4 facteurs principaux pour créer les bons lits de jardin
Contenu:
Une structure aussi simple et simple que les lits est un élément indispensable de l'amélioration de tout jardin. Vous ne pouvez pas vous passer de lits ! Voyons ensemble - comment organiser exactement les lits sur votre site ? En effet, tant l'aspect des plantations que leur rendement dépendent de nombreuses nuances.
Disposition et dimensions
Tout d'abord, vous devez choisir un endroit approprié. Pour les plates-bandes, il faut simplement qu'il y ait beaucoup d'espace, car il convient de considérer non seulement la superficie totale, mais aussi le fait qu'il est recommandé de planter de nombreuses plantes à une certaine distance les unes des autres. Il sera optimal d'équiper les plates-bandes dans le sens nord-sud, ainsi, les plantations recevront plus d'énergie solaire nécessaire à la croissance des cultures. Si la surface attribuée est inégale et plate, un renforcement fiable (terrasse) doit être organisé, sinon il y a un risque de lessivage du sol par les eaux de pluie et les inondations.
Il ne faut pas oublier une chose aussi importante que le marquage du territoire. Sans calculs préliminaires, même approximatifs, le lit peut s'avérer inégal. La largeur d'un lit standard varie de 50 à 70 cm, les hauteurs de 30 à 60, le rendement de récolte prévu pour 1 mètre carré.
Pour l'aménagement des chemins entre les lits, offrant plus de commodité et de mobilité, vous pouvez utiliser des matériaux tels que des gravats, des tuiles, du gazon, de la sciure de bois, etc. En ce qui concerne la construction de la clôture elle-même, les panneaux en plastique, le bois, les bordures en polycarbonate, l'ardoise ou une bordure en acier et en polyuréthane plus chère mais extrêmement fiable sont idéaux ici. De telles clôtures sont plus résistantes à l'effet destructeur de la corrosion, ont une bonne résistance, les protégeant des dommages mécaniques aux lits.
Forme
Curieusement, la forme des plates-bandes ne joue pas seulement un rôle esthétique, car le plus important est que chaque plantation soit à la disposition du jardinier pour une interaction sans risquer de déranger quoi que ce soit.
Par exemple, pour les parcelles de petite superficie, il serait plus rationnel d'utiliser des lits d'angle ou radiaux. Ces derniers se caractérisent par une capacité impressionnante, bien qu'ils ne prennent pas autant de place que les classiques rectangulaires ou carrés. Bien sûr, il ne faut pas oublier la compatibilité/proximité des cultures que vous allez faire pousser dans les plates-bandes. Des plantations trop denses peuvent avoir des conséquences pour les plantes, affectant négativement leur croissance et leur développement. Dans le cas où il existe de nombreux plans pour la culture de cultures, c'est-à-dire la possibilité d'organiser des lits de type à plusieurs niveaux - l'essentiel est de vérifier à l'avance la fiabilité de la structure et de ne pas en faire trop avec les niveaux.
Les lits, construits sous forme de structures suspendues, en pneus de voiture (mieux adaptés aux fraises), verticaux (des tuyaux en plastique ou des boîtes pour les semis sont utilisés), ont l'air assez originaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez même organiser un lit à partir de sacs, en prévoyant à l'avance de renforcer le matériau avec des fils solides.
Lits de serre
Bien entendu, les possibilités des plates-bandes dans les structures de serre ne sont pas limitées. Même dans un format relativement compact, 3*6 m, il est tout à fait possible de faire demi-tour et de profiter au maximum de tout l'espace alloué avec avantage.
Pour les côtés des lits, malgré l'espace limité, on peut utiliser :
- planches ordinaires
- des briques
- un verre
- pneus coupés
En ce qui concerne les serres de plus petite largeur (environ 2,5 mètres), une solution raisonnable serait d'organiser un chemin avec la disposition latérale des plates-bandes. Dans les serres plus grandes, il devient possible d'aménager un chemin circulaire autour des parterres médians et latéraux.
Une option pratique pour les lits sont les structures verticales en tuyaux métalliques. Dans de telles conditions, la même fraise se sentira très bien, n'ayez pas peur d'expérimenter.
Une attention particulière doit être portée à la largeur des pistes, car un espace insuffisant peut considérablement compliquer l'interaction avec les lits et entraîner des blessures par négligence.
Lits chauds
Au fil du temps, il y avait une chose telle que les «lits chauds». Qu'est-ce que c'est?
De tels lits impliquent l'utilisation d'une isolation organique, qui peut bien être de la bouse de vache ordinaire - une couche qui réchauffe parfaitement le sol et maintient la température souhaitée pendant longtemps. Alternativement, vous pouvez utiliser des copeaux de bois, des chiffons et des feuilles. Dans ce cas, vous devez attendre environ une semaine, puis recouvrir l'isolant d'une couche de terre et ensuite seulement planter les plantes.
Une autre conception du «lit chaud» consiste à augmenter sa hauteur avec un approfondissement ultérieur dans le sol. Pour un tel lit, un renforcement fiable et un sol approprié sont nécessaires. Si vous approfondissez suffisamment la plantation, les plantes peuvent être nourries d'humidité et de chaleur. Faites attention à un espacement suffisant des rangs, ce qui peut minimiser le risque de développer des maladies fongiques et assurer un échange d'air normal.
Les lits sont un assistant fidèle à chaque jardinier dans la croissance de la grande majorité des cultures. L'aménagement de chaque massif de jardin doit être traité avec soin, sans négliger la fiabilité et la pérennité attendue de vos structures.