Aglaonema : pourquoi jaunit-il et comment aider la plante ?
Contenu:
Aglaonema : présentation
Aglaonema sous nos latitudes est devenu connu relativement récemment, il est cultivé comme plante d'intérieur. L'environnement natif de l'aglaonema est ces tropiques et il se sent bien et se développe dans des conditions de faible luminosité, car dans la nature, les rayons du soleil sont cachés derrière le feuillage des arbres. N'est-ce pas idéal pour l'élevage dans des appartements urbains. Toute la beauté d'une plante réside dans la forme et la couleur de ses feuilles, en jaunissant, elle perd complètement de son attrait. En choisissant Aglaonema pour vous-même, vous devez tenir compte des conditions de croissance de cette tropicana obstinée.
Agrotechnique
Les années 70 ont marqué le début de la propagation de l'aglaonema et, au cours de ce siècle, les sélectionneurs ont pu obtenir des formes hybrides de la plante en grande quantité. La plante appartient à la famille des aroïdes, mais en même temps, en prendre soin est beaucoup plus facile que pour ses parents décoratifs en croissance. Voici quelques points à suivre :
- Pour la plantation, privilégiez les sols légers et meubles.
- Sur la base de la description, il n'est pas difficile de comprendre que la lumière directe du soleil ne sera pas du goût d'Aglaonema. À l'ombre, les feuilles deviennent saturées et la couleur n'en est que plus contrastée.
- L'arrosage n'est pas souvent à l'eau tiède (la plante souffre d'une erreur ponctuelle) et n'oubliez pas de prendre soin des feuilles avec un chiffon humide et de pulvériser à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Choisissez un récipient large pour la culture, le drainage peut être omis.
Les feuilles d'Aglaonema "décrivent" l'état de la plante. À partir d'eux, vous pouvez déterminer qu'il y a un manque de fertilisation et de nutrition, ainsi que des maladies. Les feuilles peuvent se couvrir de points, les feuilles se fanent et tombent, la couleur disparaît et les bords se dessèchent autour du périmètre.
Causes des changements de feuilles
Avec des soins appropriés, la fleur est belle, les feuilles sont d'une couleur caractéristique, dense et irisée. Une croissance lente n'est pas un écart par rapport à la norme, c'est un trait de croissance. Le taux de croissance de 5-6 feuilles par an est le taux de croissance. En cas de surchauffe, la fleur peut s'étirer et ne pas correspondre à l'effet décoratif approprié.
Si vous remarquez un assombrissement ou une déformation de la forme des feuilles, il vaut la peine d'augmenter la dose ou la fréquence d'arrosage, car c'est un signe certain d'un manque d'humidité. Une pulvérisation grise sur les feuilles indique un manque d'oxygène, mais n'oubliez pas qu'il faut éviter les courants d'air.
Le jaunissement reste le principal signe de trouble. Les raisons peuvent être les suivantes :
- arrosage incorrect (excès ou carence)
- manque de lumière
- irrigation avec de l'eau inappropriée (chlorée ou dure)
- température de l'eau non adaptée
- manque d'éléments utiles
- la fleur est affectée par les parasites
- racines pourries en raison de débordements périodiques
- non-respect de la température requise pour la culture ou les courants d'air.
- vieillissement des plantes
Souvent, avec le jaunissement, vous pouvez voir comment les feuilles tombent. Si vous remarquez des signes de mauvaise santé, tout d'abord, déplacez la plante dans un endroit moins éclairé et arrêtez temporairement de l'arroser, n'oubliez pas qu'un excès d'humidité peut entraîner des maladies fongiques. Si cela n'aide pas, il y a un risque de pourriture des racines et dans ce cas, la fleur doit être transplantée.
Les feuilles peuvent jaunir pendant la période du pédoncule, ce qui indiquera un manque d'engrais et une alimentation rapide corrigera la situation.
Aglaonema ne tolère pas la fumée de tabac, ainsi que la teneur en sels de chlore et de calcium dans l'eau.
Les insectes suceurs suivants peuvent être un signe de feuilles jaunes d'aglaonema : cochenilles, cochenilles, thrips, tétranyques rouges et pucerons.
Si la plante est sévèrement touchée par les parasites, seul un traitement intacticide permettra de s'en débarrasser, avec une lésion mineure, une douche à l'eau savonneuse suffit. L'infection peut se produire en l'absence de quarantaine de nouvelles plantes.