Des pratiques agricoles qui améliorent la vie des plantes.
Contenu:
Nous prenons tous soin de nos plantes en utilisant diverses méthodes et techniques agricoles, et le plus souvent nous ne pensons pas à leur objectif. Après tout, cela a toujours été fait. Mais chaque technique a son propre objectif. Considérons aujourd'hui le sens et l'application correcte des techniques afin de créer de bonnes conditions pour la croissance des plantes.
Techniques agricoles : éclaircissage
Cette technique offre à la plante une zone où elle pourrait pousser librement, se nourrir et personne ne pourrait la gêner. Les plantes de familles telles que: la morelle (tomates, poivrons, pommes de terre), la citrouille (concombre, courgette) et le chou doivent être plantées immédiatement et librement, pas plus de 2-3 graines dans un récipient, puis, lors de la plantation dans le sol, plantez-en une à la fois.
Pour protéger les plantes des dommages mécaniques, des dommages causés par les insectes et les maladies, lors de la plantation en pleine terre, vous pouvez planter deux ou trois plantes ensemble, à une distance de 5 cm les unes des autres. Puis, au bout de quelques semaines, il ne devrait en rester qu'un seul, le plus fort. Supprimez le reste.
Les betteraves, les carottes, les radis et autres tubercules, ainsi que les oignons, l'ail, doivent être éclaircis plus d'une fois, jusqu'à ce que la distance entre eux soit optimale. Vous devez recommencer cette technique agricole à chaque fois, dès que les feuilles des plantes voisines s'appuient fortement les unes contre les autres, les bloquant de la lumière.
Rappelez-vous que l'éclaircissage des plantes ne s'arrête pas lorsqu'elles sont plantées dans le sol. Au fur et à mesure de sa croissance, vous devez retirer les feuilles jaunes et séchées de la plante. Feuilles trop près du sol, car elles peuvent provoquer une infection par diverses maladies, par exemple le mildiou.
N'ayez pas peur d'éclaircir les plants, vous améliorerez les conditions de vie de ceux qui restent. Ils ont de la place pour grandir, une bonne nutrition et commencent à grandir plus vite.
Techniques agricoles : Desserrage
Une technique agricole qui détruit la croûte à la surface de la terre. Il se forme le plus souvent après les arrosages ou les pluies. La croûte ne permet pas à l'air d'atteindre les racines, par conséquent, elles se développent lentement et fonctionnent mal, ce qui fait que la plante ne reçoit pas de nutriments supplémentaires dissous dans l'eau, que les racines, au cours d'un développement normal, devraient absorber. depuis le sol.
De plus, sans oxygène, meurent des micro-organismes bénéfiques qui décomposent la matière organique en éléments assimilés par la plante. Et aussi la croûte forme des vides à travers lesquels l'eau s'évapore plus rapidement. en conséquence, la terre se dessèche rapidement et des fissures apparaissent dans le sol dans lesquelles les parasites s'installent.
En se desserrant, vous cassez la croûte et les fissures. Laissez l'air circuler jusqu'aux racines. Ce n'est pas pour rien que le desserrage est aussi appelé irrigation à sec.
Après chaque arrosage et pluie, il est impératif d'ameublir le sol. Chaque type de plante a sa propre profondeur de desserrage. Dans les plantes à racines peu profondes, au tout début, vous devez desserrer
une profondeur de 15 à 20 cm, puis, au fur et à mesure de sa croissance, pas plus de 2-3 cm, mais pour les plantes à racines profondes, le premier relâchement est peu profond et les suivants sont plus profonds.
Arrosage
Je pense que l'importance de cette technique agricole est compréhensible, pour fournir de l'eau à la plante. Il est préférable d'utiliser l'eau de pluie pour l'irrigation. Pour ce faire, placez des barils partout dans la zone. Mais s'il n'y a pas d'eau de pluie, elle peut être remplacée par de l'eau du robinet. La seule chose qu'il faut défendre est que le chlore s'évapore.
Toute eau doit être réchauffée avant l'arrosage. Sa température doit être la même que celle de l'environnement. Les plantes ne doivent pas être arrosées avec de l'eau froide ou chaude.
L'arrosage est nécessaire rarement, mais abondamment. Un arrosage fréquent et petit n'apportera pas de résultats. Premièrement, l'eau ne se trouvera que dans la couche superficielle du sol et s'évaporera rapidement.Deuxièmement, un tel arrosage favorise la formation de racines de surface, car les racines atteindront l'eau.
Le paillis aidera à garder l'humidité dans le sol. Pour le paillage, la paille, les feuilles mortes, l'écorce d'arbre, l'herbe tondue (pelouse), c'est-à-dire tout résidu organique. Le paillis est disposé entre les rangs avec une couche de 8 à 10 cm.Le paillis retient l'humidité, protège également le sol de la surchauffe et empêche la croissance des mauvaises herbes.
Désherbage
Le désherbage est la lutte contre les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes combattent les plantes pour la lumière, la nourriture, l'eau, l'espace. Elles sont plus adaptées à l'environnement et se réveillent plus tôt que les plantes cultivées. Par conséquent, la lutte contre eux doit être commencée tôt, avant la germination de vos plantes, afin qu'elles n'oppressent pas les plantules encore faibles.
Avant de semer, vous pouvez traiter la zone avec des herbicides. Lorsque les plantes ont déjà émergé, appliquez un désherbage manuel. Il est préférable d'éliminer les mauvaises herbes au début de leur croissance, lorsqu'elles sont encore petites et faibles. En grandissant, ils se propagent rapidement et inhibent la croissance des plantes cultivées.
Hilling
Cette technique favorise la formation de racines solides chez les plantes. Plus les racines sont fortes, meilleure est la nutrition. Lors du buttage, la tige est recouverte de terre, ce qui rend les plantes plus résistantes aux vents forts. Cette technique protège également la plante des insectes nuisibles. Comme ils pondent des œufs à la base de la tige et que les monticules se sont formés à la suite du buttage, ils ne sont pas autorisés à le faire.
Dans les pommes de terre et les cultures similaires, le buttage contribue à la formation d'un grand nombre de tubercules, c'est-à-dire augmente la productivité des plantes de 15%.
Dans les cultures de racines, le buttage ne permet pas à la plante de sortir du sol, c'est-à-dire les sommets des racines ne deviennent pas verts.
Cette technique agricole doit être utilisée avec précaution, sans endommager les tiges des plantes. Et aussi effectuer uniquement sur sol humide. Étant donné que le sol sec ne conduit pas à la formation de racines et peut brûler les racines.
Pratiques agricoles : Stepping
L'enherbement est l'élimination des pousses qui se forment entre la feuille et la tige. Cette technique est utilisée pour augmenter le rendement de la plante. Comme aucun fruit ne se forme sur les beaux-enfants, ils ont également besoin de nutrition, comme la plante entière.
Les beaux-fils sont retirés lorsque 2-3 feuilles se sont formées dessus. Il vaut mieux les casser soigneusement, plutôt que de les couper, en laissant une petite souche.
En plus des pousses, les brosses supérieures peuvent également être retirées de la plante, surtout s'il y en a beaucoup, de sorte que des fruits se forment sur les inférieures.
Dans les plantes de citrouille (pastèque, citrouille, melon, courgette), les beaux-enfants supplémentaires sont retirés à la fois sur le côté et sur la pousse principale, ne laissant que 4 à 5 fruits, pas plus.
Techniques agricoles : pincement
Cette technique aide la plante à former des fruits plus rapidement. Pour ce faire, pincez le haut de la plante, c'est-à-dire le point supérieur de croissance, de sorte que tous les nutriments aillent aux fruits. Vous pouvez pincer les sommets des pousses principales et latérales. L'utilisation la plus courante du pincement est pour les familles de solanacées et de citrouilles. Dans les graines de citrouille, elles pincent lorsque 5 à 6 feuilles se sont formées sur la tige. En conséquence, des pousses latérales se formeront, sur lesquelles se forment des fleurs femelles. Dès que 2-3 fruits se sont formés sur les pousses, pincez le haut.