Reproduction Adenium : 2 façons de se reproduire à la maison
Contenu:
Dans cet article, nous parlerons des deux principales méthodes de propagation de l'adénium - par graines et boutures, ainsi que de leurs avantages et inconvénients.
Propagation d'adénium: les boutures comme méthode de propagation
De nombreux floriculteurs ont rencontré des situations dans lesquelles, après la formation complète de la couronne de l'adénium, ou après avoir combattu une maladie de la plante, il reste des boutures qui ne veulent pas vraiment être jetées, car elles restent dans un état normal et peuvent encore être planté. Dans de tels cas, il est préférable de profiter de l'action logique - continuer la propagation de l'adénium par bouturage.
La période la plus favorable pour les boutures est la saison estivale. C'est à ce moment qu'il est le plus facile pour un jardinier et un fleuriste de créer les conditions les plus optimales pour que la plante puisse être remplie d'énergie provenant du soleil et de la chaleur. Si le cultivateur a des boutures au printemps, elles peuvent également être utilisées pour la reproduction, fertilisant en outre la fleur, créant une chaleur artificielle et un éclairage avant l'arrivée de l'été.
L'enracinement des boutures peut se produire beaucoup plus rapidement si le cultivateur utilise un sol plus léger qui laisse passer l'air. Cela empêchera certaines substances de stagner, ce qui réduira les risques de pourriture ou de croissance de champignons. Avant de couper la bouture, l'instrument doit être désinfecté afin que certains micro-organismes et bactéries qui ont été traités auparavant n'atteignent pas la surface de la bouture.
De plus, la bouture doit être traitée avec des formateurs de racines avant la plantation, ce qui aidera la plante à s'adapter plus rapidement au sol et à prendre racine. Ribav-extra et Zircon se distinguent en tant que formateurs de racines, qui sont des médicaments relativement peu coûteux, abordables et, en même temps, populaires et efficaces, conseillés par de nombreux producteurs de fleurs. Ces préparations ont de nombreux avantages, et l'un d'eux est qu'elles ne contiennent pas de suppléments vitaminiques qui peuvent provoquer des irritations et la pourriture.
Reproduction d'adénium : enracinement
L'enracinement des boutures peut être effectué dans les substrats ainsi que dans l'eau. Ces méthodes sont tout aussi efficaces, il est seulement important de prendre en compte les caractéristiques de la variété végétale, ainsi que sa taille, ses propriétés de qualité. Si cette méthode de reproduction et de plantation ne convient pas au producteur, il existe une autre méthode - la propagation de l'adénium par graines, dont nous discuterons ci-dessous.
Propagation des graines : avantages et inconvénients
Si le cultivateur se concentre sur l'obtention d'un grand nombre de plantes, il est alors recommandé de propager l'adénium par graines. Avec une bonne plantation, les semis peuvent apparaître dès le troisième jour après le semis, mais pour cela, plusieurs conditions importantes doivent être remplies à la fois :
1.La température de l'environnement dans lequel la plantation est effectuée ne doit pas descendre en dessous de 35 degrés. Sinon, le producteur doit utiliser un chauffage supplémentaire ;
2. le sol, comme nous l'avons déjà indiqué un peu plus haut, doit être respirant afin qu'il soit constamment ventilé, une stagnation prolongée de tous les composants et substances négatives n'est pas autorisée;
3. l'arrosage doit être effectué en quantité mesurée, sinon les graines peuvent simplement s'éroder, pourrir ou mourir;
4.L'éclairage à long terme aura un effet positif sur les graines en plein champ, le cultivateur doit donc fournir un éclairage pendant au moins 16 heures par jour.
Atterrissage
Avant la plantation, le sol est traité, en règle générale, une désinfection avec une solution faible de permanganate de potassium, qui a un très bon effet sur les graines, les renforce. Le conteneur avec les cultures effectuées doit être recouvert d'une feuille pour créer une humidité de l'air accrue. Ce n'est que dans de telles conditions que les chances d'une grande émergence de graines plantées augmentent. La serre doit être laissée pendant deux semaines, en la ventilant périodiquement.
Il convient de se concentrer sur le fait que la reproduction de l'adénium dans les deux sens - à la fois par bouturage et par plantation de graines - présente à la fois des aspects positifs et des inconvénients évidents. Premièrement, si l'adénium est cultivé à travers les graines, elles sont alors moins exposées aux processus de décomposition. Lors du greffage, il y a une très forte probabilité que l'adénium pourrisse tout simplement. Deuxièmement, si, néanmoins, les boutures ont réussi, la période à laquelle commence la floraison de l'adénium peut être réduite de moitié environ.