuses, de couleur verte. D'en haut, les feuilles sont également brillantes, ce qui les rend assez décoratives et attrayantes.
Bien sûr, le feijoa peut être périodiquement attaqué par des parasites. Le plus souvent, ce sont de faux boucliers et des enrouleuses omnivores, ainsi qu'un cerf, qui ne sont pas du tout opposés à manger une plante aussi exotique. Bien sûr, les maladies méritent également d'être mentionnées ici. Parmi eux, la pourriture grise, les taches de la partie foliaire et le fusarium sont particulièrement importants. La plupart des jeunes arbres et des buissons de feijoa sont exposés aux maladies, bien que les plus âgés puissent également être exposés si le jardinier n'organise pas d'activités de soins normales et que la plante reste simplement sans protection supplémentaire. Alors, bien sûr, le toilettage est très important pour le feijoa, même si cette plante n'est pas considérée comme particulièrement fantaisiste.
Feijoa est une plante incroyablement saine, car vous pouvez non seulement manger des fruits, mais aussi faire des décoctions à partir des feuilles. Il a un effet antiseptique et désinfectant, qui aide une personne à restaurer la peau affectée beaucoup plus rapidement que si elle utilisait des moyens standard et disponibles. En outre, le bouillon est activement utilisé dans le domaine dentaire, ce qui n'est pas du tout surprenant, car il possède un très grand nombre de propriétés et de caractéristiques utiles. L'extrait d'écorce est utilisé pour améliorer la fonction et la fonction du système cardiovasculaire. De plus, en général, le feijoa ne provoque aucune réaction allergique, ces fruits peuvent donc être utiles aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et à ceux qui, en général, peuvent être sujets à des réactions du corps.
Feijoa fleurit dans le nord vers mai ou juin. Mais dans le sud, le feijoa fleurit en novembre-décembre. Sous les tropiques, la floraison a généralement une propriété remontante, c'est-à-dire continue, qui bien sûr semble incroyablement attrayante. Mais, d'une manière ou d'une autre, une floraison abondante ne signifie pas du tout que le jardinier recevra une récolte abondante, car le coefficient ovarien n'est que d'environ 13-17%, mais le reste des ovaires peut apparaître, mais ils tomberont ensuite très rapidement, ce qui, bien sûr, peut parfois gâcher l'impression de cette plante.D'une manière ou d'une autre, la floraison massive de feijoa dure de trois à quatre semaines, mais si certaines conditions sont créées, ou si le climat le permet, alors la floraison en général peut durer 60 jours, et parfois ce n'est pas du tout la limite. Mais, encore une fois, comme nous l'avons déjà dit, une floraison abondante n'est pas du tout une garantie que tous les ovaires donneront la même récolte tant attendue de feijoa, vous devez donc vous préparer au fait que pas plus de 13-17% de toute la floraison et les ovaires resteront des fruits feijoa.
Les arbustes et les arbres de Feijoa sont ornés de bourgeons incroyablement attrayants, qui s'épanouissent ensuite en fleurs. Leur diamètre est de près de quatre centimètres, les feuilles sont ovales et très charnues. Ils ont une couleur blanche comme neige à l'extérieur, mais à l'intérieur, ils sont peints dans une teinte rose foncé. Étamines de couleur cerise, à l'intérieur de la fleur, vous pouvez les trouver en bouquet entier. Les fleurs peuvent être simples ou jumelées. De plus, ils sont parfois collectés dans une inflorescence entière. Pour cette raison, le buisson de feijoa possède également des propriétés décoratives inégalées, pour lesquelles il est également très apprécié par une variété de jardiniers et de jardiniers qui cherchent à faire pousser sur le site non seulement des plantes familières, mais également des plantations exotiques attrayantes. Il s'agit d'une plante monoïque qu'il n'est pas souhaitable de transplanter d'un endroit à l'autre, sinon le feijoa peut cesser de porter des fruits, ou de fructifier, sa qualité globale se détériorera sensiblement. Les fleurs de Feijoa sont bisexuées, mais en même temps elles sont stériles, donc toutes les variétés de feijoa ne peuvent pas être autogames, il n'y a que quelques variétés de feijoa qui n'ont pas du tout besoin de pollinisation supplémentaire, elles sont donc autogames et font un excellent travail avec cette fonction. Parmi ces variétés figurent Andre, Coolidge, Superba, Nikitskaya (3, 42), Aromatnaya et Crimean feijoa. Ce sont leurs jardiniers expérimentés qui recommandent de cultiver à la maison, car ils s'y habituent remarquablement, s'adaptent et donnent une fructification décente et abondante. Dans tous les autres cas, les variétés nécessitent des soins particuliers pour elles-mêmes et, en général, elles peuvent présenter certaines caractéristiques variétales, nécessiter une pollinisation croisée supplémentaire.
Comme nous l'avons déjà noté, le feijoa, en raison de sa longue et abondante floraison, a un aspect très décoratif. C'est pour cette raison que ce buisson est également apprécié des paysagistes, qui en même temps utilisent le buisson plutôt comme élément de décor, dans le cadre d'une composition, mais la fructification pour eux n'est qu'un bonus supplémentaire, quoique très agréable. Dans ce cas, bien sûr, il convient de veiller au choix de la variété, car tous les arbustes ne peuvent pas prendre racine avec d'autres arbustes ou fleurs, car ils ont également leurs propres caractéristiques et traits variétaux, qui ne doivent en aucun cas être oubliés. .
Après une floraison abondante, les pétales du feijoa tombent. Mais ne vous précipitez pas pour vous en débarrasser, car ils ont des propriétés gustatives incroyablement attrayantes. Tout d'abord, ils ont une saveur et un arôme de pomme, ils peuvent être ajoutés aux salades cuites, et parfois ces mêmes pétales sont simplement frits dans de l'huile de friture, ce qui en fait une sorte de chips. Les pétales peuvent également être séchés puis ajoutés aux boissons et aux thés pour leur donner un arôme supplémentaire et incroyablement attrayant. Curieusement, mais un tel multifonctionnalité rend la plante feijoa encore plus populaire et demandée, vous ne devez donc en aucun cas ignorer ses caractéristiques, ainsi que les caractéristiques de ses différentes parties - non seulement les fruits, mais aussi les fleurs, les feuilles.
La fructification du Feijoa commence environ la sixième année après la plantation du buisson en pleine terre. Si l'arbre a été greffé ou cultivé à l'aide d'un marcottage, la fructification commence beaucoup plus tôt - au cours de la troisième ou quatrième année après avoir placé le marcottage en pleine terre. Une récolte assez abondante peut être récoltée sur chaque arbre, elle atteint parfois trente, voire quarante kilogrammes.Si le buisson de feijoa ne pousse qu'à la maison, alors, bien sûr, son rendement est plusieurs fois inférieur et n'est que de trois kilogrammes. Néanmoins, les jardiniers sont très fiers d'avoir réussi à faire pousser même une telle récolte de ces plantes exotiques chez eux, c'est donc pour eux une question de fierté et un indicateur de réussite.
Feijoa est une grosse baie de couleur verte. Ils sont recouverts d'une fleur cireuse, qui peut être enlevée avec de l'eau et en frottant les baies. La couleur de la peau du fruit peut changer en fonction de la variété - il peut s'agir de fruits rouges ou jaunes, et parfois de fruits violets poussent. Selon la variété de feijoa, la croûte peut être lisse ou légèrement bosselée. Il est fin, parfois légèrement tricoté à la dégustation. Dans le même temps, les baies elles-mêmes contiennent une énorme quantité de nutriments, de vitamines et d'oligo-éléments, ce qui fait du feijoa un produit incroyablement utile. De plus, le feijoa contient une grande quantité d'antioxydants, ce qui rend également ces baies très utiles pour les personnes de tout âge - elles sont utiles à la fois pour les enfants et les adultes. Grâce à feijoa, vous pouvez maintenir l'immunité, réduire la résistance au stress d'une personne, renforcer son système nerveux, ses systèmes cardiovasculaire et gastro-intestinal. En général, le feijoa a d'excellentes caractéristiques gustatives, il est donc très bénéfique pour la santé humaine. Il ne provoque pas de réactions allergiques, mais il vaut toujours la peine de savoir quand arrêter d'utiliser le feijoa.
La couleur de la pulpe dépend entièrement du degré de maturation du fruit. Si les baies n'ont pas encore eu le temps de mûrir complètement, elles peuvent avoir une pulpe laiteuse, mais lorsque le feijoa mûrit jusqu'à la fin, sa pulpe devient translucide, très attrayante et ressemble plus à une gelée très savoureuse. Le nombre de graines à l'intérieur du fruit dépend également de la variété à laquelle appartient cette plante. Mais n'oubliez pas que l'avantage le plus important et le type d'avantage des baies de feijoa est qu'elles ont un goût incroyable et unique. Certains disent que le feijoa a plus le goût d'ananas ou de pêche, quelqu'un fait référence à des notes de fraise ou de melon. Mais, d'une manière ou d'une autre, encore peu de gens peuvent dire sans équivoque quel goût a le feijoa, donc, en principe, pour tout le monde, il y aura ses propres caractéristiques et caractéristiques, pour lesquelles une personne tombera simplement amoureuse de ces baies. Feijoa a également un arôme très frais, et cela s'est avéré dû au fait que les fruits contiennent une huile essentielle, composée de 93 composants. L'huile a des propriétés antidépressives, aide à se débarrasser du syndrome de fatigue chronique. En général, les personnes qui ont essayé le feijoa soulignent que leur humeur s'est nettement améliorée et que, en général, ces baies peuvent être consommées en grande quantité, car elles ne s'ennuient pas.
Feijoa - les fruits sont assez diététiques, car leur teneur en calories n'est que de 49 kilocalories pour quels grammes. Dans le même temps, tous les éléments nécessaires seront contenus dans le feijoa - protéines, lipides et glucides équilibrés. Les fruits ont une teneur élevée en saccharose, acide ascorbique, pectines et fibres, c'est donc une excellente option pour ceux qui sont actuellement au régime et qui ne craignent pas de manger des fruits feijoa frais et très savoureux. La pectine élimine les toxines et les toxines du corps humain, nettoie parfaitement le corps de tous les micro-éléments nocifs, de sorte que feijoa agit vraiment comme un produit incroyablement utile. Grâce aux fibres, une bonne digestion est ajustée, de sorte qu'en général ce produit est utile pour de nombreuses anomalies dans le corps : le feijoa le restaure et le nettoie.
Variétés végétales
Bien sûr, après avoir énuméré toutes les propriétés utiles du feijoa, je voudrais attirer l'attention sur les caractéristiques variétales.La toute première et, au tout début, la seule variété de feijoa était la variété appelée Andre. La variété a été élevée en France, mais s'est progressivement étendue à différentes parties du monde, car beaucoup voulaient lancer cette curiosité sur leur site, et ils n'ont pas du tout perdu. Peu à peu, cette variété est devenue l'ancêtre de nombreuses autres variétés de feijoa - Cheiseana, Coolidge et Superba. La variété Andre s'est surtout répandue le long de la côte méditerranéenne, ainsi qu'en Californie, car c'est là que se sont développées les conditions climatiques les plus favorables. Nous présenterons plusieurs caractéristiques comparatives afin que le lecteur de cet article ait une opinion plus juste sur cette plante et sur ses variétés les plus diverses.
- André est la première variété de feijoa qui a été sélectionnée dans le monde. La taille des baies varie de moyenne à grosse, leur forme est oblongue, ovale, assez typique de ces baies de feijoa que l'on trouve aujourd'hui dans les parcelles ou les marchés. En même temps, la peau du fruit est plutôt épaisse et noueuse. La pulpe juteuse parfumée attire les jardiniers, et un autre avantage est le goût très agréable de la pulpe et presque pas de graines à l'intérieur. Le rendement n'est pas le plus abondant, la variété est autogame et a été élevée à l'origine au Brésil, puis s'est progressivement déplacée dans le monde entier, car presque tous les jardiniers ont manifesté le désir de ressentir les caractéristiques gustatives de la feijoa.
- Variété Feijoa appelée Coolidge. La taille des fruits est assez grande par rapport à la première variété que nous avons décrite. En même temps, la forme est allongée, en forme de poire et la peau du fruit est lisse. L'arôme n'est pas particulièrement prononcé, la pulpe est légère, presque laiteuse, même lorsque les fruits sont enfin arrivés. Le goût est très doux, la pulpe dégage des notes d'ananas. Dans le même temps, le rendement est assez stable et régulier, ce qui est également un avantage incontestable de cette variété de fruits feijoa. Le cultivar a été sélectionné en Californie, où il s'est en fait largement répandu. En même temps, il appartient à la catégorie des autogames, ce qui signifie que les buissons de feijoa ne nécessitent pas de plantations supplémentaires pour que la pollinisation se produise et que les fruits se forment.
- Chaiseana est la troisième variété de feijoa que nous considérerons dans cet article. La taille des fruits varie de moyenne à grande, leur forme est plus arrondie et la peau est lisse et très brillante. L'arôme est très agréable et prononcé, le goût est très délicat, il n'y a pas d'acidité ou de douceur prononcée, il est très équilibré, il n'y a pas tellement de graines, et il n'y a pratiquement pas de corps pierreux, ce qui peut parfois très fortement influencer le goût et l'impression générale de la variété.
- Superba est une variété qui produit de très gros fruits dont le poids varie de 60 à 80 grammes. La forme peut être légèrement ronde ou en forme de poire. La pulpe est parfumée sans corps pierreux, ce qui la rend encore plus tendre. De plus, il convient de noter que cette variété a également été élevée par des éleveurs californiens, se distingue par l'autopollinisation, donc en général on peut dire que d'autres plantations voisines ne peuvent pas être faites, car les fruits se formeront indépendamment. Dans de rares cas, vous pouvez planter un feijoa avec des caractéristiques similaires, puis vous pouvez augmenter le niveau de fructification et le rendre plus abondant et de haute qualité.
- Le besson est un fruit assez petit, ou parfois le fruit est de taille moyenne. Leur forme est ovale, très agréable, et la couleur de la peau peut être soit vert foncé soit légèrement rougeâtre, tout dépend du degré de maturité du feijoa. La peau du fruit est très fine et s'enlève facilement. La pulpe est très légère, il y a beaucoup de graines à l'intérieur du fruit, il faut donc faire un peu attention pour les retirer complètement du fruit et profiter de la pulpe parfumée et très savoureuse des baies.Cette variété est répandue principalement dans le sud de l'Inde, bien qu'en général, la variété soit souvent cultivée sur le territoire d'autres États, car aujourd'hui les travaux de sélection modernes ne s'arrêtent pas du tout et il est possible de faire pousser de tels fruits qui seront adaptés à différentes conditions climatiques et de température.
Nous soulignons également des variétés telles que David, Mammoth, Magnifica, Robert, variété aromatique Nikitsky, Light, Nikitsky bumpy, Pervenets, Crimean early, Apollo, Jeremy et Triumph. Toutes ces variétés diffèrent les unes des autres de diverses manières, et bien sûr, le jardinier a aujourd'hui beaucoup plus de possibilités de choisir exactement la variété qui répondra à ses besoins en matière de fructification, de quantité et de qualité des fruits, de stabilité et de régularité de fructification. En général, d'excellents résultats peuvent être obtenus même si vous ne prenez pas grand soin de la plante, bien qu'au tout début - le choix d'un lieu de plantation, la procédure même de plantation de feijoa puisse prendre un certain temps. Mais encore, de nombreux jardiniers sont enclins à croire que cela en vaut vraiment la peine et que la plante dans son ensemble donne une excellente récolte, si au moins l'arrose périodiquement, ameublit le sol et élimine les mauvaises herbes.