Coing : description. Culture, plantation et entretien. Variétés.
Contenu:
Cet article présente de manière exhaustive le coing: description, variétés, caractéristiques de culture, secrets de soins. Le coing est une culture fruitière ancienne ; les gens le cultivent depuis plus de quatre mille ans. La patrie du coing est les terres du Caucase, c'est à partir de là que la culture a commencé à se répandre dans le monde entier. Le coing est très apprécié dans les pays méditerranéens, où il est encore considéré comme un symbole d'amour et de fertilité. Cela est peut-être dû au fait que le coing est une culture assez prolifique, même avec le plus petit soin.
De nos jours, le coing est devenu très populaire et est cultivé par les jardiniers littéralement partout. Un rendement élevé et une excellente maturité précoce - tels sont les secrets de la popularité du coing. De plus, l'excellent goût de conservation (jus, compotes, conserves, confitures) et la valeur nutritionnelle du produit font de cette culture un gagnant parmi les cultures fruitières.
Coing: une description de l'ancienne culture fruitière
Coing: une description de l'ancienne culture fruitière
Le coing est une culture fruitière connue depuis l'Antiquité, et les gens le cultivent depuis plus de 4000 ans. La patrie du coing est les terres du Caucase, c'est à partir de là que la culture a commencé à se répandre partout. Elle est très appréciée dans les pays méditerranéens, où elle est encore considérée comme un symbole d'amour et de fertilité. Cela est peut-être dû au fait que le coing est une culture assez prolifique, même avec le plus petit soin.
De nos jours, il est devenu très populaire et est cultivé par les jardiniers littéralement partout. Un rendement constamment élevé et une excellente maturité précoce sont les secrets de la popularité de cet arbre fruitier. De plus, l'excellent goût de conservation (jus, compotes, conserves, confitures) et la valeur nutritionnelle du produit font de cette culture un gagnant parmi les cultures fruitières.
Le coing (Cydonia) appartient à la famille des Rosacées. Les gens appellent le coing de différentes manières : vigoureux, substrat rocheux, jute, quit, cognassier.
Dans le cognassier, atteignant une hauteur allant jusqu'à 3 mètres, la couronne duveteuse se compose de grandes feuilles ovales vert foncé (ci-dessous - avec des feuilles grisâtres-tomenteuses). Un tronc dont le diamètre peut atteindre un demi-mètre. L'écorce est gris foncé, brun noirâtre.
Les fleurs du cognassier sont blanches et roses avec de courts pédoncules duveteux. L'arbre fleurit début mai et ravit les yeux jusqu'à la fin du premier mois d'été.
Le coing est célèbre pour son arôme de couleur citron avec une pulpe dure, légèrement juteuse et acidulée. La forme des fruits est sphérique, en forme de poire ; ils mûrissent au début ou au milieu de l'automne.
Les coings sont très appréciés dans les pays méditerranéens, où ils symbolisent encore l'amour et la fertilité.
Or, cet arbre fruitier est répandu dans le Caucase, sur le territoire de la Crimée, en Moldavie, etc.
La reproduction du coing se fait à l'aide de boutures, de graines, de marcottage, de greffage.
Elle est très appréciée des ménagères en compote, desserts divers, et aussi comme assaisonnement pour viandes, cuites et crues.
Coing: une description de l'entretien des arbres
Coing: une description de l'entretien des arbres
Lorsqu'il est cultivé, ses buissons sont formés et coupés parallèlement à la surface du sol. La longueur des branches est maintenue à environ un demi-mètre du collet. L'élagage est conçu pour éviter l'épaississement des buissons. Un buisson devrait avoir de 10 à 15 (2-3 branches ont cinq ans, 3-4 ont trois ans, le même nombre ont deux ans, les autres ont un an ! année, les branches qui ont perdu leur productivité et qui ont 5 ans sont enlevées.Les pousses verticales sont pincées ou enlevées au printemps, avant le réveil des bourgeons. En automne, le coing n'est pas taillé, car cela n'ajoute pas de résistance au froid aux buissons. Les branches sèches et faibles sont également supprimées au printemps.
Le coing est récolté du 20 septembre à fin octobre. Les fruits mûrs se conservent jusqu'aux premiers jours de février (+ 2 + 3 degrés).
Les coings doivent être plantés les jours de printemps avant qu'un cône vert n'apparaisse sur les bourgeons.
De quel climat le coing a-t-il besoin: plantation et entretien en plein champ
Coing en plein champ
Contrairement au pêcher, à l'abricot, au prunier, au poirier et à d'autres cultures du sud, le cognassier résiste au froid et à divers effets indésirables. Il pousse bien et porte ses fruits à une température moyenne de + 8 degrés par an. Seuls les hivers très froids (jusqu'à -30) peuvent détruire les nouveaux bourgeons et la croissance annuelle des plantes. De plus, les gelées printanières récupérables peuvent endommager les bourgeons et les fleurs.
Une condition importante pour la croissance et la fructification du coing est la lumière. Sa carence provoque un amincissement des branches, exposant la plante, une floraison insuffisante et, par conséquent, une fructification faible, un manque d'arôme.
Le système racinaire du coing est peu profond, une irrigation régulière est donc nécessaire. Fait intéressant, ces arbres fruitiers peuvent résister à des inondations importantes et prolongées (jusqu'à 1 mois). On peut aussi parler de résistance à la sécheresse, mais la qualité des fruits dans les deux cas sera imparfaite (il y aura plus de cellules pierreuses).
Arrosage favorable pour elle - jusqu'à 5 fois pendant la saison de croissance, un arrosage chargé en humidité est nécessaire.
Comparé à une pomme ou une poire, le cognassier est moins exigeant sur la qualité du sol. Une grande variété de sols lui convient, y compris saline. En plus des prairies et des chernozems dégradés, des argiles légères ou lourdes, les loams sableux conviennent. Un sol limoneux sableux léger est moins préférable. Le plus préféré est un sol meuble, aéré et bien humidifié.
Coing : multiplication des graines
Coing : multiplication des graines
Pour la propagation par graines, prenez de grosses graines mûres et en février, elles sont placées dans un mélange de sable humidifié dans de la cellophane avec des trous. Tout cela, à son tour, est placé au réfrigérateur pendant 2,5 mois.
Les graines sont semées au début du printemps (le milieu préféré est un sol meuble, pas acide et fertile). À l'automne, vous pouvez voir des pousses jusqu'à un demi-mètre de hauteur. Dans le même temps, les petits arbres sont déplacés vers un endroit permanent à l'abri du vent. Ils sont plantés pas profondément, en maintenant une distance allant jusqu'à 1 mètre entre les semis et 2-3 mètres entre les rangs.
En hiver, à l'aide de branches d'épinette, ils organisent le processus de rétention de la neige: ils fabriquent de petits boucliers, disposent des branches d'épinette et ainsi, lorsque la neige attaque, la plante survivra (lors des hivers peu glacials). Si la température en hiver est très basse, un tel système de protection n'aidera pas.
Comment couper correctement le coing: formation de la couronne
Comment couper correctement le coing: formation de la couronne
Pour une bonne transmission de la lumière et un bon éclairage de la couronne, il est nécessaire de la diluer avec une formation de palangre. Elle s'applique aux semis annuels : ils mesurent 60 centimètres du point de greffage et, après avoir compté environ 8 bourgeons, ils commencent à former le 1er étage. Le 2ème étage est formé de branches simples espacées tous les 20-35 centimètres ou de deux branches doubles tous les 50-60 centimètres. À l'aide d'une telle formation de branches centrales et compte tenu de l'angle d'inclinaison des branches par rapport au tronc (à un angle de 45 degrés), la couronne de la plante se formera et portera ses fruits correctement.
Une plante bisannuelle est formée en raccourcissant la branche principale inférieure de 50 à 60 centimètres à partir du point de base. D'autres branches sont raccourcies, se concentrant sur ce niveau. Tout sauf le conducteur, qui est coupé 20-25 centimètres plus haut.
L'objectif des premières années de culture de cette culture est de constituer une base solide par le bon choix de branches de 2ème et 3ème ordre.La 1ère branche du 2ème ordre est formée à partir du tronc de 30 à 40 cm et la seconde symétriquement du côté opposé.
Lorsque l'arbre porte ses premiers fruits, il s'éclaircit un peu. Lorsque la période de fructification est terminée, un rajeunissement partiel de la couronne est nécessaire.
Coing malade: une description du combat
Le cognassier est assez résistant aux maladies, généralement les parasites l'attaquent un peu. La maladie principale est associée à la destruction des ovaires par une infection fongique. Le champignon vit même en hiver dans les fruits secs, ainsi que dans les branches infectées. Les feuilles sont couvertes de taches brunes qui augmentent en taille. De plus, les stigmates sont infectés, puis le champignon pénètre dans les ovaires et les tue. De plus, cette plante tombe souvent malade avec un feuillage brunâtre et la pourriture des fruits.
En ce qui concerne les insectes nuisibles, le coing souffre souvent de papillons en forme de serpent, à tête ronde et autres. De là, non seulement les feuilles de coing, mais aussi de nombreux arbres fruitiers, se détériorent et meurent.
À titre préventif, les fruits secs sont récoltés et détruits, et les branches infectées sont coupées. De plus, pendant la formation des bourgeons et avant l'apparition des fleurs, la plante est traitée avec Fundazole et Dipterex (solutions) pour prévenir la carie ovarienne et différents types de mites.
Pendant les périodes de floraison, Fundazol est également utilisé pour la pulvérisation préventive. À la fin de la floraison, la plante est à nouveau traitée avec Fundazol avec Dipterex pour éviter la pourriture des ovaires, le feuillage brunâtre, la pourriture des fruits et divers insectes nuisibles.
Fruits de coing - merveilleusement savoureux! Cultiver cet arbre fruitier n'est pas difficile, et il est si sensible à toute préoccupation qu'il vous récompensera sûrement avec une grosse récolte.
Types, variétés de coing: description
Le coing a un type - / Coing commun /, composé de plusieurs variétés.
La variété Anzher se caractérise par une taille moyenne et une maturité précoce et des fruits en forme de pomme. La couleur des fruits est jaune citron, la peau lisse et la chair ferme.
La variété Ilymenny se caractérise par un rendement élevé et une résistance moyenne à l'hiver. Les fruits sont de taille moyenne, la peau est jaune vif, au goût aigre-doux.
La variété Collective se caractérise par une taille moyenne, un rendement élevé, une résistance à la sécheresse et une résistance au froid. Gros fruits, en forme de pomme, jaune vif. La durée de conservation des fruits atteint trois mois.
La variété Krasnoslobodsky se caractérise par une résistance moyenne au froid, une petite taille, une couronne étalée rare et une fertilité. Gros fruits jaune vif, en forme de pomme, côtelés; pulpe moyennement dense, juteuse, aromatique, jaune clair (les cellules pierreuses sont presque absentes). La durée de conservation des fruits atteint trois mois.
La variété Teplovodsky se caractérise par une bonne résistance au gel et un bon rendement, une vigueur moyenne. Les fruits sont de taille moyenne, en forme de pomme, denses, à chair jaune parfumée. Il existe de nombreuses cellules pierreuses. La durée de conservation des fruits atteint quatre mois.
Coing: description