Et quel type de sol avez-vous sur le site ?
Avant de planter certaines plantes, vous devez connaître exactement le type et la composition du sol et son acidité dans vos régions. Après tout, les plantes peuvent pousser sur un type de sol et ne peuvent pas pousser sur un autre.
Ce sera dommage si vous achetez des semis, les plantez, commencez à vous en occuper et la plante mourra. Comment déterminer quel type de sol vous avez sans consulter un professionnel ?
Tout d'abord, examinons quels types de sol il y a en général. Leurs avantages et inconvénients. Il nous sera alors plus facile de déterminer la composition du sol.
Sablonneux. La couleur est marron clair. Ample, léger. Perméable à l'eau et à l'air. Échauffez-vous rapidement, mais aussi refroidissez-vous rapidement. Faible en nutriments, infertile. Les engrais appliqués sont emportés par la pluie ou l'arrosage, ils doivent donc être appliqués souvent.
Pour augmenter la fertilité, des engrais organiques sont introduits dans le sol, de l'engrais vert est semé.
loam sableux... La couleur est brun foncé. gris. Ce sol contient du sable et de l'argile. Léger, lâche. Ne colle pas pendant le traitement. Il se réchauffe rapidement, se refroidit plus lentement que le type de sable. Bonne perméabilité à l'air et à l'eau. Sèche lentement, retient l'eau pendant un certain temps. Après l'arrosage, il ne forme pas de croûte, il n'est donc pas nécessaire de le desserrer souvent. Contient des nutriments et de la matière organique. Lors de la fertilisation, les engrais ne sont pas lessivés aussi rapidement que dans les sols sableux.
Argile. La couleur est brun rougeâtre. Sol lourd, difficile à cultiver. Colle aux mains, outils. Forme une croûte après les pluies ou les arrosages, elle doit être desserrée fréquemment. Peu perméable à l'air et à l'eau. Chauffe lentement. Riche en nutriments. Pour améliorer les propriétés, du sable et du paillis sont ajoutés. Le drainage est effectué.
Limoneux. La couleur est jaune-rouge. Considéré comme le meilleur sol pour la culture des légumes. Se réchauffe rapidement et retient la chaleur. Perméable à l'air et à l'eau. L'eau est retenue et répartie uniformément, ne stagne pas dans le sol. Facile à manier. Contient des nutriments.
Tourbe. La couleur est presque noire. Difficile à gérer. Mauvaise perméabilité à l'air. Il absorbe l'eau rapidement. Non fertile, contient peu de nutriments. Peu chaud. Ils ont un niveau d'acidité élevé.
Pour augmenter la fertilité et réduire l'acidité, du sable, de la chaux, des nutriments sont ajoutés.
Podzolique. La couleur est blanchâtre. Mauvaise manipulation. Infertile. Ils sont très acides. L'eau passe et retient. Une stagnation de l'eau se forme et le risque de pourriture augmente.
Pour augmenter la fertilité, des substances organiques et minérales, de la chaux sont introduites.
Tchernozem... La couleur est sombre. Très fertile. Contient un complexe équilibré de substances organiques et minérales. Facile à manier. Se réchauffe bien et retient la chaleur. Perméable à l'air et à l'eau. L'eau retient et aide les plantes à survivre à la sécheresse.
Comment déterminer la composition des sols.
Faites sortir une balle du sol après l'avoir mouillée.
Le sol sablonneux ne s'enroulera pas. Il s'effondrera entre vos mains.
Dans un loam sableux, la boule roule, mais s'effrite presque immédiatement.
Une boule d'argile roule facilement et tiendra. S'effrite sous la pression.
Dans une boule limoneuse, elle roule aussi facilement, elle tiendra, mais en séchant, elle commencera à se fissurer.
En marécage, la boule s'avère très dense, ne se désagrège pas au séchage et à la pression.
En podzolique, la balle roule vers le bas, en séchant elle deviendra très dure. dans un sol noir, lorsque la balle roule, des taches noires restent sur les mains.
Dissoudre la terre dans un verre d'eau... Il y aura du sable au fond du verre et de l'argile au-dessus. Le type de sol est déterminé par le rapport de sable et d'argile.
Les sols sablonneux auront 90-95% de sable
Le loam sableux contient 70 à 90 % de sable.
Argile 75-85% argile.
Limon a 60-70% d'argile
Une autre façon de déterminer la composition des sols, regardez de près les plantes qui poussent sur votre site... Ouvrez le répertoire et lisez sur quel sol ils préfèrent. Par exemple, sur l'argile, vous trouverez de la bardane, de la chélidoine.
En plus de la composition, vous devez connaître l'acidité du sol. L'acidité du sol est indiquée par des symboles de pH.
pH 1-4 - fortement acide
pH 4-5 acide
pH5-6 légèrement acide
pH pH 8-9 légèrement alcalin
pH 8-9 alcalin
pH 9-14 fortement alcalin
La plupart des plantes préfèrent les sols neutres ou légèrement alcalins.
Comment déterminer l'acidité des sols.
Le plus simple consiste à utiliser un indicateur d'acidité spécial, appelé test décisif. Ils prennent de la terre, la remuent dans l'eau, la laissent reposer et abaissent l'indicateur et regardent la couleur. Le rouge est acide, le rose-orange est légèrement acide, le vert est neutre, toutes les nuances de bleu sont alcalines.
Applications de bicarbonate de soude et de vinaigre.
Prenez une poignée de terre et saupoudrez de soda. Si vous entendez le sifflement, alors le sol est aigre.
Le vinaigre coule, si un sifflement se fait entendre, le sol est neutre.
Utilisation d'indicateurs végétaux.
Sur les sols acides, on trouve souvent : plantain, oseille, cloportes, mousses, potentille, prêle et autres
Au neutre : mère et belle-mère ; camomille; trèfle, agropyre, ortie et autres.
Sur alcalines : moutarde, pied d'alouette, bourse et autres.
Une autre méthode populaire utilisant la craie. Versez de la terre et de la craie dans la bouteille, remplissez d'eau. Fermez la bouteille avec un ballon. Si le ballon commence à se gonfler, du dioxyde de carbone est libéré. Par conséquent, une réaction chimique s'est produite entre l'acide et l'alcali (craie) avec libération de gaz.
J'espère que mes informations vous aideront et que vous pourrez facilement déterminer la composition et l'acidité du sol de votre site, et planter les bonnes plantes.