Plantation et entretien d'ageratum en plein champ
Contenu:
Une plante aussi merveilleuse de la famille des Astéracées, comme l'Ageratum, nous est venue d'Amérique. Ageratum pousse également en Inde. Le genre Ageratum se compose de plus de 60 représentants. En latin, le nom de cette fleur signifie "sans âge".
Description de la plante
Ageratum est une plante basse pouvant atteindre un demi-mètre de hauteur. Il a un feuillage denté et de petites fleurs qui forment des inflorescences. La forme des folioles de l'ageratum peut différer selon son type. Les fleurs d'ageratum ont un arôme délicat et agréable et peuvent rester très longtemps après avoir été coupées.
C'est une plante très thermophile, donc, sous nos latitudes, elle est cultivée comme une annuelle. Les jardiniers aiment beaucoup cette fleur pour sa facilité de croissance et ses belles fleurs lumineuses et moelleuses qui ressemblent à de petits pompons. La fleur la plus commune est bleue, mais il y a aussi un ageratum blanc et rose.
Planter l'ageratum dans le sol
Il est recommandé de transplanter la plante dans le sol lorsque la probabilité de gel est passée. La fleur préfère les endroits ensoleillés et n'aime pas les courants d'air. Si la plante manque de soleil, il y aura peu de fleurs, les buissons s'étendront beaucoup. Cette plante est peu exigeante pour le sol, mais il est préférable d'avoir un sol suffisamment nutritif et bien drainé. Le sol ne doit pas être acide.
Avant de planter des semis, il est nécessaire de préparer les trous. Ils doivent être espacés d'au moins 10 centimètres. Ensuite, les plantes doivent être plantées dans ces trous. Prendre soin de la plante est assez simple. La fleur ne doit pas être oubliée d'arroser périodiquement, elle aime l'humidité, mais il ne faut pas laisser l'eau stagner. Vous devez également détruire les mauvaises herbes et ameublir le sol. Vous pouvez appliquer des engrais minéraux au sol environ une fois tous les 20 jours. En aucun cas, vous ne devez fertiliser la fleur avec de la bouse de vache. Il est important de ne pas en faire trop avec des engrais, sinon il n'y aura pas de floraison. Pour améliorer la floraison, il est nécessaire d'éliminer les pousses en excès, en ne laissant que quelques-unes des plus grosses. Toutes les fleurs ternes doivent être coupées à temps. Si vous voulez profiter des fleurs le plus longtemps possible, vous pouvez déterrer un buisson d'ageratum avant de le congeler, le transplanter dans un pot et le rapporter à la maison. Là, il continuera à fleurir pendant encore un certain temps. En mars, vous pouvez en couper des pousses et les enraciner pour ensuite les planter en terre. Cela n'a aucun sens d'essayer de préserver l'ageratum en plein champ jusqu'à l'année prochaine, en essayant de couvrir les buissons, tous les efforts seront vains, au printemps il n'en restera plus rien.
Ageratum reproduction
Propagées par graines, elles sont plantées sur des semis. Pour cela, vous devez préparer le sol à l'avance. Il est nécessaire de mélanger l'humus avec du sable et de la tourbe en quantités égales. Les graines doivent être placées dans le sol et légèrement saupoudrées sur le dessus. Le récipient contenant les graines doit être recouvert de verre afin que l'humidité ne s'évapore pas. La température ne doit pas descendre en dessous de +15 degrés. Chaque jour, le verre doit être levé et les graines doivent être ventilées, ainsi qu'arrosées, le sol ne doit pas se dessécher. Le moment préféré pour arroser est le matin. Le moyen le plus simple d'arroser les cultures est d'utiliser un flacon pulvérisateur. Il faut attendre les premières pousses dans quelques semaines. Lorsque les graines germent, le verre peut être retiré et lorsque les plantes ont 3-4 feuilles, elles peuvent être plantées dans des conteneurs séparés. Avant de planter l'ageratum en pleine terre, il doit être durci. À cette fin, ils commencent à être sortis dans la rue ou sur le balcon dans les deux semaines précédant le débarquement. À ce stade, vous devez surveiller la météo afin que le gel ne nuise pas aux plantes.
Maladies d'ageratum
Elle est souvent exposée aux maladies, elle est sujette à l'apparition de pourriture des racines, il est donc important lors de l'arrosage de ne pas inonder la plante. Si la fleur tombe malade de la pourriture des racines, elle mourra. Il peut également être affecté par les tétranyques, les aleurodes. Si cela se produit, les feuilles affectées sont enlevées et la fleur est traitée avec des insecticides. Le traitement doit être poursuivi jusqu'à disparition complète de tous ces ravageurs.