4 réponses aux 4 questions les plus importantes sur la propagation des fraises avec une moustache
Contenu:
Propagation de la fraise : comment choisir un buisson ?
Comme vous le savez, pour obtenir une bonne récolte de fraises, ses buissons doivent être "rajeunis" tous les trois ans en multipliant les fraises. Dans le même temps, les jeunes plantes doivent être transplantées dans un nouvel endroit, car cette culture de baies, comme aucune autre, sélectionne autant que possible les nutriments du sol. Par conséquent, si à l'endroit où les fraises poussaient auparavant, vous envisagez de cultiver d'autres plantes, le sol doit d'abord être déterré avec l'introduction d'engrais organiques et, si possible, semé de sidérates.
La propagation des fraises avec une moustache est le moyen le plus simple de rajeunir une baie. De plus, connaissant déjà telle ou telle variété, vous avez la possibilité de planter celle que vous aimez le plus sur un nouveau jardin de fraises. Dans ce cas, vous êtes assuré d'obtenir un jeune buisson qui a conservé toutes les caractéristiques variétales du buisson mère. Mais, lors de la multiplication des fraises par graines, nous ne sommes pas à l'abri des mauvaises surprises, car loin de toutes les graines, elles répètent complètement l'ensemble des gènes de la plante mère.

Ainsi, pour choisir le matériel de plantation, il est nécessaire de marquer les buissons avec un grand nombre de pédoncules et de grosses baies. À ces fins, des chevilles, des marqueurs en plastique, des cuillères jetables, etc. sont placés à côté du buisson.
En règle générale, la moustache commence à pousser sur les buissons en même temps que le début de leur floraison et de leur fructification. Habituellement, la décision est prise en faveur des baies et la moustache est enlevée pendant cette période, permettant aux fruits de pousser et de mûrir. Certains jardiniers, prêts à faire don de la récolte de baies, coupent les tiges florales afin que la plante dirige toutes ses forces vers la croissance et la formation des moustaches.
Cependant, il convient de noter que les moustaches que la plante donne après la fructification s'enracinent également bien, il vous suffit de faire un peu plus d'efforts pour que les rosettes prennent racine et soient prêtes pour l'hiver.
Si vous avez besoin d'une petite quantité de matériel de plantation, vous pouvez laisser une moustache sur chaque buisson présélectionné pendant les périodes de floraison et de fructification. Selon les jardiniers, le buisson fera face à une telle charge.
Quelle moustache choisir ?
En règle générale, une moustache de fraise forme au moins 2-3 rosettes. Parmi les jardiniers, il existe une opinion selon laquelle le premier ou, dans les cas extrêmes, le deuxième débouché convient à la reproduction. Cependant, nous répétons que quel que soit le nombre de rosettes formées, chacune d'elles est une copie exacte du buisson utérin, adaptée à la reproduction. La seule différence est que la première sortie reçoit plus de puissance et que le buisson qui en résulte se développera et portera ses fruits plus rapidement. D'autres auront besoin d'un peu plus de temps et, éventuellement, d'une alimentation supplémentaire. Mais, à la fin, vous obtiendrez également une plante fruitière.

Comment enraciner les rosettes de fraises ?
Après avoir décidé du nombre de points de vente, nous supprimons ceux qui sont inutiles et nous ne sommes pas pressés de séparer ceux sélectionnés de la brousse. Nous épinglons la moustache avec des rosettes au sol, la saupoudrons un peu et l'arrosons régulièrement.
Certains jardiniers pratiquent l'enracinement des points de vente directement dans des pots ou des tasses en plastique jetables. La moustache, dans ce cas, n'a pas non plus besoin d'être séparée. Nous enfonçons un peu les plantes dans le sol, les versons dans un pot ou un verre et nous les fixons dedans.Le conteneur avec les semis peut être creusé dans le sol ou laissé à la surface, par exemple, si le lit est recouvert de matériau non tissé. Cependant, dans ce cas, vous devez surveiller la teneur en humidité du coma de terre dans le pot, l'empêchant de se dessécher.
L'avantage incontestable de cette méthode est que le système racinaire de la plante, lorsqu'elle sera ensuite transplantée du conteneur à un endroit permanent, ne souffrira en aucune façon. Le buisson ne fera pas mal et aura le temps de se renforcer au début de la période automne-hiver.
Multiplication de fraises : comment bien planter des plantes en pleine terre ?
Il est préférable de commencer à préparer les plates-bandes pour la plantation de jeunes plants à l'avance. Le sol, avec des engrais organiques appliqués, est bien creusé. Ensuite, il est recommandé de recouvrir le sol de sciure de bois ou de matériau non tissé pour assurer une humidité modérée du sol, créant des conditions favorables à la croissance de bactéries bénéfiques.
De plus, lors du choix d'un site de plantation, vous devez prendre en compte les prédécesseurs qui poussaient auparavant dans le jardin. Les meilleures d'entre elles sont les légumineuses qui saturent le sol d'azote, de phosphore et de matière organique. Vous ne devez pas planter de fraises là où les tomates et les concombres, les pommes de terre et le chou ont été cultivés.
Une fois que les rosettes de fraises ont pris racine, nous les séparons du buisson mère. Soigneusement, en essayant de ne pas endommager le système racinaire, nous le déterrons du sol ou nous coupons les récipients en plastique avec des plantes enracinées et le plantons dans un lit préparé.
Dans le trou, la plante doit être placée de manière à ce que le centre de la rosette soit au niveau du sol. C'est une condition très importante, car si la sortie est profondément approfondie, la plante va pourrir et mourir, si elle est laissée au-dessus de la surface, le buisson va se dessécher ou geler. Les fraises plantées doivent être arrosées abondamment.
Pour que les plantes s'enracinent plus rapidement dans le jardin, nous surveillons l'humidité du sol, veillons à son ameublissement, empêchant la formation d'une croûte de sol, et appliquons également un engrais azote-phosphore-potassium.
De plus, vous devez vous rappeler que la date limite pour planter des plantes enracinées dans le sol est la mi-septembre. Les plantations ultérieures n'ont tout simplement pas le temps de devenir plus fortes et souffriront du froid. Comme on dit : - "J'ai raté la journée - j'ai perdu la récolte."