4 problèmes principaux avec les poivrons et comment les résoudre
Contenu:
Le poivre est une plante assez fantaisiste. Pour obtenir une bonne récolte de piments forts et savoureux, vous devez travailler dur. Mais même si vous suivez les règles de base de la culture, souvent la récolte n'est pas ce que nous voudrions, et les problèmes de poivrons se posent. Quel est le problème? Dans cet article, nous traiterons des problèmes et des erreurs et trouverons un moyen de les résoudre.
Les semis ne poussent pas
Des semences de mauvaise qualité ont été prélevées pour la plantation. Ceux. les graines sont soit trop petites, soit vieilles.
Acheter des graines dans des magasins spécialisés... Ne prenez pas de graines de plantes hybrides, elles ne germent souvent pas et n'héritent pas non plus du goût de leurs parents.
L'heure de semis a été violée. En semant tôt, les plantules vont s'étirer. Avec un semis tardif, il sera encore très faible afin de le planter sur le parterre de jardin. Dans les deux cas, le piment fera mal et mettra beaucoup de temps à s'adapter.
Le moment optimal pour planter des poivrons pour les semis de février à mars dépend de la région. Dans la voie du milieu - début mars. Dans le sud - début février. Régions du nord - dans la deuxième quinzaine de mars.
Un sol de semis pauvre a été pris... Souvent, afin d'économiser de l'argent, les jardiniers prennent de la terre pour le poivre dans laquelle quelque chose a déjà poussé. C'est faux, car il y a peu de micronutriments et de nutriments sur cette terre. Achetez un nouveau terreau. Désinfectez-la.
Violation des conditions de croissance.
Peu de lumière. Pour le développement du poivre, vous avez besoin d'au moins 10 heures de lumière du jour. Par manque de lumière, les tiges deviennent fines, longues. Achetez une lampe fluorescente et placez-la sur les plants de poivron.
La température est trop élevée. En règle générale, les pots contenant des semis sont placés sur un rebord de fenêtre sous lequel une batterie chauffe. La température élevée peut évaporer toute l'humidité et les germes se dessèchent. Placez un obstacle (journal, contreplaqué, planches) entre le rebord de la fenêtre et les pots. Arrosez souvent les poivrons, mais n'en faites pas trop pour que les racines ne commencent pas à pourrir. Nous arrosons quand nous voyons que le sol est devenu sec.
Petit espace. Les poivrons aiment l'espace. Dans des conditions de surpeuplement, ils poussent mal, se font de l'ombre. Les semis seront lents. Ils n'aiment pas non plus les pioches, car les poivrons ont des racines très sensibles, endommager leur germe ne prendra pas racine. Il est préférable de planter en pot une à une, maximum deux graines.
Problèmes de floraison du poivre
Un excès d'engrais azotés conduit au fait que le poivre accumule une masse verte, mais ne donne pas de fleurs.
Les engrais azotés ne sont nécessaires qu'au stade initial, du potassium et du phosphore doivent être ajoutés au bouchon. N'ajoutez pas de fumier dans le poivrier, n'arrosez pas les plantes avec des engrais organiques (fientes de poulet, humus, compost, etc.) - cela augmentera la quantité d'azote dans le sol.
S'il y a déjà beaucoup d'azote, alors ameublir le sol, une partie de l'azote peut disparaître. Appliquez des engrais à base de potasse et de phosphate. Si les sols sont légers, vous pouvez les renverser avec de l'eau, puis l'azote ira aux couches inférieures.
Violations des conditions de croissance. Température élevée ou basse dans la serre. Arrosage excessif ou insuffisant. Manque de lumière, ou inversement, son excès. Ce sont toutes les raisons pour lesquelles le poivre ne fleurit pas.
Aérez régulièrement la serre par temps chaud pour maintenir la température au plus bas. Si la serre est froide, surtout la nuit, apportez de la chaleur, par exemple, vous pouvez fabriquer des piles improvisées à partir de bouteilles d'eau en plastique. Pendant la journée, l'eau qu'ils contiennent se réchauffe, la nuit, elle dégage de la chaleur.
Apportez de la lumière dans la serre. Ombrez vos plantes les jours ensoleillés.
Arrosez le sol lorsqu'il devient sec, uniquement avec de l'eau tiède. Ne touchez pas les feuilles de la plante lors de l'arrosage.
Il y a des fleurs, mais elles ne sont pas attachées. La raison peut être, encore une fois, une quantité excessive d'azote. Et aussi en haute ou basse température, en manque d'eau.
La solution est décrite ci-dessus. En plus d'eux, vous pouvez vaporiser la plante avec une solution d'acide borique ou de médicaments qui aident à la prise.
Les fleurs et les ovaires tombent. Les raisons sont les mêmes. Excès d'azote et perturbations des conditions de croissance.
Problème de poivrons avec des feuilles
Les feuilles s'enroulent. Manque de potassium. Nous introduisons cet élément comme alimentation supplémentaire.
Les feuilles montent. Manque de phosphore. Nous nous nourrissons avec du superphosphate.
Les feuilles jaunissent. Manque d'azote. Nous nous nourrissons avec de l'urée ou des engrais organiques. Nous utilisons des solutions pour l'alimentation, pas des engrais secs.
Trous dans les feuilles. Un parasite est apparu - une limace mangeant des feuilles. Traitez les plantes avec une solution de vinaigre. Étendez de la paille dans l'espacement des rangs, ils n'aiment pas ramper dessus.
Problèmes fœtaux
Les fruits sont petits, irréguliers et fermes. Le plus souvent, ce sont des signes d'une maladie - la phytoplasmose. Dans ce cas, les tiges prennent une position verticale, les feuilles deviennent plus petites, une couleur mosaïque apparaît. Dans le même temps, les fruits se déforment. Une telle plante doit être déterrée et brûlée le plus rapidement possible afin qu'elle n'infecte pas tout le monde. Il n'y a pas de remède pour cette maladie.
Une tache grise apparaît sur le fruit, le plus souvent au sommet. Cela indique un manque de calcium, de potassium et d'eau. Nous introduisons une solution d'engrais contenant ces éléments.
Les fruits ne deviennent pas rouges. Pas assez de soleil. Il y a peu de nutriments dans le sol. Basse température dans la serre Installer des lampes fluorescentes. Appliquer des engrais minéraux. Pour essayer d'augmenter les températures, voir l'exemple ci-dessus.