Ageratum au jardin : tout ce qu'il faut savoir sur la plantation et l'entretien
Contenu:
Ageratum est une culture qui viendra parfaitement compléter votre composition dans un jardin fleuri. Avec ses jolies fleurs bleues, cette plante est capable de captiver presque tout le monde. Ageratum n'est pas trop fantaisiste pour s'en occuper. Dans cet article, nous vous expliquerons les règles de plantation, de reproduction et d'entretien de l'ageratum.
Brèves informations sur l'ageratum
La patrie de l'ageratum est le pays chaud de l'Inde, c'est là qu'il a été découvert pour la première fois. Dans notre région, cette culture appartient aux annuelles en raison des conditions froides. Parfois, l'ageratum peut également être trouvé aux États-Unis. Ageratum peut être à la fois sous la forme d'arbustes et d'une plante herbacée. En règle générale, cette culture n'atteint pas plus de 50 centimètres de hauteur.
À l'heure actuelle, il existe une soixantaine d'espèces connues d'ageratum. Ageratum est différent dans sa forme. Il existe des variétés de naines, étalées, dressées. En apparence, les fleurs de la plante ressemblent un peu à des boules duveteuses, comme des pompons. Ils viennent dans des tons bleus, parfois ils sont blancs ou rosâtres. De petite taille, ne dépassant généralement pas un centimètre de diamètre. Ils ont un arôme merveilleux. Habituellement, l'apparition active des fleurs commence début juin. Cette période est assez longue et dure jusqu'à l'apparition des températures froides. La période de fructification est en septembre. Imaginez, plus de 5000 graines ne peuvent contenir qu'un seul akène ! Pour que l'ageratum se sente à l'aise dans votre parterre de fleurs, essayez d'avoir des cultures annuelles comme voisins.
Gardez à l'esprit que les feuilles d'ageratum contiennent des substances toxiques. Ils peuvent provoquer des allergies et des irritations des muqueuses !
Ageratum au jardin : choisir le bon endroit pour planter
Ageratum n'est pas du tout une culture fantaisiste dans les règles de soins et de plantation. L'une des conditions les plus importantes pour planter l'ageratum dans le jardin est qu'il n'y a pas de risques de basses températures récurrentes au printemps. Le sol pour l'ageratum n'est pas trop important, mais une grande quantité de lumière solaire est une condition préalable à la croissance et au développement normaux de cette culture. Lors de la plantation, veillez à maintenir un espacement entre les plants d'au moins quinze centimètres.
Lors du choix d'un site pour la plantation d'ageratum, privilégiez une zone ouverte avec le sol le plus léger qui a un pH neutre. Une condition préalable est un bon éclairage ! Empêchez les courants d'air de souffler dans votre parterre de fleurs. N'oubliez pas que l'ageratum du jardin ne tolérera pas la moindre ombre. Pour cette raison, il existe un risque que les tiges des plantes commencent à s'étirer, que les feuilles s'éclaircissent et que vous ne voyiez pratiquement pas de fleurs. En moyenne, on pense que l'ageratum dans le jardin ne doit pas être à l'ombre plus de quelques heures par jour.
La plante n'est pas tout à fait fantaisiste pour le sol, la terre doit être suffisamment nutritive, mais sans excès. Puisqu'avec une grande quantité d'engrais, la plante commencera à développer une masse verte et il est possible qu'il ne soit pas possible de voir une floraison luxuriante.
Ne plantez pas cette culture dans des sols humides ou caillouteux. Sinon, il y a un risque que le système racinaire de vos plantes soit malade. Le drainage de l'ageratum pendant la plantation n'est pas nécessaire. Aucune fertilisation supplémentaire n'est nécessaire dans le sol non plus. Le plus important est que le site soit avec des sols légers, l'humidité ne stagne pas.Dans ce cas, un nouveau retrait ne vous demandera pas trop.
Ageratum dans le jardin: bonnes méthodes de plantation et de sélection
L'atterrissage d'un ageratum n'est pas trop gênant. Tout d'abord, choisissez un endroit bien éclairé et préparez le terrain. Si le sol est déjà meuble, ameublissez-le en plus avec une fourche. Et ce sera suffisant. Si la terre est dense, il sera plus fiable d'organiser un creusement. Ageratum se cultive au jardin de deux manières : par graines et par bouturage. Une question naturelle se pose, à quel moment faut-il planter l'ageratum dans l'un et l'autre sens ?
En règle générale, les jardiniers privilégient pour la plupart la reproduction des graines. Ageratum est généralement planté début mars. Pour que les germes germent sans aucun problème, vous devez d'abord préparer un mélange de sol spécial et des récipients pour la plantation. Le substrat doit être composé de sable, de tourbe et d'humus, dans un rapport de 1: 1: 1. Comme conteneurs, vous pouvez utiliser, par exemple, une caisse en bois ou d'autres conteneurs.
Lorsque les graines sont semées, saupoudrez de cette terre par le haut, saupoudrez un peu d'eau du flacon pulvérisateur et mettez le film dessus. Lorsque vous voyez que le sol est déjà sec, arrosez vos semis. Après dix jours, les premières pousses devraient apparaître. Après cela, vous pouvez retirer le film. C'est bien si la température est maintenue à environ 20 - 23 degrés. N'oubliez pas que Ageratum est une culture très friande de lumière ! Quant aux pansements, ils doivent être appliqués environ une fois par semaine. En règle générale, des engrais complexes sont appliqués.
Avant de planter vos plantes à l'extérieur, vous pouvez, si vous le souhaitez, déplacer vos semis dans des conteneurs séparés. Lorsque le risque de températures froides nocturnes disparaît, vous pouvez alors planter vos plantes. Habituellement, cette période tombe à la fin du mois de mai.
Si vous souhaitez propager vos plantes à l'aide de boutures, vous devez retirer les semis avec la terre avant le début des températures froides et les transplanter dans d'autres conteneurs. Gardez les pots près de la lumière tout le temps. La température doit être la température ambiante. L'arrosage doit être fait avec modération ; chaque mois, ajoutez un complément d'engrais contenant les minéraux nécessaires. Cela permettra à vos plantes d'hiverner normalement. Vers la mi-avril, les boutures doivent être coupées sur les plantes ; elles doivent mesurer une quinzaine de centimètres de long. Les tranches elles-mêmes sont mieux traitées avec un accélérateur de croissance. Les boutures doivent être plantées dans un sol fertilisé qui laisse bien passer l'humidité et l'air. Ensuite, vous devez les arroser et les placer sous le film. Il est nécessaire de respecter le régime de température (environ 20 degrés) et de s'assurer également qu'il y a une quantité de lumière suffisante. Au bout de quelques semaines, vos boutures prendront racine, et dans un mois elles vous plairont avec les premières pousses.
Cependant, la plantation de boutures, comme les graines, est nécessaire lorsque les basses températures disparaissent.
Habituellement, les jardiniers préfèrent la méthode de propagation par graines de l'ageratum. On pense que cette méthode est plus facile que les boutures. Ceci est particulièrement pratique étant donné qu'une seule fleur peut vous fournir des milliers de graines. Soit dit en passant, ils ont une bonne germination, qu'ils conservent pendant deux à trois ans.
Si vous avez choisi la méthode de propagation par graines d'ageratum, vous pouvez obtenir des couleurs différentes chaque année, et la méthode de propagation par bouturage ne donne que des résultats stables.
Si vous cultivez de l'ageratum avec des graines à la maison, l'arrosage ne doit être fait que le matin. Pour aider vos plantes à s'adapter rapidement aux conditions extérieures, commencez à les durcir quelques semaines avant de les planter dans un espace ouvert. Vous devez prendre vos atterrissages sur un balcon ou une loggia. Vous n'avez pas besoin d'approfondir vos semis lorsque vous plantez plus qu'ils ne l'étaient dans le mélange de sol. Vous ne devez pas utiliser de fumier frais comme engrais, cela n'aura pas le meilleur effet sur la floraison et la croissance de l'ageratum.
Règles de soins Ageratum
Prendre soin de l'ageratum n'est pas un processus très long et compliqué. Même un jardinier débutant peut le gérer. Ageratum nécessite un arrosage régulier. Il doit être suffisamment abondant, cependant, assurez-vous que le sol n'est pas trop humide, car cela est dangereux pour le système racinaire des plantes. Une bonne ligne directrice pour l'arrosage est un sol sec. Le desserrage est assez pratique à réaliser après le passage de la pluie, ou après un arrosage. Dans le même temps, il ne sera pas superflu de se débarrasser des mauvaises herbes qui gênent le développement normal de vos plantations.
Vous n'avez pas besoin de nourrir vos fleurs trop souvent, vous devez le faire au maximum une fois toutes les trois semaines. Faites attention à la taille de vos fleurs, car la floraison sera plus active après cette procédure. La taille a également un bon effet sur la qualité de la croissance de vos plantes.
Le système racinaire de l'ageratum est suffisamment développé pour résister au temps sec. Cette culture est bonne pour un arrosage abondant, mais pas trop fréquent. L'excès d'eau dans le sol peut provoquer diverses maladies du système racinaire.
Lors de l'alimentation, ne pas appliquer de fumier propre. Il est préférable d'utiliser une infusion de molène, qu'il est pratique d'ajouter à l'eau avec laquelle vous arrosez les ageratums.
Il n'est pas nécessaire de faire du top dressing classique, comme de la tourbe, de l'humus. Ils peuvent affecter la formation d'une végétation abondante, mais n'amélioreront en aucun cas la floraison. La meilleure option serait des engrais complexes à base de minéraux pour les plantes annuelles. Ceux-ci peuvent être achetés dans les magasins de jardinage spécialisés. N'oubliez pas que vous devez appliquer un pansement supérieur pour ageratum au maximum une fois toutes les trois semaines.
Les ageratums se taillent bien. Supprimez, sans épargner, les inflorescences déjà fanées. Cela donnera un bon coup de fouet à une floraison abondante. Si un peu d'ombre est autorisée, les plantes peuvent commencer à s'étirer vers le haut. Dans ce cas, il est préférable de retirer la partie supérieure des pousses. Cela rendra votre arbuste plus dense.
Vous pouvez « rajeunir » vos buissons une fois par mois en les taillant, vous pouvez les façonner à votre guise. Si vous voulez que les buissons soient plus épais, vous devez pincer périodiquement les fleurs. Si les pousses commencent à s'étirer activement, il est temps de couper le haut des pousses. Pour que l'ageratum pousse normalement dans le jardin, vous devez laisser au moins quatre à six feuilles sur la pousse. Cela provoquera l'apparition de nouveaux buissons et prolongera la floraison.
En ce qui concerne diverses maladies et insectes nuisibles, les jardiniers ici sont périodiquement confrontés à des problèmes. Par exemple, l'ageratum est souvent affecté par la pourriture des racines. Cela est dû à la sensibilité accrue au niveau d'humidité dans l'air et dans le sol. S'il y a déjà une attaque, il vaut mieux enlever la plante touchée. Mais la meilleure solution serait de prendre des mesures préventives. Parfois, l'ageratum est affecté par les mosaïques de concombre, les tétranyques et les nématodes. Tout d'abord, lorsque les plantes sont endommagées, il est nécessaire d'enlever les feuilles endommagées, puis d'effectuer le traitement avec des décoctions d'herbes ou des insecticides.